Yvonig est community manager et a répondu à nos questions sur le quotidien de son métier et son parcours. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de community manager :
Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier de community manager ?
Je suis community manager depuis 2008, donc animateur de communauté virtuelle et réseaux sociaux. Je suis rémunéré par des entreprises pour animer leurs comptes Twitter, LinkedIn, Pinterest, elles me confient leur partie communication sur le web.
C’est créer de l’expérience, raconter une histoire, relayer l’information de l’entreprise qui confie la tâche. C’est aussi de la veille pour être au courant de ce qui se passe, être à l’écoute du besoin du client en terme du client et être à l’écoute des internautes qui vont réagir à l’actualité et aux posts afin de pouvoir répondre aux commentaires et les modérer si besoin.
Aujourd’hui, je travaille beaucoup avec le monde de l’agriculture, l’agro-alimentaire, du nautisme et du tourisme. L’intérêt est d’avoir des animations de communautés différentes.
Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?
Je vous ai parlé de ma première casquette de community manager mais j’en ai aussi deux autres. La première est de conseiller les entreprises (petites ou grandes) comme des mairies et de partir à la rencontre des personnes. Je peux d’autant plus les conseiller grâce à mon expérience. Mon autre tâche est de former les professionnels et j’interviens sur différents types de structures.
Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?
J’ai fait un bac économique et social, suivi d’une maîtrise Langues Etrangères Appliquée (LEA). J’ai également fait mon année de licence à Londres. A la fin de ma maîtrise, j’ai fait une spécialisation Master 2 en Communication Internationale et Marketing à l’IAE de Lille qui ouvrait vers les métiers de la publicité, du journalisme. Â
Néanmoins, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire alors j’ai fait un service civil dans un centre d’accueil pour SDF qui m’a donné une grosse claque dans la figure. Cette expérience m’a remis les pendules à l’heure et j’ai eu envie de travailler avec l’être humain. Je suis ensuite allé travailler au Canada en 1998 dans les métiers du tourisme d’aventure. Je suis revenu en France pour travailler en tant que formateur informatique dans une chambre en agriculture pendant 14 ans. De fil en aiguille j’ai été amené à travailler en community management.
Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?
Il faut plusieurs qualités pour ce job. La première est de bien connaître le web, sa connaissance et tester sans cesse de nouveaux outils. Etre très curieux pour être à l’affût de signaux forts, regarder la télé, lire, internet… Et avoir un « cerveau bien fait » avec un minimum de culture générale.
Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
La diversité : découvrir des univers que je ne connaissais pas ou très peu. Actuellement,je suis dans le domaine du nautisme et de l’imprimante 3D.
Si vous aviez une chose à changer ?
La gestion du temps est difficile car nous sommes tout le temps connectés. Il faut savoir faire la part des choses entre la vie de travail et la vie professionnelle et savoir s’arrêter à un moment. Je vois régulièrement des personnes qui font des burn-out car ils ne trouvent pas le bon équilibre.
Une anecdote à nous raconter ?
Ce n’est pas vraiment une anecdote mais je fais très attention à ce que je transmets à mes enfants. Mon aînée ado me demande depuis 2-3 ans d’avoir un compte Facebook. A travers mon accompagnement avec elle, je me rends compte qu’il y a un manque énorme d’accompagnement des autres parents. Ce n’est pas partout comme ça, mais les professeurs ne savent pas par où prendre les choses et il y a un gros boulot de suivi des entreprises, des mairies et des structures à ce changement qui fait peur.Â
Deux conseils pour les personnes qui cherchent du boulot : bien travailler votre image de façon à ce que les RH qui vous googlelisent aient un bon aperçu de vous. Et soyez en veille pour savoir qui embauche et chez qui il est bon de travailler.
Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire ce métier ?
Avoir une double ou triple spécialité. On ne peut pas dire « je veux être Community Manager » comme « je veux être boulanger ». Il faut avoir une spécialité comme par exemple la mécanique, le vin ou encore la cuisine pour pratiquer le métier. Et surtout, ne pas oublier que le community manager n’est qu’un bout de la communication, il faut rester en lien avec le reste du service communication.