Boulanger depuis 7 ans chez Auchan Plaisir, Rachid a réalisé une formation en tant qu’apprenti boulanger, boulanger pâtissier et en restauration. Il t’explique son parcours et son métier au quotidien dans le live ci-dessous.
En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube
2 bonnes raisons d’exercer le métier de boulanger :
> Un secteur qui recrute en permanence : les offres d’emploi boulanger représentant les 3/4 des métiers de la bouche.
> Des débouchés à l’international car le savoir-français est très recherché. En fonction de ses compétences le boulanger peut accéder à des postes à responsabilité (chef d’équipe, coordinateur etc.)
Les meilleures punchlines de Rachid, coordinateur boulanger :
Quelles qualités faut-il pour être un bon coordinateur boulanger ?
Il faut avoir de la patience, savoir aller vers les autres et aimer aider.
Quel aspect vous plaît le plus dans le métier de boulanger ?
On fabrique vraiment tout entièrement, le pain, une partie de la brioche et des croissants. Donc beaucoup de fabrication maison, et c'est ce qui m'a plu.
Comment se passe une journée chargée derrière les fourneaux ?
Un bon samedi, on vend plus de 2000 baguettes, plus de 1700 traditions et plus de 1500 baguettes blanches. Donc on vend de très grosses quantités !
Ta To Do List
L’essentiel à retenir sur le métier de boulanger :
Le boulanger doit posséder des qualités essentielles pour avoir une bonne maîtrise du métier.
Un bon boulanger est manuel, créatif, a une vision artistique poussée, est en bonne condition physique et fait preuve de beaucoup de rigueur dans sa vie quotidienne.
De nombreuses formations débouchent sur le métier de boulanger. Notamment la formation en CAP (CAP Boulanger) étant d’ailleurs une référence pour les boulangers aspirants. Il existe d’autres alternatives comme le BEP Alimentation option Boulanger , le Brevet Professionnel Boulanger ou encore le Bac Pro Boulanger Pâtissier .
Indépendant ou travaillant dans des boulangeries traditionnelles ou industrielles, une large gamme de choix s’offre aux boulangers. En terme de salaire un boulanger ouvrier débutant peut percevoir jusqu’à 1400€ brut par mois. Un boulanger autoentrepreneur peut quant à lui voir sa rémunération augmenter pour atteindre environ 4000€ brut par mois. Le boulanger peut rencontrer des perspectives d’évolution selon les compétences et savoir qu’il aura pu acquérir.
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.