Es-tu fait pour les études de droit ? Marion, 19 ans, t’invite à passer 24h avec elle et découvrir sa vie d’étudiante en double licence de droit/économie-gestion et de DJ le week-end. Elle te partage son quotidien et les conditions pour réussir dans le droit.
8h00 > 10h :
Je me lève entre 8h et 10h, en fonction de l’heure à laquelle je commence. Je ne prends pas de petit-déjeuner ou alors un grand verre de jus de fruit. Puis, je marche 10/15 min jusqu’à la gare pour me rendre à l’Université Droit et Science Politique de Nanterre. J’écoute de la house et de la tech en allant en cours. La musique a un effet positif sur moi 🙂
Parle-nous de tes cours de droit ...
10h > 12h00 :
J’ai souvent cours le matin jusqu’en début d’après-midi sauf le lundi et le vendredi où j’ai cours toute la journée jusqu’à 17h. Concernant mes cours, je n’ai que trois matières : droit pénal, droit constitutionnel et droit responsabilité civile. En droit classique, les TD (Travaux Dirigés) de droit durent 1h30 et les cours magistraux (nous sommes 1500 dans l’amphi), entre 1h30 et 3h. Tandis qu’en économie gestion, les TD durent 2h comme les cours magistraux.
J’ai deux TD à préparer pour chaque vendredi qui demandent des heures de préparation! Cette semaine, je planche par exemple sur « Le contrôle du parlement sur le gouvernement est-il effectif ? Il s’agit en fait d’une dissertation que nous avons à rédiger et que l’enseignant peut récupérer pendant le TD.
Les études de droit t’intéressent ? Pose tes questions à des étudiants sur JobIRL !
12h00> 12h30 :
Pour la pause déj’, je n’ai pas beaucoup de temps, on s’achète un panini avec mes copines et on se pose au soleil quand il fait beau ou dans la fac.
Pourquoi avoir choisi le droit ?
Je cherchais un cursus qui m’ouvre beaucoup de portes
Je savais qu’en classe préparatoire je n’aurai pas une vie sociale aussi remplie que ce que je voulais. En droit, il y a tellement de domaines, je me suis dit que je trouverais quelque chose qui me plairaît quoiqu’il se passe. Je me sens vraiment bien à la fac de Nanterre.
Ton parcours jusqu'à la licence ?
Au lycée, j’ai vécu la première année du nouveau bac. En Première, j’avais pris spécialité maths, économie, AGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) que j’ai abandonné en terminale et j’ai choisi l’option maths expert. Cette année-là, j’ai simplement passé la philo et le grand oral, et j’ai obtenu de très bonnes notes. C’est comme cela que j’ai été acceptée à Assas dès l’ouverture de Parcoursup. Au bout d’un an à Assas, je ne m’y plaisais pas alors j’ai changé pour l’Université de Droit de Nanterre.
As-tu un hobby en dehors du droit ?
👉 La musique
J’ai toujours aimé écouter de la musique, mais j’ai détesté le solfège donc je n’ai pas vraiment fait de musique. Mais un jour, je me suis dit pourquoi ne pas acheter des platines et m’y mettre ? C’est comme cela que je suis devenue DJ le week-end 🙂 C’est très important pour moi de m’épanouir dans mes études mais aussi de garder ma passion de la musique. Chaque vendredi soir, je mixe dans une boîte de nuit à Paris.
Quel métier veux-tu faire après ?
Petite, je voulais être maîtresse et au collège, je regardais la série « Suits » qui m’a donnée envie de devenir avocate ! Aujourd’hui, je ne sais pas trop, il y a tellement de métiers. Mais si c’est avocate, j’aimerais travailler en tant qu’avocate fiscaliste ou pourquoi pas à la DGSEI (Direction Générale des Statistiques, des Etudes et de l’International). Je veux aller au moins jusqu’au master en droit en école de commerce et faire une maîtrise, parce que je ne suis pas sûre de vouloir rester en France.
12h30 > 17h :
Les cours de droit reprennent jusqu’ à 15h ou 17h.
Quelles qualités faut-il pour travailler dans le droit?
💬 Il faut savoir se faire entendre sans brusquer une personne, être diplômate
🧘♀ Savoir être patient et prendre sur soi, parce que la justice française, c’est long!
Qu'aimes-tu dans les études de droit?
Il y a beaucoup de matières et au final, j’apprends plein de choses sur des situations qui peuvent se passer dans la vie de tous les jours. On se rend compte que le droit est partout. Et que chaque chose que l’on fait peut avoir une conséquence juridique, par exemple, prendre le métro, c’est une situation de droit.
Après 17h :
En parallèle de mes études en droit, je donne des cours particuliers en fin de journée, en maths à des collégiens et lycéens. Et le week-end, je mixe le vendredi soir et sors voir des copains le samedi.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune souhaitant faire des études de droit ?
Honnêtement, la clef, c’est de bien préparer les travaux dirigés. Grâce aux TD, la majorité du travail est fait. Il faut bien travailler régulièrement toute l’année. Et essayer de se démarquer sur Parcoursup lorsque tu complètes tes projets de formation motivée, évite de rédiger un truc bateau.
Oui, en droit, il y a beaucoup de travail, en semaine après les cours et je bosse aussi le week-end 4/5h par jour, encore plus en double licence. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas de vie sociale à côté. Il faut juste savoir s’organiser.
Rejoins JobIRL !
JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants.