Stage de 3ème : Les documents utiles que votre structure peut fournir au stagiaire

10/10/2018 4 minutesPartager sur
Mis à jour le 02.11.2022
documents utiles stage 3ème

Quels sont les documents utiles à fournir à l'élève de 3ème ou à mobiliser pendant le stage ?

LE CARNET DE BORD

Afin de faciliter la transmission d’informations et la prise de notes du stagiaire, nous vous conseillons de lui fournir un carnet de bord le premier jour de son stage. Il pourra le mettre à jour, seul ou avec vous, à chaque fin de journée avec les activités observées, les métiers découverts, les points positifs et négatifs, etc.

Ce carnet de bord contient également une fiche bilan de fin de stage avec quelques questions clés qui lui permettront de donner ses impressions globales le dernier jour.

LE PLANNING DE LA SEMAINE

Organiser la semaine de stage et donner une vision du déroulement de celle-ci au stagiaire est une étape primordiale. On vous fournit un super planning type, à remplir et adapter selon votre secteur et votre structure !

LE KIT DE BIENVENUE DU STAGIAIRE

Il peut être utile de prévoir un petit kit, digital ou papier, à fournir au stagiaire lors de son arrivée. Il trouvera dessus tous les documents clés de présentation de votre structure (flyers, vidéos de présentation, organigramme…).

Tout ce que vous considérez utile pour que le jeune cerne vos activités, votre utilité et vos valeurs ! Ces documents pourront lui servir lors de la rédaction de son rapport de stage.

LA FICHE INTERVIEW

La fiche interview permet au stagiaire d’avoir une trame de questions à poser aux employés de votre structure.

Cela lui servivra à recueillir toutes les informations utiles sur vos métiers et à les compiler pour son rapport de stage !

LA FICHE COLLABORATEURS

Si vous avez géré de A à Z la venue d’un stagiaire de 3ème dans votre structure, vos collaborateurs peuvent être un peu perdus sur leur rôle à jouer dans cette semaine de découverte.

Prévoyez une fiche « consignes » synthétique, récapitulant les informations clés : qui est le stagiaire, les dates de sa venue, sur quels points ils vont devoir intervenir, sur quels créneaux ils seront amenés à le rencontrer, comment agir en cas de difficulté, etc.

LE RAPPORT D'ÉTONNEMENT

Le but d’une séquence d’observation en milieu professionnel, c’est un peu de déconstruire les préjugés sur un ou des métiers. 

Le rapport d’étonnement est un petit questionnaire à remplir à la fin du stage.

C’est l’occasion pour le stagiaire de vous faire part de ce qui l’a étonné dans votre entreprise ou organisation, en bien ou en mal, et de partager ses idées et son regard sur vos activités. C’est gagnant-gagnant ! A vous d’en imaginer les questions…

JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+