Métiers de la transition écologique : construis un futur durable!

23/09/2024 10 minutesPartager sur
Métiers de la transition écologique : construis un futur durable

La transition écologique est un enjeu majeur de notre époque. Elle consiste à transformer nos modes de vie, de production et de consommation pour préserver notre planète et ses ressources. Si tu es passionné par la nature, l’environnement, et que tu veux participer activement à la protection de notre planète, les métiers de la transition écologique pourraient être faits pour toi ! Voici un aperçu de ces professions innovantes et inspirantes qui contribuent à un avenir plus vert.

Quels métiers pour construire un avenir durable?

1. Ingénieur / Ingénieure en énergies renouvelables

Tu es passionné par la technologie, l’environnement et tu souhaites contribuer à un avenir plus vert? Le métier d’ingénieur en énergies renouvelables (des sources d’énergies naturelles et inépuisables comme le soleil, le vent et l’eau) est peut-être fait pour toi ! Un ingénieur en énergies renouvelables conçoit, développe et optimise des systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, biomasse, etc.). Il veille à leur efficacité, leur durabilité et leur intégration dans les réseaux énergétiques existants.

Avec la montée des préoccupations environnementales et la transition énergétique en cours, les ingénieurs en énergies renouvelables sont de plus en plus recherchés. Ce métier offre des opportunités passionnantes et la chance de contribuer positivement à la planète. Clovis, ingénieur en énergies renouvelables , te fait découvrir son quotidien sur TikTok 👇
@bemediatv.fr

Ingénieur en énergies renouvelables, mon métier ● Clovis, ingénieur en énergies renouvelables chez Faséo explique le métier d’ingénieur, les logiciels qu’il utilise pour travailler. Expert en electricité et en énergies renouvelables, le bureau d’étude Faséeo est situé à Argenteuil en Val d’Oise. ● bemediatv.fr : infos, reportages & musique, TV/Vidéo/Radio/Podcasts, 100% digital http://bemediatv.fr/ ● Abonnez-vous et likez nos émissions svp, Merci d’avance !

♬ son original - bemediatv.fr
école ingé

Les formations :

Pour devenir ingénieur en énergies renouvelables , il faut obtenir un diplôme d’ingénieurs (Bac+5), en énergie et environnement ou en génie thermique, sinon tu peux valider un master dans les domaines du génie civil, de l’énergétique et des écomatériaux ou de l’ingénierie du bâtiment et développement.

2. Responsable développement durable (ou RSE)

Si tu veux allier ta passion pour l’environnement avec des compétences en gestion et en stratégie, alors deviens Responsable développement durable. C’est une carrière où tu pourras vraiment faire la différence et contribuer à un futur durable pour tous !

En tant que responsable développement durable, tu seras au cœur des stratégies qui visent à rendre les entreprises plus durables. Ton rôle consistera à élaborer et mettre en œuvre des politiques qui minimisent l’impact environnemental, promeuvent la responsabilité sociale et améliorent les performances économiques. Tu travailleras sur des projets innovants, comme la réduction des déchets, l’optimisation des ressources, ou la mise en place de programmes de sensibilisation auprès des employés.

école ingé

Les formations :

Il est recommandé de posséder un diplôme Bac + 5 comme un master professionnel (Master IMEDD, Management de la RSE, Management environnemental, GREEN, etc.) ou un mastère spécialisé (Bac+6) (MS MCID, MS International Environnemental Management, MS éco-ingénierie, MS Management QSE et développement durable, etc.). Les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce avec option développement durable constituent une autre voie possible.

3. Technicien / Technicienne en traitement des déchets

Tu cherches un métier concret, utile et directement engagé dans la protection de l’environnement? Alors deviens technicien en traitement des déchets !

Les techniciens de traitement des déchets peuvent exercer dans des centres de tri, des usines de recyclage, des déchetteries, ou dans des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets industriels. Ils peuvent également travailler pour des collectivités territoriales ou des services municipaux chargés de la gestion des déchets.

Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et l’importance du recyclage, la demande de professionnels dans ce secteur augmente, notamment dans la gestion des déchets, le tri et le recyclage.

Découvrir le métier de technicien en traitement des déchets
école ingé

Les formations :

Pour devenir technicien en traitement des déchets, plusieurs formations peuvent être envisagées, généralement accessibles après la classe de 3e. Tu peux envisager un Bac Professionnel (Bac Pro gestion des déchets et ressources ou bac Pro Métiers de l’environnement) ou un Bac Technologique (Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Et poursuivre par un BTS ou BUT (après un Bac) : BTS Métiers de l’eau, BUT Hygiène, Sécurité, Environnement.

4. Ingénieur / Ingénieure d'études des milieux naturels

Aujourd’hui, face aux défis écologiques comme le changement climatique et la perte de biodiversité, les ingénieurs des milieux naturels sont plus que jamais indispensables. C’est un métier où tu peux véritablement avoir un impact positif sur la planète et laisser une empreinte durable. En tant qu’ingénieur d’études de smilieux naturels, que ce soit dans les forêts, les zones humides, les montagnes ou encore les cours d’eau, tu travailleras sur le terrain et en laboratoire pour protéger les espaces précieux.

Chaque jour, tu contribueras à des projets qui visent à sauvegarder des espèces menacées, restaurer des milieux naturels dégradés ou conseiller les entreprises et les collectivités pour qu’elles intègrent la protection de l’environnement dans leurs projets. Sur TikTok, Hevan, étudiant à l’ École de Gestion et Protection de la Nature , t’embarque un matin pour te faire découvrir ses missions 👇
@hevan_vds Se faire réveiller à 2h du matin par les brames de 5 cerfs>>> #egpn #pourtoi #voyager #brameducerf #montaigual ♬ original sound - Luca Martinez
école ingé

Les formations :

Pour devenir Ingénieur d’études des milieux naturels, il faut suivre une formation scientifique, généralement à partir du Bac+5 (Master en écologie, biodiversité ou sciences des écosystèmes), Ecoles d’ingénieurs spécialisées en environnement (AgroParis Tech, ENGEES, ou des écoles d’agronomie).

5. Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau

Découvre le métier de technicien de la qualité de l’eau, un métier d’avenir qui te permettra de protéger cette ressource vitale pour les générations à venir !

En tant que technicien de la qualité de l’eau, tu seras responsable d’analyser, contrôler et garantir que l’eau que nous utilisons chaque jour, que ce soit pour boire, irriguer les cultures ou pour les usages industriels, soit propre et sans danger.

école ingé

Les formations :

Pour devenir technicien de la qualité de l’eau, il existe plusieurs formations adaptées, généralement à partir du Bac+2. Il est conseillé d’obtenir un bac général avec une spécialité en sciences (SVT, physique-chimie) ou un bac technologique (STL – Sciences et Technologies de Laboratoire, ou STI2D – Sciences et Tehcnologies de l’Industrie et de Développement Durable). Tu peux ensuite t’orienter vers un Bac+2 (BTS), BTS Métiers de l’eau, BTS Hygiène, Propreté, Environnement ou un Bac +3 (BUT) Génie biologique option génie de m’environnement ou une Licence professionnelle.

 

6. Ingénieur / Ingénieure HSE ( Hygiène, Sécurité, Environnement)

En tant qu’ingénieur HSE, tu seras celui ou celle qui veille à ce que les environnements de travail soient sains et sécurisés. Tu participeras à la mise en place de mesures pour prévenir les accidents, réduire les risques professionnels et protéger l’environnement, tout en sensibilisant les employés aux bonnes pratiques. 

L’ingénieur HSE est de plus en plus recherché, car les entreprises sont aujourd’hui très soucieuses des questions de santé, de sécurité et d’environnement. Avec la montée des règlementations écologiques et de sécurité, ton expertise sera indispensable, te garantissant un avenir professionnel stable et dynamique. Sur TikTok, Laurine alternante en communication à l’Université de Lyon t’apporte des précisions sur les avantages d’exercer le métier de responsable HSE👇

@indul.o Connais-tu tout du métier de Responsable HSE ? #responsablehse #industrie #environnement ♬ son original - INDULO
école ingé

Les formations :

Pour devenir Ingénieur HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), une formation scientifique te préparera au mieux pour une carrière d’ingénieur HSE. Voici un résumé des formations à suivre : Bac Scientifique ou Technique (STI2D, STL), une Licence professionnelle en HSE, un Master HSE ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), ou un Diplôme d’ingénieur. De nombreuses écoles d’ingénieur comme l’INSA, Polytech proposent des spécialisations en HSE ou en génie industriel avec une option HS

7. Chef / Cheffe de projet innovation et numérique

Tu rêves de jouer un rôle clé dans la protection de la planète tout en travaillant avec les technologies de demain? Le métier de chef de projet numérique et innovation dans l’environnement est un métier d’avenir ! Imagine un métier où tu peux utiliser des outils digitaux de pointe, comme l’intelligence artificielle, les données en temps réel ou les objets connectés, pour résoudre les plus grands défis écologiques de notre époque : le changement climatique, la gestion des ressources naturelles ou la pollution. Par exemple, tu pourrais être chargé de piloter le développement d’une application mobile pour optimiser la gestion des déchets, en intégrant des fonctionnalités de suivi en temps réel et de sensibilisation des usagers au recyclage.

découvrir le métier de chef de projet innovation et numérique
école ingé

Les formations :

Pour devenir Chef de projet innovation et numérique, il est recommandé de valider un Bac +3 (Licence en informatique, management ou gestion de projets ou un Bachelor spécialisé en gestion de projets numériques (à l’EEMI ou ESG) à bac + 5 (Masters spécialisés comme le Master en management de l’innovation (Grandes universités et HEC ou ESCP) ou le Master en transformation digitale ou en gestion de projet numérique.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro