Tu aimerais travailler avec les enfants ? Le secteur de l’enfance offre de nombreuses opportunités d’emploi avec ou sans diplôme. Il y en a pour tous les goûts ! Les lieux d’exercice sont aussi variés que la crèche, la garderie, l’école maternelle et primaire, les centres de loisirs, les foyers sociaux… ou même à la maison !
En tant que professionnel de l’enfance, ton rôle est important puisqu’il contribue à l’éveil et au développement de l’enfant. Certaines qualités humaines sont donc indispensables comme la patience, la pédagogie, l’écoute, l’empathie… Ces métiers conviennent donc aux personnes bienveillantes, qui ont un bon contact humain et le sens des responsabilités.
Si c’est ton cas, alors ce secteur te tend les bras ! Face à une pénurie de main d’œuvre, 200 000 places d’accueil vont être créées d’ici 2030 d’après le gouvernement. Une belle opportunité pour te lancer dans un secteur qui recrute, et où les évolutions de carrière sont nombreuses !
Dans cet article, découvre les métiers de la petite enfance, leurs missions, les aptitudes requises pour les exercer ainsi que les formations disponibles.
- Accompagnant d’élèves en situation de handicap
- Educateur de jeunes enfants
- Auxiliaire de puériculture
- Assistant maternel
- Puériculteur
- Pédiatre
- Animateur pour enfants
- Professeur des écoles
- Sage-femme
- Juge des enfants
- Educateur spécialisé
- Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
- Pédopsychiatre
- Psychomotricien
Tout est dit dans son nom : l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) prend en charge les élèves handicapés dans le cadre scolaire. En école maternelle ou élémentaire publique ou privée, l’AESH est là pour favoriser l’inclusion scolaire et l’autonomie d’un ou plusieurs enfants. Il les aide notamment sur l’aspect physique (gestes de vie quotidienne, manger, se déplacer…), intellectuel (apprentissage, compréhension, participation orale…) et la vie sociale (s’intégrer avec ses camarades…).
Tu as envie d’aider un enfant handicapé à vivre sa scolarité le plus sereinement possible ? Lance-toi ! Si tu es à l’écoute, patient et avec la volonté de te rendre utile, tu devrais t’épanouir dans ce métier. Travailler dans une école veut aussi dire que le travail d’équipe est de rigueur !
Quelle formation pour devenir AESH ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’études spécifiques requises ! Les futurs AESH sont souvent titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, ou bien d’une expérience professionnelle significative avec un public en situation de handicap. Si tu as une formation CAP, le niveau bac ou tout autre diplôme équivalent, tu peux postuler au poste d’AESH ! Tu suivras une formation de 60h et obtiendras un contrat de 3 ans renouvelable et transformable en CDI.
Tu te souviens, quand tu allais en colonie de vacances ou en centre de loisirs ? L’animateur, c’est la personne cool qui organisait plein d’activités ludiques pour te faire passer des bonnes journées !
Son rôle, comme son nom l’indique, c’est d’animer ! Il organise des jeux pour petits et grands, tout en veillant à la sécurité des participants et en accord avec le projet éducatif de la structure d’accueil dans laquelle il travaille. Sur des séjours de vacances, il donne le rythme du quotidien (lever, coucher, repas, temps calme…) et encadre aussi la vie en collectivité.
Être animateur, c’est plus complexe qu’il n’y parait ! Il faut être organisé, créatif pour imaginer plein d’activités, mais aussi super dynamique et résistant au stress. Dans ce métier, pas le temps de s’ennuyer… Et si tu sais faire de la magie, on t’embauche direct !
Comment devenir animateur pour enfants ?
Outre un bac +10 en gestion des conflits mention « C’est plus ma copine », il suffit souvent d’obtenir le diplôme du BAFA pour travailler dans l’animation. Tu peux t’y inscrire à partir de 16 ans et alterner stages pratiques et théoriques en vue de son obtention ! Certains diplômes dans le sport ou le sanitaire et social sont équivalents au BAFA.
Il existe aussi des diplômes professionnels comme le CPJEPS AAVQ ou le CQP responsable animation club enfants.
Grandir, c’est tout un art ! Et pour aider les moins de 6 ans dans cette tâche, l’éducateur de jeunes enfants répond présent.
- Accompagner le développement et l’épanouissement de l’enfant : dans les crèches, jardins d’enfants et halte-garderies, ce professionnel initie les bouts de chou à la vie en société, à l’hygiène ou encore au langage. Bien sûr, il ne remplace pas les parents et assure au contraire la continuité éducative en leur absence.
- Mettre en place des activités d’éveil : apprendre oui, mais pas avec des règlements barbants ! Par le jeu et d’autres supports d’éveil, l’EJE stimule l’enfant au niveau intellectuel, affectif et artistique.
- Lanceur d’alerte : il peut détecter des troubles psychiques ou physiques chez l’enfant.
Tu l’auras compris, pour devenir éducateur de jeunes enfants, tu dois avoir un esprit créatif ! Beaucoup de patience et de douceur sont aussi requis pour gérer ces tout-petits. Être attentif aux détails et s’adapter sont d’autres qualités importantes.
Quelle est la formation d'EJE ?
A l'hôpital / en maternité
Tu es au petit soin pour les nouveaux nés ! Peser, habiller, laver et nourrir fait partie de ta mission. Mais il s’agit aussi d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle.
