Tu adores les bébés et tu es naturellement à l’aise avec eux ? Tu es sans doute fait pour les métiers de la petite enfance ! Leur rôle est essentiel puisqu’ils contribuent à la protection, à l’éducation et au bien-être des nourrissons qui seront un jour de futurs adultes. Mais attention, pour travailler avec les bébés, il ne suffit pas de savoir changer des couches !
Que tu sois dans le médico-social ou l’éducatif, les formations pour accéder à ces métiers sont assez variées ! Certains métiers sont accessibles avec le niveau bac et même parfois sans diplôme. Pour d’autres, il faudra t’armer de patience et de détermination jusqu’au bac +5 ou plus. Pour y voir plus clair, on te fait découvrir les métiers avec les bébés par niveau de formation :
Pour les métiers suivants, tu n’auras besoin d’aucun diplôme ou simplement du bac :
Le métier d’auxiliaire de puériculture en 3 missions clés :
- S’occuper des nourrissons : veiller au confort et au bien-être des enfants de moins de 3 ans fait partie de ton quotidien ! Tu contrôles leur poids, les nourrit et assure les soins d’hygiène.
- Accompagner les parents : accueillir un nouveau né dans la famille peut être un poil stressant ! Tu es proche des jeunes parents, c’est à toi de les conseiller, de leur apprendre les soins et de les rassurer.
- Participer au développement de l’enfant : dans les crèches notamment, tu peux jouer un rôle de socialisation avec d’autres enfants via l’organisation d’activités d’éveil. Une partie plutôt sympa du boulot, à condition d’être patient !
Les lieux où tu peux exercer
La formation
On l’appelle aussi parfois accompagnant éducatif et social ou aide auxiliaire de puériculture. Le métier d’auxiliaire petite enfance en 3 missions :
- Accompagner les tout petits : tu encadres souvent un groupe de plusieurs enfants (de 3 mois à 3 ans) et réponds à leurs besoins (repas, hygiène…). Tu les accueille ainsi que leurs familles. Pour être un bon auxiliaire petite enfance tu dois donc comprendre le rythme de chaque bébé et le respecter pour veiller à son confort !
- Assurer la sécurité : hors de question de laisser trainer un objet coupant ! Tu éloignes tout danger et est garant de l’environnement dans lequel les enfants évoluent. La gestion du matériel et des locaux fait partie de tes missions !
- Organiser les activités en crèche : en collaboration avec tes collègues comme les éducateurs de jeunes enfants, tu proposes des petits jeux et activités d’éveil.
Les lieux où tu peux exercer
La formation
Si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer, le CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance) est conseillé. C’est le 1er niveau de diplôme, mais les plus téméraires pourront poursuivre jusqu’au bac +2 avec le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Quelle est la différence entre auxiliaire de puériculture et auxiliaire petite enfance ?
Alors que l’auxiliaire petite enfance travaille dans les crèches, l’auxiliaire de puériculture peut se trouver à l’hôpital ou dans des centres PMI. Ce dernier est plus qualifié avec un bac +2 et peut avoir plus de responsabilités, même si certaines missions se retrouvent dans les 2 postes.
Le métier d’assistant maternel en 3 missions :
- Accueil des jeunes enfants : en tant qu’assistant maternel agrée, tu accueilles des enfants mineurs et tu remplaces leurs parents le temps de la garde ! Cela implique de changer les bébés, les nourrir, gérer la sieste, etc.
- Participer au développement de l’enfant : au-delà des besoins primaires, tu participes à leur éveil avec différentes activités. Promenades, jeux et autres divertissements font partie de ta journée ! Cela permet d’accroitre leur autonomie et de les faire évoluer avec d’autres enfants.
- Garantir la sécurité : les parents te font confiance alors assure-toi d’éloigner tout danger des enfants que tu gardes !
Les lieux où tu peux exercer
La formation
Avec 2 ou 3 années d’études après le bac, tu peux accéder à certains métiers de la petite enfance :
Le rôle du psychomotricien en 3 missions :
- Aider au développement psychomoteur de l’enfant : sous prescription du médecin, ce professionnel du paramédical rééduque les bébés qui présentent des troubles psychomoteurs.
- Identifier des troubles psychomoteurs : chez les enfants en bas âge, il repère les difficultés dans la gestuelle, le langage, par rapport à l’espace, etc. Il peut par exemple s’agir de tics, de bégaiement, de difficultés à effectuer certains gestes correctement, etc.
- Proposer des soins adaptés : après avoir identifié la problématique, il réalise des activités et exercices de coordination et d’équilibre, mais aussi de concentration, de relaxation, etc.
Les lieux où tu peux exercer
La formation
Le métier d’éducateur de jeunes enfants en 3 missions :
- Education : ce professionnel de la petite enfance accompagne le développement de l’enfant de moins de 6 ans. C’est à cet âge-là que beaucoup de choses se construisent chez l’enfant. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il permet aux bébés de démarrer leur vie du bon pied en l’absence des parents !
- Animation : des idées, l’EJE en a ! Jeux, activités d’éveil, parcours de motricité… Il ne manque de rien pour stimuler l’enfant et l’aider à développer tout son potentiel physique, cérébral et affectif.
- Protection : l’épanouissement de l’enfant est sa priorité. C’est pour ça qu’il peut donner l’alerte quand il repère des problèmes de santé, de comportements chez l’enfant ou dans son environnement.
Les lieux où tu peux exercer
La formation
Pour travailler avec les bébés, les métiers qui recquierent le plus haut niveau de diplôme sont généralement liés au médical.
Le métier en 3 missions :
- Assurer le suivi de grossesse : tu suis les femmes enceintes pendant leur grossesse. Via des consultations médicales, tu vérifies la santé du foetus, de la mère, répond aux interrogations et prépare les futurs parents à leur rôle.
- Réaliser l’accouchement : tu aides les mamans à mettre au monde leur bébé en quasi autonomie ! Après l’accouchement, tu continues à suivre le nouveau-né de près.
- Réaliser le suivi gynéco : Et non, la sage-femme ne suit pas que des femmes enceintes ! Ses connaissances gynécologiques servent aussi à prescrire une contraception, dépister des maladies, jouer un rôle de prévention, etc.
Les lieux où tu peux exercer
La majorité exerce à l’hôpital ou dans des cliniques spécialisées, mais la part de travailleurs en libéral augmente. On peut les retrouver en centre de PMI, de planification familiale ou en cabinet privé.
La formation
Le métier de pédiatre en 3 missions :
- Surveiller la santé : ce médecin des enfants les suit dès la naissance et s’assure que leur état de santé est satisfaisant.
- Suivre la croissance : pour assurer le bon développement de l’enfant, le pédiatre contrôle le poids, la taille, et teste les réflexes, la mobilité, etc.
- Prodiguer des soins : il décèle des problèmes plus ou moins graves et peut soigner l’enfant ou orienter les parents vers les bons confrères (orthophoniste, psychomotricien, etc.). Il peut se charger des vaccinations et prescrire des traitements adaptés en cas de maladie.
Les lieux où tu peux exercer
La formation
Rejoins JobIRL !
Le 1er réseau d’orientation des 14-30 ans. Trouve ta voie en échangeant avec des pros et des étudiants !