Elisabeth est auxiliaire vétérinaire, un métier très polyvalent qu’elle a choisi tout simplement pour sa passion des animaux

20/09/2017 Partager sur

auxiliaire vétérinaire

Elisabeth est auxiliaire vétérinaire à la Clinique Batignolles-Epinettes dans le 17ème arrondissement de Paris, elle a bien voulu répondre à nos questions sur son métier au quotidien, découvrez notre interview ci-dessous :

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier d’auxiliaire vétérinaire ?

« C’est simple, on est un peu l’auxiliaire de vie de la clinique. »

On s’occupe absolument de tout, que ce soit à l’accueil, à la chirurgie ou encore l’aide à la contention des animaux. On gère également les stocks. On touche à tous les domaines de la clinique.

Si vous deviez décrire les principales tâches au cours d’une semaine type, ce seraient lesquelles ?

Ce serait tout d’abord l’hygiène avec le nettoyage de la clinique. L’accueil des clients qui viennent en consultation avec leurs animaux. La vente de nos produits aux clients. Nous gérons les stocks d’aliments, de médicaments ou encore des produits dont on a besoin en chirurgie. Et nous aidons également lors des actes chirurgicaux.

Quel a été votre parcours, votre formation pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Contrairement à beaucoup de mes collègues, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique – qui n’est pas du tout nécessaire pour avoir la certification d’ASV et ensuite j’ai étudié deux ans à l’école du GIPSA à Boulogne Billancourt : la seule école certificative et reconnue en France pour les ASV.

auxiliaire vétérinaire

Quelles sont selon vous les qualités requises pour exercer votre métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Une force physique et mentale parce que quelques clients et même les vétérinaires ne sont pas toujours aimables. C’est un métier qui demande parfois de la réactivité donc il ne faut pas être sensible au stress.

 » On doit être doté d’une bonne capacité d’adaptation dans les situations d’urgence. Par exemple, si on nous amène un animal blessé grièvement, il faut savoir agir rapidement même si il y a déjà trois clients qui attendent pour une consultation. »

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Les animaux, je crois que c’est la réponse la plus simple et celle donnée par tous les auxiliaires vétérinaires : une passion pour des êtres qui ne demandent que notre attention.

Si vous aviez quelque chose à changer dans votre métier, ce serait quoi ?

La reconnaissance envers les infirmières vétérinaires. Pas dans la vie de tous les jours mais au travail plus particulièrement, surtout par les vétérinaires qui ont fait beaucoup d’années d’études.

Justement, quelle est la différence entre un vétérinaire et un auxiliaire vétérinaire ?

Le salaire ! Nous touchons un peu plus que le SMIC alors que les vétérinaires ont un salaire plus important. Le nombre d’années d’études fait aussi la différence : les vétérinaires ont un BAC + 7 (2 ans de prépa + 5 ans en école) alors que nous faisons une formation en deux ans accessible dès le brevet des collèges. En revanche, pour s’inscrire dans cette école, il faut absolument avoir 18 ans à cause des réglementations relatives à la radiologie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent faire votre métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Je leur conseille de devenir vétérinaire s’ils en ont les capacités et les moyens. S’ils veulent faire mon métier, je leur suggère de trouver la bonne structure qui offre un cadre agréable.

Vous avez des questions ? Posez-les à Elisabeth, auxiliaire vétérinaire, via son profil JobIRL.

inscription

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro