Mis à jour le 11.12.2023
Indépendant, autonome et dynamique, tu te verrais bien vivre de ta passion ? La montagne offre beaucoup d’opporunités d’emploi en été comme en hiver, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où le massif des Alpes est mondialement reconnu ! Découvre 6 métiers qui recrutent et échange en ligne avec des membres de notre communauté qui les exercent.
Quels métiers exercer en montagne ?
Skieur hors pair, tu es dans ton élément en montagne en hiver ? La France, dans les Alpes, possède certaines des meilleures et des plus vastes stations de ski du monde ! On compte environ 10 millions de visiteurs dans ces stations comme Val Thorens (73), les Portes du soleil (74)… Ton job ? Apprendre à tes élèves à débuter puis à progresser en ski tout en sécurité. Tu peux faire des cours individuels comme collectifs. Bien sûr ce métier est saisonnier, il te faut donc une 2ème activité en été, comme moniteur de VTT, guide, etc…
Les qualités à avoir ?
Une bonne condition physique et une connaissance parfaite de la montagne et ses dangers est requis ! Tu devras aussi être pédagogue et patient : pour les petits comme les grands, le ski c’est pas inné pour tout le monde 😉
Quelle formation pour devenir moniteur de ski ?
Pour être reconnu il te faudra passer le Diplôme d’Etat de moniteur national de ski alpin, à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix.
Elle fait ce métier :
Marine
Lyon (69)
Monitrice de sport : du ski l’hiver aux multisports l’été !
Tu aimes les enfants ou ados et tu adores être en plein air ? Le métier d’animateur de colonie de vacances est très complet. En montagne, il encadre des enfants ou adolescents et met en place des activités en lien avec leur environnement. C’est l’opportunité de leur faire découvrir la faune et la flore en organisant des sorties en pleine montagne !
Les qualités à avoir ?
Dynamique, créatif et à l’aise avec les jeunes, tout en pensant la sécurité.
Quelle formation suivre ?
Etre titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
Un petit verre après une bonne rando ou un descente de piste ? Le barman te sert ! Un métier qui va te permettre de profiter de la montagne en journée. En région AURA en 2022, l’hôtellerie restauration était le secteur qui recrutait le plus selon Pôle Emploi !
Les qualités à avoir ?
Etre souriant, avenant avec ses clients et être endurant car il travaille tard.
Quelles sont les formations ?
Pas besoin forcément de diplôme ou d’expérience pour une 1ère saison. Mais il existe pas mal de formations courtes (niveau CAP ou bac pro) dans l’hôtellerie restauration. Renseigne-toi !
3 profils de professionnels qui exercent leur métier en montagne :
Dominique
Animatrice socioculturelle
Saint Pierre en Faucigny (74)
Alexandre
Barman / Serveur
Annecy (74)
Marion
Sauveteuse en montagne
Betton-Bettonet (73)
Tu aimes les sensations fortes, tu es sensible au trekking et à la photo ? Découvre Jean-Gabriel Soula, photographe spécialisé dans la montagne et aussi guide. Il organise des cours de photo en pleine montagne !
Les qualités à avoir ?
Une bonne condition physique et des capacités techniques et morales. La maîtrise d’une langue étrangère est un atout pour accompagner des groupes étrangers.
Quelles formations obligatoires ?
Diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne délivré par l’ENSA (École nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix). La formation s’effectue sur 40 mois en alternance.
Tu veux en savoir plus ?
Le conseiller en séjours saisonniers est la première personne que rencontrent les touristes au sein d’un office de tourisme. En montagne, il les renseigne sur les activités proposées dans la région (trekking, VTT, kayak, escalade, rafting, etc…), les visites guidées à venir et leur fournit de la documentation.
Il va les renseigner aussi sur les hôtels et restaurants locaux. Son rôle est de leur assurer le meilleur accueil et de les inciter à visiter un maximum la région. Il parle au moins deux langues étrangères.
Les qualités à avoir ?
Accueillant, à l’écoute, organisé… et de bonnes coméptences en langues !
Les formations pour devenir conseiller en séjours ?
Les formations dans le tourisme sont les plus recommandées ! Intéresse-toi au BTS Tourisme ou encore à la licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs.
@outdoorswithlau Légal ou pas légal ? ⛷️ . . . #savoiemontblanc #montagne #mountains #explore_aura #outrip #outdoorlife #fillesdesmontagnes #alpingirls #wearegirls #mountaingirls #skiinggirls #skiing #skiingadventure #outsideisfree #lesexploratrices #exploremore #girlsoutdoors #bealpine #frenchalps #mountainstories ♬ son original - QuentinDbx 🏎️
Laura, Community manager à la station de ski des Gets (74)
Offices de tourismes, stations de ski, hôtels, restaurants, sites touristiques… La montagne a besoin de recruter dans le secteur de la communication pour faire connaître ses activités !
Le community manager a pour mission d’animer les réseaux sociaux mais aussi de créer du contenu qui attire son audience. En montagne, il peut être amené à aller gambader en forêt ou à dévaler les pistes, à photographier et filmer des événements avec son téléphone, etc. Il travaille toujours dans le respect de sa ligne éditoriale et analyse les résultats de ses publications !
Les qualités à avoir ?
Créatif, réactif et organisé : si tu as ces 3 qualités, c’est un bon début pour devenir community manager !
Quelles formations à valider ?
Pas de voie royale pour ce métier, les parcours d’études sont divers et variés ! Renseigne-toi sur les formations en digital, en communication, marketing digital… Les recrutements se font généralement plutôt à bac +5.
Ce métier t'intéresse ?
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau social d’orientation t’attend !