Tu as envie de travailler rapidement et de découvrir le monde professionnel? Entre un CAP pâtisserie, un CAP coiffure, un diplôme d’Etat d’aide-soignant, … il existe des formations courtes dans de nombreux domaines, tu as le choix ! Découvre notre sélection de 5 formations courtes après le bac qui vont te permettre de débuter dans la vie active.
5 formations courtes après le bac ⏳
1. CAP Pâtisserie 🍰
Tu es passionné de pâtisserie depuis tout petit.e et tu ne râterais pour rien au monde un épisode du Meilleur pâtissier ? Et si tu réalisais ton rêve sucré en devenant pâtissier.pâtissière? Découvre ci-dessous en vidéo sur TikTok la formation à suivre pour exercer ce métier : le CAP pâtissier, le graal dans le milieu si tu veux y arriver.
@ebpparis Nos apprentis en CAP Pâtissier se lancent dans la fabrication de chouquettes 😍 #foodtiktok #foodporn #pourtoi #pastry #chouquette #frenchfood ♬ FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz
CAP pâtisserie : le contenu de la formation
Après la 3è, le CAP pâtisserie, forme à l’EP1, un bloc de compétences qui concerne la réalisation de tour, de petits fours secs et moelleux et des gâteaux de voyage ainsi que la prévention Sécurité Environnement. Le second bloc de compétences, l’EP2 comprend les entremets et petits gâteaux. En parallèle, tu vas pouvoir suivre des cours de français, d’histoire-géographie et d’éducation civique et morale, de mathématiques, de physique-chimie et une langue vivante étrangère.
Les qualités requises? Calme, patient, aimer le travail d’équipe, créatif, audacieux, sens de l’organisation. Des questions sur le CAP pâtisserie? Echange avec des étudiants en pâtisserie sur JobIRL.
2. CQP Spa praticien💧
Les soins de beauté et de relaxation t’attirent et tu aimerais te dédier au bien-être plus tard? Il existe de nombreux métiers dans le milieu notamment le Spa praticien qui connaît sur le bout des doigts les techniques de soins du corps et d’hydrothérapie. Il exerce son métier soit au sein d’un hôtel, spa, une station thermale ou un centre de thalassothérapie.
Comment devenir spa praticien ?
Les qualités requises ? Avoir le sens du contact, délicatesse, être à l’écoute, bonne présentation, rigueur. N’hésite pas à échanger avec des étudiants du secteur esthétique/cosmétique/bien-être sur JobIRL pour leur poser toutes tes questions notamment sur les débouchés.
Tu adores pouponner tes petits neveux ou nièces et tu n’aimes pas la routine? La formation d’auxiliaire de puériculture devrait te plaire! Il ou elle s’occupe d’enfants de moins de trois ans au sein de crèches, haltes-garderies, PMI, maternités. L’auxiliaire de puériculture propose des soins d’hygiène aux enfants, des jeux pour leur développement psychomoteur et veille à leur sécurité.
Comment devenir auxiliaire de puériculture?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut passer le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture) pour exercer dans le secteur de la petite enfance. Tu y accèdes dès l’âge de 17 ans et la formation dure seulement un an entre cours théoriques et stages pratiques.
Ses qualités ? Etre à l’écoute, empathie, patient, créatif, habileté, bienveillance. Et si tu échangeais avec des étudiants en puériculture sur JobIRL pour en savoir plus sur la formation à suivre?
4. CAP coiffure 💇♀
Du brushing à la mise en plis, tu rêverais de devenir coiffeur / coiffeuse pour mêler ta fibre artistique à ton sens du relationnel ? Le métier de coiffeur va te permettre de te former régulièrement aux nouvelles techniques, de suivre les nouveautés. Et bonne nouvelle, on aura toujours besoin de coiffeurs !
Comment devenir coiffeur/coiffeuse ?
Pour devenir coiffeur / coiffeuse, il faut obtenir un CAP Métiers de la coiffure, qui se réalise en deux ans. Il peut être complété par une Mention Complémentaire coiffure coupe couleur préparée en un an ou au bout de deux années d’expérience professionnelle, avec un Brevet professionnel coiffure.
Ses qualités ? Sens du contact, sens de l’esthétisme et de la mode, bonne condition physique, écoute active. Et si tu échangeais avec des étudiants en CPA coiffure sur JobIRL?
5. Diplôme d'Etat d'aide-soignant 🩺
Tu as le coeur sur la main et tu recherches un métier qui te ressemble ? Deviens aide-soignant, un métier indispensable. Il ou elle est en contact permanent avec des patients, leur assure des soins de prévention ou de maintien de leur état de santé. Ses missions au quotidien consiste à surveiller, aider les personnes à se lever, à se laver et à s’habiller.
Comment devenir aide-soignant?
Ses qualités ? Empathie, esprit d’équipe, discrétion, gestion du stress, patience et disponibilité. Et si tu échangeais en ligne avec des étudiants aides-soignants pour voir si ce métier est fait pour toi?
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !