Alison est graphiste. Son dada ? Créer des visuels marketing pour des entreprises ! Lisez notre interview ci-dessous pour tout savoir sur le métier de graphiste :
Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?
Être graphiste c’est rendre visuel (c’est-à-dire visible et lisible) des concepts, mais aussi créer une image pour des marques ou des institutions. Cela permet à toutes les personnes de reconnaître les marques par exemple. Je travaille chez 17Mars, agence qui a des entreprises et des institutions comme clients, et qui possède deux pôles : un pôle animé et un pôle print. Je suis rattachée au pôle print. Je m’occupe de la création de logos et chartes graphiques, de la mise en page de documents (des flyers jusqu’au livre de 400 pages), et de webdesign.
Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?
Je n’ai pas vraiment de journée type, car cela change beaucoup en fonction des clients ! Mais globalement, voici les étapes d’un projet :
- Ecoute du brief du client
- Phase de recherches suite à ce brief en suivant les demandes du client
- Présentation de plusieurs propositions au client
- Retours des clients et affinage de ces proposition pour arriver à une proposition finale.
- Livraison des différents éléments graphiques au client.
Quel a été votre parcours pour exercer le métier de graphiste ?
Je savais que je voulais travailler dans le domaine de la création depuis la 3ème ! Mais j’ai d’abord fait un Bac S, suivi d’une prépa en Arts Appliqués en Communication Visuelle, puis un BTS en Communication Visuelle en alternance dans une agence de communication ; et enfin un Bachelor Concepteur Designer en alternance également. Ensuite j’ai travaillé pendant un an en freelance et je travaille maintenant en agence chez 17Mars. Il y a plusieurs manières, plusieurs formations possibles pour arriver à ce métier.
Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier de graphiste ?
- Être à l’écoute : on n’est pas artiste, on est là pour répondre aux demandes du client – même si parfois les clients ne savent pas forcément formuler leur besoin.
- Être autonome et force de proposition (dans un métier de création c’est un plus !).
Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
L’univers créatif est très stimulant ! Tous les jours on voit quelque chose de nouveau.
Travailler en équipe dans une agence est très enrichissant (par rapport au statut de freelance) – l’échange avec les collègues et les clients permet d’être stimulé.
Si vous aviez une chose à changer ?
S’il y avait un moyen « d’éduquer l’œil des clients », comme disaient mes professeurs, cela permettraient d’avoir des échanges plus constructifs. Il faudrait trouver un juste milieu dans le dialogue, entre l’exécution et les propositions.
Une anecdote à nous raconter ?
Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai fêté ça avec ma famille, et on m’a dit « Chapeau, car on ne pensait pas que tu y arriverais sans savoir dessiner ». Un gros a priori sur ce métier !
Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de graphiste ?
Être à l’écoute de tout et de tous ! Des profs qui rabâchent, de ses clients, de ses collègues …
Être en permanence dans l’échange car on apprend tous les jours dans ce métier. Et ça on ne l’apprend pas à l’école malheureusement.
Il faut savoir se remettre en question.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Alison ou d’autres pros du secteur Design, Graphisme, Multimédia.