En crèche ou halte-garderie
Tu t’occupes de plusieurs enfants et répond à leurs besoins. Comme ça, on pourrait croire que c’est comme jouer à la poupée, mais tu contribues aussi au développement et à la socialisation de l’enfant via différentes activités d’éveil et de motricité.
En centres de PMI
Tu veilles sur les enfants, qu'ils soient malades ou en bonne santé. Leur bien-être est une priorité (accueil, soins…) !
Tu l’auras compris, c’est pas un métier de brute ! Beaucoup de douceur et de bienveillance sont requis ainsi que de la diplomatie pour gérer les parents (parfois plus difficiles que les enfants !).
Quel diplôme pour devenir auxiliaire de puériculture ?
Si t’es pas fan des études longues, ça tombe bien ! Le graal dans ce métier c’est le DEAP : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (niveau bac). L’admission se fait sur dossier et entretien et donne accès à 12 mois de formation, dans l’un des 60 instituts de formation en France. Si tu as déjà un diplôme dans le médico-social, l’accompagnement ou la petite enfance, un allègement de cette formation est possible !
Ton rôle en tant qu’assistant maternel ? Garder des enfants à ton domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Un vrai kiff pour les fans de pâte à modeler ! Mais tu n’auras pas seulement pour mission de jouer avec eux : tu dois aussi les nourrir, veiller à ce qu’ils soient propres, répondre à leurs besoins en l’absence des parents. Tu élabores un projet éducatif répondant à la Charte d’accueil du jeune enfant.
Les parents te confient la prunelle de leurs yeux, alors au-delà d’un bon contact avec les petits, tu dois être très attentif à leur sécurité et avoir le sens des responsabilités. Il faut avoir les yeux partout quand on a à sa charge plusieurs enfants à la fois ! Être rassurant avec les parents et savoir s’adapter sont aussi des qualités appréciées.
Comment devenir assistant maternel ?
Ce métier est accessible sans diplôme ! Il te faudra néanmoins obtenir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui délivre un statut professionnel et reste valable 5 ans (renouvelable).
Les conditions pour obtenir ce précieux agrément :
- Avoir la nationalité française, être citoyen de l’Espace Economique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
- Ne jamais avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession
- Avoir passé un examen médical assurant que ton état de santé te permet d’accueillir des enfants
- Valider une formation gratuite de 120 heures
Si t’es sûr de toi, remplis le formulaire Cerfa de demande d’agrément !
Tu aimes rendre service et soigner ? Le métier de puériculteur ou puéricultrice pourrait t’intéresser ! Aussi appelé infirmier-puériculteur ou infirmière-puéricultrice, ce professionnel de la petite enfance apporte des soins aux bébés et jeunes enfants.
Sa priorité ? Veiller à leur santé et à leur bien-être ! Dans les hôpitaux il exerce au sein de la maternité ou du service pédiatrie, mais il peut aussi travailler en PMI ou diriger une crèche. Les missions sont aussi variées que :
- Evaluer l’état de santé et le développement de l’enfant
- Apporter les soins nécessaires aux enfants malades
- Jouer un rôle éducatif, préventif et de conseil auprès des parents
Si tu n’es pas très sociable, passe ton chemin ! Le puériculteur travaille en équipe et représente l’interlocuteur privilégié des parents. La communication est donc hyper importante ! Tu devras aussi faire preuve de rigueur, parce que si t’oublies un truc dans le dossier d’un bébé, les parents risquent de ne pas apprécier… Si les mots passion et pédagogie te représentent bien, fonce !
Comment devenir puériculteur ?
Pour devenir infirmier puériculteur, il faut d’abord obtenir le Diplôme d’Etat d’Infirmer (bac +3) ou de Sage-Femme (bac +4). Tu pourras ensuite passer le concours de Puériculteur et intégrer une école agréée pour te former pendant 1 an à ce métier. Attends-toi à passer des tests psychotechniques, des écrits et une épreuve orale ! Cette formation théorique et pratique débouche sur l’obtention du DE de Puériculteur / Puéricultrice.
Le pédiatre est tout simplement un médecin spécialiste des enfants. En tant que pédiatre, tu accompagnes la croissance de l’enfant et soigne ses problèmes de santé. Tu réponds aux inquiétudes des parents. Contrôler la santé à la naissance, suivre le développement, dépister des maladies infantiles et les traiter, assurer les vaccinations… Pas le temps de s’ennuyer quand on est pédiatre ! D’autant plus que le métier est fortement en tension dû au manque de praticiens.
Tu l’auras compris, en pédiatrie un bon contact avec les enfants ne suffit pas : il faut aussi être passionné par la médecine ! Une bonne résistance au stress, de l’empathie et de la détermination sont des qualités clés pour réussir en tant que pédiatre.
Quelles sont les études pour devenir pédiatre ?
Tu cherches des études courtes ? Passe ton chemin ! L’entrée en formation exige de passer par le cursus médecine, et donc de faire 11 ans d’études (oui oui, c’est pas une blague !). Commence par t’inscrire en licence option accès santé (L.AS) ou en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) sur Parcoursup. En 6ème année, tu pourras te spécialiser en pédiatrie et entamer ton internat jusqu’à l’obtention du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées).
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !