Quels préjugés les jeunes ont-ils de l’industrie ?

24/03/2016 Partager sur

L’industrie est un secteur méconnu des jeunes. Le sondage réalisé par Harris Interractive pour Coca cola entreprise met en avant ce constat. C’est le magazine 20minutes.fr qui révèle en détail les avis des jeunes sur l’industrie.

Industrie

« Secteur en déclin », « Fermetures d’usines et délocalisation » voila ce qui ressort lorsque les jeunes pensent à l’industrie. 30% des 15-34 ont une image négative de l’industrie et 59% des moins de 35 ans trouvent que l’industrie ne sait pas se vendre. 

L’industrie offre une multitude de débouchés, avec un nombre et une diversité très importante de métiers. Maryse Vassout, directrice générale de la faculté des métiers de l’Essonne, explique même, que 90% des jeunes formés en apprentissage trouvent un emploi directement après leur formation.

Qualité, recherche, développement, l’industrie est aujourd’hui bien loin de son image assez vieille qui lui colle à la peau. Comme tous les autres secteurs, la technologie prend une part toujours plus importante dans l’industrie.

Le secteur n’est pas exclusivement réservé aux hommes. L’industrie pharmaceutique recrute une majorité de femmes par exemple. Dans sa globalité, les entreprises souhaitent recruter autant d’hommes que de femmes dans les années à venir.

Pour essayer d’attirer de nouveaux profils, l’industrie doit améliorer le message qu’elle transmet. Certaines entreprises disposent de plusieurs années d’avance pour leurs contrats par exemple. D’autres métiers méritent d’être mieux expliqués afin qu’ils puissent séduire les jeunes. L’industrie propose du travail,  il serait dommage de ne pas saisir l’opportunité.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro