Les métiers des ressources humaines t’intéressent ? Le temps d’une journée, Beverley, consultante en ressources humaines chez Pharmélis, te fait découvrir son quotidien en images.
Quelles sont tes missions ?
9h00>12h00: Je commence ma journée par traiter quelques mails, identifier de nouveaux prospects ou projets de recrutement chez mes clients via leurs posts Linkedin ou quelques alertes sur les sites d’emploi. C’est souvent par ce biais que j’entre en contact avec des prospects et que je leur propose mon aide ! Ensuite, je fais de la prospection par mail, sur LinkedIn ou par téléphone pour espérer décrocher un rendez-vous. Je fais aussi des points téléphoniques avec mes clients actuels concernant les postes en cours et les prochains !
Je suis consultante en RH et en recrutement, dans le domaine pharmaceutique. Mon rôle est d’accompagner les cadres des secteurs de la santé à réussir leurs enjeux RH. Comment cela se passe ? On identifie un responsable RH, on discute avec lui de ses enjeux, des raisons pour lesquelles il a besoin de moi et de comment je peux l’accompagner sur ses questions de recrutement, de réorganisation, et de conseil RH. On le conseille sur ses besoins en recrutement, on prend en charge son processus de recrutement de A à Z, en menant les rdv clients, en faisant passer des tests de personnalité, rédigeant une synthèse, avant d’envoyer son profil, et de le soumettre aux RH. On réalise le suivi du candidat tout au long de son processus.
Une autre partie de mon activité consiste à mettre en place des partenariats avec des organisations (lobbys, syndicats) dans le secteur de la santé, pour créer des ateliers et mutualiser les pratiques des RH. Je travaille aussi avec des écoles pour accompagner des étudiants dans la réussite de leurs objectifs concernant leurs stages, CV, et lettres de motivation.
As-tu une journée type ?
Je n’ai pas vraiment de journée type car j’organise mes journées en fonction de mes objectifs de la semaine, généralement le vendredi soir précédent ! Je travaille en complète autonomie dans mon métier c’est-à-dire que j’ai aussi bien en charge la partie commerciale que la partie recrutement. Mon but à la fin du trimestre est d’atteindre un objectif de chiffre d’affaire. Je peux gérer entre 8 et 15 postes en même temps. Ce que j’aime dans cette organisation c’est que je fais les horaires que je veux, c’est flexible !
Les temps forts dans ton métier de consultante en ressources humaines ?
Je passe du temps à échanger avec mes collègues, même à distance. Même si nous ne travaillons pas sur les mêmes sujets, échanger permet de débloquer des situations et de garder un lien avec Pharmelis. Nous participons souvent à des afterworks ou des forums ensemble pour rencontrer les candidats et nos clients ! On organise aussi des team building 4 ou 5 fois par an.
Les rendez-vous d'équipe 👌
Photo ci-dessus : Moi au 1er plan à droite et la team de choc Pharmelis lors d’un team building !
Ma participation à des forums de recrutement
Photo ci-dessus : moi lors d’un forum de recrutement où je représente Pharmélis
Qu'aimes-tu dans le métier de consultant RH ?
C’est un métier passionnant, avec énormément de débouchés. Le monde des ressources humaines est très vaste. Mon métier allie tout : l’aspect relationnel, concret (on travaille sur des cycles de projet très courts), et des interactions dans la vie de la personne. On intervient dans ses choix de carrière, avec un aspect concret et commercial. On travaille au développement du potentiel humain, par le recrutement, la formation, l’accompagnement.
J’aime la diversité des missions et des tâches dans la semaine : il n’y a pas deux semaines qui se ressemblent ! Mon activité m’offre également une multitude d’opportunités de contact et d’échanges au quotidien. C’est un métier où on connecte les gens les uns aux autres. Vous aidez vraiment les personnes, vous avez un impact dans des choix de vie, et finalement une importance déterminante dans le choix qu’ils vont faire ! C’est très gratifiant.
Les & les de travailler dans les ressources humaines ?
Ce que j'aime...
Le fil rouge de ma vie, mon pourquoi, ce qui m’anime depuis le début, c’est d'aider les gens à développer leur potentiel. Le recrutement consiste à accompagner des personnes dans leurs choix de carrière. Il faut être curieux, aimer apprendre plein de choses, être stimulé au quotidien. J’adore aussi la formation : transmettre des choses et y mettre du sens.
Ce qui est difficile...
Par contre, le plus difficile à gérer est que rien ne se passe jamais comme prévu. Le résultat d’une mission n’est jamais joué d’avance ! C’est un métier qui demande beaucoup de travail et une bonne dose d’énergie. On ne peut jamais se relâcher, sinon cela se répercute tout de suite par une baisse du chiffre d’affaires. Pour ceux qui aiment bien faire les choses au dernier moment par exemple, ça ne marche pas ! Il faut être capable de gérer son activité au fur et à mesure, de travailler avec constance. Parfois, c’est dur de trouver des personnes à recruter, on se prend des portes. C’est un métier où il faut beaucoup de résilience.
Il faut aussi gérer sa frustration personnelle quand certains processus ne se déroulent pas comme prévu. Il faut accepter qu’on ne vende pas des produits comme un commercial qui vend des stylos bille, mais que l’on accompagne des personnes ! L’humain est un domaine complexe et imprévisible, où rien n’est joué d’avance, jusqu’à la dernière seconde. Il ne faut donc pas être impatient ! On ne voit souvent le résultat de ses efforts que plusieurs mois après.
Les métiers des ressources humaines t’attirent ? Crée un compte gratuitement sur JobIRL pour poser toutes tes questions à des professionnels :
Les qualités pour devenir consultant en ressources humaines ?
- ✍️ ORGANISATION : Il faut être hyper organisé, parce que l’on fait toujours plein de choses en même temps, on travaille sur plusieurs dossiers simultanément
- 🧠 MEMOIRE : Il faut être capable de mémoriser une grande quantité d’informations, et de tout gérer en même temps. Si vous oubliez des gens, cela passe mal…!
- 🤝 CONTACT HUMAIN : Il faut aussi être rigoureux, avoir un bon relationnel et une très bonne capacité d’écoute. Il s’agit avant tout d’un métier de soft skills !
16h>18h: Une fois le brief de poste en poche, il est temps de procéder à l’étape du sourcing, à savoir identifier des candidats potentiels pour le poste. Je passe du temps à rédiger une annonce attractive, identifier des professionnels sur Linkedin ou sur différents jobboards pour ensuite les contacter et leur proposer un entretien avec moi.
Mon métier c’est aussi coacher les candidats avant leurs futurs entretiens avec mes clients. Je prévois des simulations d’entretiens à chaque fois.
Comment es-tu devenue consultante RH?
J’ai fait un master RH en alternance dans le domaine du recrutement. Je me suis retrouvée dans une structure qui avait un fort ancrage dans le secteur pharmaceutique, et j’y suis restée. C’est une force d’avoir du réseau dans ce métier, et de bien connaître son secteur d’activité. Mieux on connaît le métier, plus on développe une vraie expertise, et plus on gagne en légitimité auprès des personnes que l’on recrute. Je comprends ce que les candidats me disent, et je suis ainsi en mesure de leur proposer des opportunités qui correspondent à leur profil.
Tu as été coach de basket, qu'as-tu appris sur le plan personnel et professionnel ?
J’aimais le coaching, avoir une équipe, aider des jeunes à se développer. Être l’animateur de tout cela, avec ce côté équipe et manager que j’aimais bien. Quand on coache une équipe, on est au cœur du développement du potentiel humain et du collectif.
Photo ci-dessus : Moi au 1er plan à droite et la team de choc Pharmelis lors d’un team building !
Tes conseils aux jeunes qui cherchent leur voie ?
Je dirais que ce qui peut aider un jeune à savoir ce qu’il veut faire et dans quoi il est bien, c’est de s’engager dans du bénévolat. Je leur conseillerais de s’engager sur des petites choses qu’ils peuvent faire dès maintenant. Pour moins se préoccuper de « qu’est-ce que je fais demain ? », et revenir à « qu’est-ce que je peux faire dès maintenant ? »
Partir voyager aussi, cela m’a fait beaucoup de bien. Si on n’a pas d’argent, on peut quand même aller dans des assos, rencontrer des gens qui ne viennent pas des mêmes milieux. Il ne faut pas avoir peur de parler avec des gens qui ont des idées complètement différentes. C’est en échangeant avec des gens qu’on arrive à forger ses convictions, se projeter.
Quels sont les apprentissages les plus importants de ton parcours ?
- La curiosité, être curieux. S’intéresser tout le temps à de nouvelles choses, et ne pas rester dans son petit environnement cloisonné, dans des schémas étriqués. Pour trouver sa voie, et pour se donner une chance aussi de trouver sa place dans un monde pas toujours simple. Les gens curieux s’en sortent toujours bien.
- Et ne pas hésiter à poser des questions : qu’est-ce que tu fais, pourquoi tu le fais ? Mon problème quand j’étais jeune, c’était de ne pas assez oser. C’est important d’oser. Oser demander à des pros de nous parler de leur métier. C’est en discutant avec des gens passionnés que l’on avance et que l’on arrive à se projeter, plutôt que de rester derrière son ordinateur et se demander ce que l’on pourrait bien faire de sa vie… Vous pouvez vraiment le demander à n’importe qui ! S’ils ne sont pas à court de temps, ils vous répondront à coup sûr car les gens adorent parler d’eux, de leur métier. Faites le test !
J’aimerais aussi dire aux jeunes que le monde du travail n’est pas aussi pourri que ce qu’on leur dit. J’en avais si peur ! Je me disais que je n’y arriverai jamais. Les jeunes d’aujourd’hui ont aussi l’impression que c’est vertigineux, je crois. Or, tout le monde y arrive… Les exigences ne sont pas inatteignables. Par exemple, je n’ai jamais vu autant de fautes d’orthographe que dans le monde professionnel ! Il y a une place pour tout le monde dans le monde du travail. Il y a plein d’opportunités, dont on n’a même pas connaissance.
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-30 ans avec des professionnels et des étudiants.