Chiens, chats, chevaux, pandas, éléphants, girafes, singes, dauphins, … tu adores les animaux qi’ils soient domestiques ou sauvages et tu serais prêt.e à tout pour les protéger? Et si tu en faisais ton métier en travaillant dans la protection animale? Il existe de nombreux métiers dans ce secteur. Découvre 5 métiers de la protection animale des plus épanouissants ! 😇
Passsionné.e par les animaux domestiques et sauvages, tu rêves de travailler dans un parc animalier, un zoo comme celui de Beauval ou La Palmyre …, une animalerie ou une clinique vétérinaire ? Et les soins animaliers ne te font pas peur? Alors le métier de soigneur animalier va te plaire ! Il s’occupe d’animaux familiers ou exotiques et s’assure de leur bien-être et bonne santé au quotidien … rien à voir avec Tiger King et ses lions hein ! … pauvres bêtes ! Découvre ci-dessous en vidéo sur TikTok le métier de soigneur animalier.
@bascomania Dans la peau d’un soigneur animalier #zoo #photographie #photo #foryou #fyp #animaux #animal ♬ son original - Valentin Grenon
Comment devenir soigneur animalier?
Pour devenir soigneur animalier, il existe quatre formations reconnues par les parcs animaliers : la certification soigneur animalier d’établissements zoologiques (préparation en alternance au CFAA du Lot), la formation animalier en parc zoologique (continue ou en alternance) au MFR de Carquefou, la spécialisation soigneur animalier au CFPPA du Loir-et-Cher, la spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au Lycée privé Saint-André (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Les qualités requises ? Sens de l’observation, sang-froid, patience, polyvalence, résistance physique, disponibilité. N’hésite pas à échanger avec des soigneurs animaliers sur JobIRL pour leur poser toutes tes questions notamment sur les débouchés.
Devenir zoologiste, aussi appelé « zoologue » va te permettre de travailler au plus près des animaux! C’est un scientifique qui étudie le mode de vie des animaux et leur fonctionnement. Son but est de les observer dans leur milieu naturel et de faire des analyses en labo pour veiller à leur protection.
Quelle formation pour devenir zoologiste?
Les études longues ne te font pas peur? Zoologiste, métier de la protection animale est accessible via un master biologie-santé (niveau bac+5), qui se prépare soit à l’université, en école vétérinaire ou en école d’ingénieurs spécialisée. Il est recommandé de poursuivre par un doctorat en zoologie (bac+8) pour te démarquer de la concurrence.
Les qualités requises? Patience, rigueur, sens du contact. Des zoologistes sont prêts à répondre à tes questions sur JobIRL. Echange avec des pros zoologistes sur JobIRL.
3. Inspecteur en protection animale / Inspectrice en protection animale 🔎
Tu ferais tout pour protéger les animaux? Le métier d’inspecteur en protection animale est fait pour toi alors :). Il veille à l’application des règles strictes d’hygiène dans les infrastructures hébergeant des animaux.
Comment devenir inspecteur en protection animale?
Ses qualités? Sens de l’observation, rigueur, bon sens relationnel, dynamique.
4. Agent animalier / Agente animalière 🐾
Tu passerais tes journées à bichonner les animaux ? S’il te tient à coeur de t’occuper d’animaux, deviens agent.e animalier.ère 😉. Il.elle veille à leur bonne santé au quotidien au sein d’un refuge animalier. Il.elle nourrit les animaux, les promène et leur apporte des soins d’hygiène pour leur bien-être. Il.elle est aussi en charge de l’entretien des lieux d’accueil des visiteurs en vue d’une adoption mais aussi des chenils et chatteries.
Comment devenir agent animalier ?
Avec seulement en poche un Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) vers les métiers animaliers ou un BEP agricole, tu peux devenir agent animalier !
Ses qualités ? Passionné par les animaux, prudence, sang-froid, rigueur, sens de l’observation. Découvre ci-dessous le métier de Fabien, agent animalier à la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Gennevilliers (92).
Les cas de maltraitance sur des animaux aujourd’hui sont loin d’être isolés. Pour lutter contre les actes de cruauté sur animaux, de plus en plus d’associations ont un service juridique dédié à la protection animale. Des juristes spécialisés dans la législation au droit animalier y gèrent le suivi des dossiers contentieux concernant les mauvais traitements commis sur un animal. Ils suivent les plaintes et opérations programmées de retrait de l’animal.
Comment devenir juriste en protection animale ?
Tu es pour le respect des droits des animaux ? Deviens juriste en protection animale, en validant une Licence en droit (pénal de préférence) puis un Master (ex: Master Ethique et société mention Science, droit et éthique (Strasbourg), Master Droit international et européen de l’environnement (Aix-Marseille).
Ses qualités ? Savoir rendre compte, très bon relationnel, sens de l’écoute, rigueur et organisation, éthique et respect des procédures. Et si échangeais avec des professionnels du secteur, juristes en protection animale ?
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !