Nos 4 conseils pour aider votre enfant à trouver son alternance
Avec 718 000 contrats en alternance signés en 2021, soit une hausse de 37% par rapport à 2020, l’alternance a la cote ! Et bonne nouvelle ! Le gouvernement vient de prolonger l’aide en faveur de l’embauche des alternants jusqu’à fin 2022. Les entreprises recrutent donc plus que jamais cet été ! De quoi encourager les jeunes à persévérer dans leur recherche d’alternance. JobIRL vous éclaire ci-dessous sur les avantages et inconvénients d’une formation en alternance et vous partage quatre conseils pour aider votre enfant à trouver son entreprise.
Formation en alternance : avantages & inconvenients
De plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers l’alternance qui leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle et des compétences solides! Zoom ci-dessous sur les avantages et inconvénients d’une formation en alternance.
Les avantages ...
- Deux types de contrats au choix (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à Bac+5
- Une formation rémunérée qui évolue en fonction de l’âge et du diplôme
- Si la formation est payante, son coût est assuré par l’entreprise
- Se former concrètement sur le terrain avec des professionnels
-L'alternance favorise l'embauche dans l’entreprise où le jeune fait son apprentissage
- Un accompagnement par un maître d'apprentissage qui prend en charge le suivi de la formation et fait le lien entre l'apprenti, l'entreprise et l'organisme de formation
Les inconvénients ...
- Un rythme plus soutenu que dans une formation classique entre l'école et l'entreprise
-L'alternant a moins le temps d’étudier pour préparer son diplôme
- Cela peut prendre du temps de trouver une entreprise qui accepte un alternant
- Il y a un savoir-être à adopter pour travailler en entreprise
- Le jeune ne bénéficie pas de congés scolaires, seulement ceux d’un employé classique
4 conseils pour décrocher son alternance
🤝 Conseil n°1 : faire appel à un mentor pour avoir une candidature au top !
Sur jobirl.com, votre enfant peut être accompagné à distance par un mentor, un professionnel bénévole qui va l’aider à sublimer sa candidature. Le mentor JobIRL est un professionnel bénévole qui donne de son temps pour accompagner votre enfant dans sa recherche d’alternance. Il va lui proposer par exemple de relire et mettre en forme son cv et sa lettre de motivation. Ils vont ensuite pouvoir échanger tous les deux sur le choix des entreprises à contacter. Son aide est précieuse d’autant plus qu’il va lui ouvrir son réseau professionnel!
Conseil n°2 : consulter des offres en alternance en ligne
Les sites d’emploi généralistes :
Les sites institutionnels nationaux :
Les sites d’emploi par région :
Les sites d’emploi par secteur :
- Métiers hôtel-resto
- Artisanat : Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA)
- Industrie alimentaire : IFRIA
- Industrie viticole : Vitijob
- Industrie pharmaceutique : Leem emploi
- Les industries technologiques : Développez.com
- Industrie et métallurgie : La Fabrique de l’Avenir
- LinkedIn : c’est le réseau social de mise en relation professionnelle qui offre le plus d’opportunités en terme d’alternance. Si votre enfant n’est pas encore membre, invitez-le à le rejoindre, en créant un profil complet avec ses expériences professionnelles et ses compétences, pour se créer un réseau et postuler aux offres en ligne. Nous lui recommandons vivement de suivre des groupes en ligne sur le réseau, de partager des informations en lien avec le secteur qui l’intéresse, tout en mentionnant des entreprises où il aimerait travailler, afin d’attirer l’attention des recruteurs.
- Twitter : votre enfant peut s’en servir en terme de veille car de nombreuses entreprises y relaient chaque jour des offres en alternance. Il peut par exemple faire une recherche en suivant les hastags #recrutement et #emploi qui remontent régulièrement dans les tendances. Il va pouvoir y développer son réseau et se faire remarquer en répondant rapidement à des offres.
- Facebook : des groupes dédiés à la recherche d’alternance et à l’entraide mettent en avant des offres. C’est le cas du groupe Wanted qui est très suivi par les jeunes.
- Instagram : ce réseau social a séduit également les recruteurs qui y postent leurs offres d’emploi sous forme de publications ou de stories. Votre enfant peut les rechercher par les hashtags.
Conseil n°3 : envoyer des candidatures sponstanées
Bien cibler les entreprises
Penser aux TPE
En 2021, ce sont les TPE (Très Petites Entreprises, moins de 10 salariés) qui ont recruté le plus d’apprentis : 462 625 contrats d’apprentissage signés en 2021, contre 102 833 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Bien définir son projet professionnel
Pour trouver l’entreprise qui correspond à votre enfant, proposez-lui votre aide. Echangez avec lui sur son projet professionnel, le secteur qui l'attire et les compétences qu'il aimerait développer.