Selon une étude menée par Viavoice (cabinet de consultants en opinion et en activation marketing) réalisée en mars 2015, pour la région Ile de France, auprès d’un million de franciliens, il en ressort que 72% d’entre eux ont une image positive de l’apprentissage notamment les 12-24 ans qui sont 79% à le penser.
92% des franciliens pensent que c’est un atout pour entrer dans la vie active, apprendre d’une autre manière. Par contre, 40% d’entre eux disent qu’il s’agit d' »une voie de garage réservée aux jeunes en échec scolaire ». Par ailleurs, 44% des entreprises s’estiment qu’elles sont mal informées sur le contrat d’apprentissage.
Devant le constat que ce contrat d’apprentissage bénéficie surtout aux futurs diplômés, délaissant les autres qui en ont le plus besoin, le secteur public se mobilise cette année, notamment les collectivités territoriales, pour promouvoir le contrat d’apprentissage auprès des entreprises, essayer de les convaincre de prendre des apprentis.
Bon à savoir : les secteurs qui recrutent sont l’industrie, l’automobile, la construction, l’informatique, la comptabilité et la santé.
Un signe encourageant: à l’issu du contrat d’apprentissage, 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois.
Découvrez les chiffres plus en détail sur Viavoice.