Mon Master : 5 tips pour devenir incollable sur la plateforme

08/02/2023 5 minutesPartager sur

Mis à jour le 19.02.2025

La Plateforme Mon Master a réouvert le 3 février 2025 pour te permettre, cher élève de Bac+3, de consulter et choisir les formations de ton choix et de déposer tes candidatures. Il y a également un service pour obtenir de l’aide si tu ne reçois aucune réponse positive.

Mais comment devenir un « master » de Mon Master me diras-tu ? JobIRL te donne 5 tips afin de tout savoir sur cette nouvelle plateforme, jeune padawan.

Tip n°1 : Ces quelques chiffres, tu retiendras...

3500

Masters sont disponibles sur la plateforme, toutes situées en France

Mes projets de formation motivé

30

C'est le nombre maximal de voeux que tu peux formuler (15 en initiale, 15 en alternance)

8000

Le nombre total de formations auxquelles tu peux postuler

Tu veux poser tes questions à des étudiants en master ? Ils te répondent sur JobIRL :

Tip n°2 : Les deadlines, tu respecteras

Basé sur le modèle de Parcoursup, Mon Master est organisé en grandes périodes, qui te permettent de prendre le temps de faire des choix et de candidater aux formations que tu sélectionneras. Voici donc les dates que tu devras bien noter dans ton agenda :

  • 3 février 2025 : publication de l’offre de formation. L’occasion de consulter les formations accessibles, et te renseigner sur les différentes écoles pour commencer à faire tes choix.
  • Du 25 février au 24 mars 2025 : dépôt des candidatures. Après ce mois et demi de réflexion, tu dois maintenant déposer tes candidatures, en renseignant CV, lettre de motivation.
  • Du 31 mars au 1er juin 2025 : examen des candidatures classiques pour les établissements. Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai. C’est le moment de croiser fort les doigts ! 
  • Du 2 au 16 juin 2025 : phase principale d’admission. Les dés sont jetés ! Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin.
  • Du 17 juin au 17 juillet 2025 : Si tu n’as été accepté nulle part, pas de panique ! C’est une nouveauté cette année : une phase complémentaire te sera proposée. Tu pourras postuler à d’autres formations disposant de places vacantes (comme sur Parcoursup).

Les écoles donnent leurs résultats, il est donc temps pour toi d’accepter les propositions des Masters qui te veulent dans leur équipe ! 😉

Il te faudra ensuite finaliser ton inscription administrative auprès de ta nouvelle université.

Tip n°3 : Incollable sur les Masters, tu deviendras

MonMaster.gouv te permet de consulter tout un tas d’informations sur les différents Masters dispos. Matières dispensées, capacités d’accueil, montant des droits d’inscriptions… les formations que tu vises n’auront plus aucun secret pour toi !

Tip n°4 : Sur les Masters universitaires, tu miseras

diplomee

Attention, seuls les Diplômes Nationaux de Masters, que tu peux suivre en université notamment, sont disponibles sur la plateforme. Ainsi, tous les Mastères et Masters spécialisés qui ne sont pas dispensés par des établissements d’enseignement supérieur accrédités ne sont pas disponibles sur la plateforme.

Tip n°5 : Pour réussir, d'un mentor tu t'entoureras !

Ça y est, la plateforme Mon Master n’a plus aucun secret pour toi ! Maintenant, tu as besoin d’un super coach qui saura t’aider à y voir plus clair parmi les différents Masters et t’épauler dans la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation.

Encore une fois, JobIRL est là pour toi ! On te propose de te mettre en relation avec un professionnel mentor de ton secteur d’études, qui t’accompagnera à distance pendant 6 mois, et ça 100% gratuitement.

C’est pas une opportunité de ouf ?! Alors n’hésite pas à t’inscrire au plus vite pour mettre toutes tes chances de ton coté. 

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro