Vendredi dernier, vous avez passé deux nouvelles épreuves du bac. Le matin l’épreuve écrite de Français et l’après-midi une épreuve écrite de LV1. Voici les sujets :
En Français, les séries ES, S et le bac technologique ont eu le droit au thème suivant : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours ». Pour la série L, le thème était « Les réécritures du XVIIème siècle à nos jours ».
Plus précisément, chaque série a eu le choix entre 3 sujets après avoir répondu à la question de compréhension. Pour les séries ES, S et bac technologique, les textes sur lesquels les lycéens pouvaient s’appuyer étaient :
– Victor Hugo, Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac (29 août 1850).
– Emile Zola, Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant (7 juillet 1893).
– Anatole France, Eloge funèbre d’Emile Zola (5 octobre 1902)
– Paul Eluard, Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos (15 octobre 1945)
Voici la liste des 3 sujets :
Commentaire : Vous commenterez le discours d’Anatole France
Dissertation : Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?
Invention : A l’ occasion d’une commémoration, vous prononcerez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus.
Pour les élèves en bac L, voici la liste des textes à étudier :
– Œdipe, de Voltaire
– « Sphinx », poème de José-Maria de Heredia extrait de son recueil Les Trophées (1893)
– « Le Sphinx », d’Albert Samain, extrait de La Symphonie héroïque (1900)
– Extrait de La Machine infernale (1932), de Jean Cocteau.
Concernant la liste des sujets :
Commentaire : Vous ferez le commentaire de l’extrait de la Machine infernale, de Cocteau
Dissertation : Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ?
Ecriture d’invention : Imaginez, sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc.
Pour le bac technologique, les auteurs du corpus de texte sont : Michel Serres, Albert Robida, Jules Verne et d’Alembert.
Ils ont eu par la suite le choix entre 3 sujets :
Commentaire de texte : extrait de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Dissertation : « Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?
Ecriture d’invention : « Vous devez imaginer un article relatant une invention découverte au concours Lépine ».
Pour les épreuves écrites de LV1, retrouvez sur l’interaute.com les sujets PDF détaillés de chaque langue. Cliquez ici pour avoir accès aux différents sujets. Aujourd’hui, place aux sujets des différentes spécialités : Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales et enfin Littérature. Un programme chargé !