L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud Ouest est une association reconnue d’intérêt général. Son rôle est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides qui permettront aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité.
Les équipes de l’association que nous allons te présenter aujourd’hui ne sont pas seules. Elles peuvent compter sur les familles d’accueil qui prennent en charge les chiens pendant leur formation.
Notre équipe à eu la chance de réaliser une journée en immersion dans l’école des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud Ouest pour réaliser des interviews. Découvre la pluralité et la complémentarité des métiers de l’association !
Magali, Directrice Technique de l’association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud
« Je suis éducatrice à l’origine et je n’ai plus de chiens en éducation aujourd’hui, mon travail de directrice technique me prenant tout mon temps. Mais je garde un Å“il sur les chiens en certifiant tous les chiens qui sortent de l’école. »
Nathalie, comptable de l’association Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud
« L’alternance est un moyen pour mettre un pied dans le monde professionnel. Les études sont importantes mais l’expérience nous ouvre beaucoup de portes. »
Séverine et Aurélie, Chargée de communication et Assistante communication de l’association Chiens Guides d’Aveugles
« Il faut également des capacités d’adaptation : c’est ce qui fait la richesse du travail, on touche à tout, à tous les champs de la communication. Mais il faut aussi s’adapter aux situations, aux différents publics. »
Marie, instructrice en locomotion dans l’association Chiens Guides d’Aveugles
« J’aime l’idée d’accompagner des personnes pour qu’elles soient plus autonomes dans leurs déplacements. Certaines renvoient un sentiment de liberté retrouvée, c’est très gratifiant. »
Fanny, élève éducatrice dans l’association, nous parle de sa formationÂ
« J’ai commencé à travailler mais j’ai tout quitté le jour où l’école des chiens guides m’a appelée pour me dire qu’ils me prenaient ! »
Stéphanie, élève éducatrice de chiens guides, explique sa passion et son parcours
« Les places en écoles de chiens guides étant rares, j’ai monté mon entreprise en attendant d’avoir une opportunité. »
LE SECTEUR ANIMALIER T’INTÉRESSE ? échange avec des pros et des étudiants sur les métiers associatifs ou en lien avec les animaux :
Â
Rejoins JobIRL !
JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants