La prépa, une pépite française ! Un parcours ambitieux, quasi gratuit et sans risque !
Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est une formation en deux ans qui prépare les bacheliers au concours d’admission des grandes écoles de management (HEC, l’ESSEC) des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Centrale …) et aux écoles qui conduisent aux métiers de l’enseignement et de la recherche comme les écoles normales supérieures (ENS). Ces classes préparatoires font partie de ce que la plateforme d’orientation scolaire Parcoursup appelle les « filières sélectives », à l’instar des BTS et des DUT.
Pourquoi des filières dîtes sélectives en prépa?
Eclairage sur les classes préparatoires :
Les classes préparatoires recrutent leurs élèves sur leur profil scolaire. Celui-ci est le résultat des notes obtenues au lycée, dès la classe de première, jusqu’en terminale, et des appréciations qualitatives des professeurs et du proviseur d’établissement.Â
Installées dans les établissements scolaires publics et privés, ces classes dépendent pour leur organisation du Ministère de l’Education Nationale, et pour la définition des programmes, du Ministère de l’Enseignement Supérieur. De ce fait, ces classes fonctionnent comme celles de lycée avec une organisation de la scolarité en trimestres ou en semestres, une présence obligatoire aux cours, des bulletins scolaires … la majorité des prépas sont gratuites comme les khâgnes et hypokhâgnes qui sont rattachées aux lycées publics, la scolarité y est gratuite, à l’exception des frais d’inscription obligatoires tandis que pour les prépas égalité des chances, il n’y a aucun frais.Â
Le critère financier n’est donc pas discriminant pour entrer en classes préparatoires.
Quant aux prépas rattachées aux lycées privés, il faut savoir qu’elles sont en général coûteuses. Les classes préparatoires assurent à leurs élèves une formation en deux ans voire trois si l’élève choisit éventuellement de « cuber », c’est-à -dire de « redoubler » la deuxième année pour éventuellement intégrer une meilleure école post-bac.
Â
Découvre la classe préparatoire aux grandes écoles en vidéo avec Catherine Fenet :
Les avantages de la prépa :
Faire une classe prépa, c'est bénéficier d'une formation de qualité
- Grâce aux équipes pédagogiques qui encadrent leurs élèves et les soutiennent beaucoup, les élèves progressent et réussissent leurs concours d’entrée des grandes écoles (Concours d’entrée des écoles d’ingénieurs qui forment aux métiers de la chimie et de la physique, ENS, IEP, concours d’entrée de l’Ecole Normale Supérieure), école de commerce.
- A la différence d’autres niveaux d’enseignement, une prépa a au moins moralement une obligation de résultats. Les professeurs ont à coeur de faire réussir leurs élèves ! C’est un véritable challenge ! Les débouchés sont nombreux après une grande école.
- En prépa, les élèves acquièrent une solide culture générale, une capacité à raisonner, à analyser un problème, et les codes sociaux, les fameux « soft skills », qui leur permettent de savoir s’exprimer à l’oral, donc toute une série de compétences qui vont les accompagner durant leur vie professionnelle.
- A l’issue de ces deux années de formation, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre un cursus universitaire en licence ou en master, grâce à une série de conventions entre les classes préparatoires et les universités.
30 % des élèves boursiers sont en classes prépa.
Echange avec des étudiants en classes préparatoires pour mettre toutes les chances de ton côté :
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !