Le métier d’infographiste t’intéresse ? Le temps d’une journée, Ambre, infographiste 3D chez Farsight VR, médaillée d’or WorldSkills, te fait découvrir son quotidien en images.
Quelles sont tes missions ?
Je travaille comme infographiste 3D chez Farsight VR. Une entreprise qui fait des applications de formation pour d’autres entreprises en réalité virtuelle. On peut travailler dans le milieu du BTP, de l’Armée ou du médical. On fait quelques jeux en réalité virtuelle, type escape game par exemple, qui sont de plus en plus demandés suite à la pandémie. Mon poste est généraliste, parce que je suis amenée à faire plusieurs choses, pas exclusivement de l’infographie 3D.
Je suis en charge de tous les visuels des applications, de la conception de modèles 2D jusqu’à la réalisation et l’importation dans le moteur de rendu en 3D. Je m’occupe de la conception graphique, du dessin sur photoshop par exemple pour créer un modèle, de la modélisation qui va se créer dans le moteur,de la partie texture donc peindre les couleurs sur le modèle, les volumes, et l’intégration dans le moteur de rendu. Je fais également les effets spéciaux comme la simulation d’eau, c’est le plus connu ou d’explosion, de fumée. Je peux aussi toucher à tout ce qui est interface, c’est-à-dire l’UI, et le design des boutons.
Pour avoir une idée de mon travail, j’ai proposé le projet « DANA » ci-dessous en licence pour obtenir mon diplôme. C’est un très bon exemple de ce que je sais faire. Pour arriver à ce résultat, j’ai fait de la programmation, les effets spéciaux, la 3D et les concepts. Il est assez représentatif du travail d’un infographiste.
Les temps forts dans ton métier d'infographiste 3D ?
👉 Notre réunion hebdo en équipe 💬
Nous avons une réunion une fois par semaine le lundi matin. Toute l’équipe (une quinzaine de personnes) se regroupe pour savoir où en sont les projets, si certains ont des difficultés, sur comment s’est passée la semaine. Je travaille avec d’autres collègues infographistes, des développeurs, des managers de projet, des commerciaux. On aborde le mood de la semaine, pour mettre un peu les gens à l’aise, comment la semaine s’est passée, est-ce qu’on a passé un bon week-end. Puis, on aborde ce qui s’est bien passé, moins bien passé, les points forts, les points faibles et ce qu’on a prévu de faire pour la semaine à venir. Cela permet de voir si les deadlines sont correctes, et si on a besoin d’aide surtout, c’est important.
👉 Ma médaille d'or WorldSkills dans la catégorie 3D Digital Game Art 🥇
La sélection a commencé en 2020, c’est WorldSkills qui a contacté plusieurs écoles dans le domaine digital game art. Elles ont proposé aux élèves de passer la compétition au niveau régional. Nous étions une dizaine à participer contre d’autres écoles. Il y avait les l’Ecole des Gobelins de Paris, des écoles de game art de plusieurs régions de France. On a découvert le sujet une semaine avant le début de la compétition. On devait finaliser un buste de personnage en 3D, inspiré de la série Netflix Arcane. Il y avait plusieurs étapes, on devait faire la partie concept art, créer un personnage qui peut s’inscrire dans cet environnement visuel d’Arcane. On a du faire ensuite la modélisation 3D, la texture du modèle et son rendu. La compétition a duré 3 jours. Le rendu en un temps si court ne peut pas être aussi bien qu’un rendu en une semaine. J’ai remporté la première place en région Bretagne. Les Nationales ont eu lieu ensuite en début d’année, et nous étions mesurés aux autres champions des autres régions de France. J’ai fini première nationale en catégorie 3D digital game art.
Photo ci-dessus : réalisation par Ambre, infographiste 3D, du buste d’un personnage en 3D, inspiré de la série Netflix Arcane (Finales Nationales WorldSkills France, Lyon, janvier 2022)
En octobre 2022, je vais aller à Shangaï, pour la compétition internationale où je vais me mesurer aux champions des autres pays. Pour Shangaï, trois sujets seront envoyés un mois avant et il n’y en aura qu’un seul qui sera présenté lors de la compétition. J’y vais avec WorldSkills France, nous avons tout au long de l’année des semaines de préparation, physiques et mentales. On rejoint toute l’équipe de France, c’est-à-dire tous les champions dans tous les métiers. Worlskills est une expérience à vivre pour les jeunes de 18 à 23 ans. Il y a actuellement 57 métiers représentés, et je conseille aux jeunes qui ont l’occasion de le faire de s’inscrire. On apprend énormément sur notre métier, sur comment cela se passe à l’étranger, les autres métiers en général.
Photo ci-dessus : l’équipe de Bretagne pendant la compétition nationale WorldSkills en janvier 2022.
Qu'aimes-tu dans le métier d'infographiste 3D ?
C’est tout l’aspect créatif, je peux faire pas mal de choses visuellement et étant une grande passionnée des effets spéciaux, c’est ce que je préfère. Je travaille souvent en binôme mais aussi à 3 ou 4 sur certains projets. J’aime aussi la rigueur nécessaire pour mener un projet de A à Z.
Les & les de travailler dans ce domaine ?
Ce que j'aime...
Le large panel de compétences, je suis amenée à découvrir beaucoup de choses et à toucher un peu à tout. Je ne suis pas enfermée dans un métier où je fais toujours la même chose. Je travaille sur des projets extrêmement variés, et je ne m'ennuie pas.
Ce qui est difficile...
Cela concerne la partie suivi de projet et logiciels. On dépend de beaucoup de logiciels et cela peut créer de gros problèmes. Certains sont incompatibles, les versions sont mises à jour et c'est compliqué par exemple de reprendre un projet qu'on a fait il y a 10 ans. Je travaille aussi dans un domaine qui est assez technique et parfois, expliquer aux clients, cela peut être compliqué parce qu'ils ne comprennent pas forcément les termes.
Le métier d’infographiste t’attire ? Crée un compte gratuitement sur JobIRL pour poser toutes tes questions à des professionnels :
Les qualités pour devenir infographiste 3D ?
- CREATIVITE: il faut être capable de proposer des modèles aux clients qui peuvent l’intéresser.
- RIGUEUR : c’est très important de savoir lire et de comprendre un cahier des charges donné par les clients pour ne pas faire de hors sujet.
- TRAVAIL D’EQUIPE : le travail d’équipe est très important aussi, on peut être amené à travailler à 3, 4 ou à 10 sur un projet.
- ORGANISATION : Etre organisé, on peut travailler sur plusieurs logiciels en même temps. Mes collègues peuvent être amenés à travailler sur mes propres projets. Il faut qu’ils puissent s’y retrouver dans notre travail.
- ANGLAIS : On n’en parle pas assez mais tous les logiciels, les cahiers des charges, la documentation technique sont en anglais. Je communique beaucoup en anglais à l’écrit.
- MOTIVATION : il ne faut pas forcément savoir dessiner ni être super fort en 3D mais il faut être curieux et persévérant.
Comment es-tu devenue infographiste 3D?
J’ai eu un parcours assez classique, j’ai fait une seconde générale et une terminale STI2D. Suite à cela, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je voulais d’abord partir dans le domaine artistique et j’ai fait une prépa de mise à niveau en arts appliqués à LISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Rennes. Durant cette prépa, j’ai pu découvrir différents domaines comme la peinture, la sculpture, l’architecture et l’infographie. On faisait exclusivement de la 2D sur photoshop, mais en tout sur les 35h de cours que j’avais dans la semaine, c’était la seule heure qui m’intéressait. Par conséquent, j’ai arrêté mon cursus à la fin de la première année et j’ai décidé de partir directement dans une école de 3D.
J’ai fait l’école 3AxesInstitut à Rennes qui est une école assez généraliste qui touche aux nouvelles technologies, aux dispositifs interactifs. Dans cette école, j’ai fait une licence en trois ans où j’ai appris les bases du métier d’infographiste. J’ai également appris à faire tout ce qui touche à la programmation, aux effets spéciaux, à l’infographie 3D, 2D aussi. Je suis rentrée dans la spécialisation réalité virtuelle et jeux vidéo. C’est durant cette licence que j’ai participé à la compétition WorldSkills. Les sélections régionales ont commencé en 2020, la compétition nationale devait se dérouler en 2021, mais elle a été reportée en 2022. Aujourd’hui, j’ai terminé mes études et je suis toujours dans la compétition.
Tes conseils à un jeune qui veut se former au métier d'infographiste ?
Je te conseille de faire une formation généraliste après le lycée, une école par exemple qui forme aux métiers généraux de l’audiovisuel. Je trouve que les écoles qui sont très spécialisées en infographie 3D, manquent souvent de compétences par exemple dans le domaine de la programmation, ou le concept 2D. C’est important d’avoir cet aspect généraliste, pour pouvoir travailler avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément dans le même métier et pour pouvoir entrer dans de petites entreprises, qui recherchent beaucoup de personnes généralistes. Privilégie les écoles qui vont former à des métiers généralistes qui tournent autour de l’infographie 3D, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, film d’animation aussi. Surtout, sois curieux, teste des logiciels, fais des tutos, teste tous les domaines que tu peux tester. Fais des projets en équipe, montre aussi ce que tu sais faire, en postant par exemple des publications sur Instagram.
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 18-25 ans avec des professionnels et des étudiants.