Le principe du jeu est simple, dans une monde pixélisé aux formes cubiques, le joueur est libre de faire ce qu’il veut. Le jeu fait partie de cette catégorie que l’on nomme jeu « bac à sable ». Le monde dans lequel évolue le joueur est généré de manière procédural (c’est-à-dire que personne n’aura le même monde, les décors sont créés aléatoirement au fur à mesure qu’on explore) chaque élément du monde est sous forme de cubes et le joueur peut les casser, les ramasser et les replacer comme il le souhaite. Il peut aussi combiner certains objet pour en créer d’autres selon certain procédés, par exemple si l’on trouve un cube avec des minerais de fer, en le brisant on peut récupérer ce fer que l’on peut mettre dans un four et qui nous donnera des lingots de fer avec lesquelles nous pourront créer de meilleurs outils (pioche, pelle, hache, etc…). Il existe aussi un mode libre où le joueur dispose d’autant de ressources qu’il le souhaite et peut simplement créer tout ce qu’il souhaite à la manière de Lego virtuels. Il existe encore de nombreuses fonctionnalités comme la redstone (système similaire à un réseau électrique ) qu’il serait trop long à énumérer.
Récemment, Microsoft a acquis MinecraftEdu, une société qui développait une version éducative du jeu depuis 2011. Déjà présent dans 40 pays, Microsoft souhaite encore plus la démocratiser avec le lancement de Minecraft : Education Edition. Distribué, dans un premier temps, gratuitement aux établissements scolaires, elle sera ensuite proposée à 5 dollars la licence. On y retrouvera de nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’apprentissage comme la facilitation des rencontres et de la communication en jeu et un multijoueur de 40 joueurs permettant des travaux collaboratifs. Une première version de l’édition de Microsoft est prévue pour cet été et ciblera les écoles, les bibliothèques et les musées.
Le jeux vidéo fait aujourd’hui partie des grands médias et il peut aller bien au delà du simple divertissement. C’est un secteur très dynamique avec de nombreuses perspectives. Discutez-en avec nos pros du secteur Informatique, digital, télécoms !