Tu as le sens du contact ? Tu rêves de partir à l’étranger et d’apprendre plusieurs langues étrangères ? Le métier de Julien, commercial export, pourrait t’intéresser !
⏱ 2 min de lecture
Pouvez-vous expliquer aux 14-25 ans en quoi consiste le métier de commercial export ?
Mon métier m’amène à chercher de nouveaux marchés à l’étranger pour l’entreprise dans laquelle je travaille. Il s’agit de développer des partenariats d’affaires en observant le marché européen afin de saisir les opportunités possibles pour développer le chiffre d’affaires de la société.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Toutes les journées sont singulières. Je partage mon temps entre le traitement des mails et suivis des dossiers en cours, la prospection de clients potentiels par mail et téléphone, l’organisation des prochaines tournées de prospection à l’étranger mais aussi les participations aux salons professionnels. Je m’occupe également des tableaux de suivi d’activité et du reporting à la direction.
A quel moment avez-vous su que vous vouliez faire ce métier ?
« Il y a 4 ans, j’ai fait un bilan de compétences afin de me réorienter professionnellement. »
J’ai un parcours initial dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie. Ce bilan m’a redirigé vers une fonction de commercial export, alliant le contact client que je souhaitais garder et le challenge de la vente que j’ai pu développer lors de mes dernières expériences professionnelles.
Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai obtenu un bac économique et social puis un BTS tourisme suivi d’un Bac +3 marketing touristique. J’ai repris mes études en 2014 avec un bachelor de CCI des Pays de la Loire comme responsable en commerce international.
Après vos études quel à été votre parcours ?
Avant ma reconversion dans le commerce international j’ai eu 10 ans de diverses expériences dans le tourisme et l’hôtellerie de luxe.
Pourquoi aimez vous votre métier ? Y a-il une tâche qui vous plaise particulièrement ?
J’aime avoir la liberté d’organiser mes tournées en gérant mon agenda selon mes perspectives de visites de prospects ou de clients.
J’apprécie le challenge de conquérir de nouveaux marchés, de fidéliser la clientèle à mes produits. Bien entendu, traiter en anglais avec différents pays est un aspect important de mon métier qui me plaît beaucoup. Il y a également l’attrait technique de notre activité.
Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour faire votre métier ?
L’autonomie est essentielle car sur le terrain on est souvent seul et la recherche d’informations pratiques est parfois compliqué.
« Il est nécessaire de savoir gérer plusieurs choses en même temps avec sérénité, sans céder au stress et avec persévérance. Il faut évidemment garder à l’esprit l’écoute du client. »
Que voudriez vous voir changer dans votre vie professionnelle ?
Peut être aurais je aimé commencer plus tôt cette carrière, ce qui m’aurait permis d’être plus expérimenté aujourd’hui et avoir tout une zone géographique à développer.
La prospection nécessite un long travail d’approche et de mise en confiance du client avant la concrétisation de commandes.
Quels conseils donneriez vous à un jeune qui veut faire votre métier ?
Il faut être réactif, être dans l’anticipation et en veille permanente sur les évolutions du marché.
« Mon métier nécessite d’être à l’aise et de s’adapter aux différentes cultures rencontrées et, naturellement un attrait et des capacités en langues. »