BOUH ! C'est Halloween Si tu n'es pas froussard.e et que tu aimes les sensations fortes, cet article devrait t'intéresser...
Pour te donner des idées d’orientation, JobIRL a listé 10 métiers où il faut aimer prendre des risques. Pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux !
Affronter le vide pour piloter des grues
Conduire des engins de chantier est un métier qui demande du courage !
Non seulement il ne faut pas avoir le vertige pour monter dans les différentes machines, mais il faut aussi savoir les manier avec talent.
« J’ai 30 ans et des poussières et je suis en formation professionnelle pour devenir conductrice de grue à tour. Après avoir suivi de longues études pour travailler dans la recherche en génétique, domaine qui m’a passionnée dès le lycée en me permettant des détours universitaires vers la sociologie et la philosophie des sciences, pour ensuite préparer et réussir le concours pour devenir prof de SVT au collège et au lycée (le CAPES), profession que j’aurais exercé avec passion pendant 3 ans, me voici encore lancée dans une nouvelle aventure qui a peu à voir avec mes expériences précédentes. C’est avec plaisir que j’échangerais avec vous pour vous aider à prendre des décisions ! »
Intervenir sur des sites de catastrophes majeures
Il ne faut pas manquer de sang-froid pour exercer le métier de marin pompier !
Rattaché.e à la Marine Nationale, il.elle intervient sur terre comme en mer pour prévenir les dangers, protéger la population et intervenir en cas d’incendie.
Il faut aimer avoir des sensations fortes ! Si tu veux savoir quel est le niveau d’études requis, les parcours possibles, les métiers semblables ou encore les véritables missions du Marin Pompier, Chloé pourra t’éclairer.
Rencontrer des ours dans les forêts
Dans les films, il se passe toujours des trucs qui font peur dans les forêts… Le.la technicien.ne forestier.e est le gardien de tout cet espace vert de jour comme de nuit !
Assermenté.e, il.elle porte une arme de service et est responsable de la surveillance, la protection et les prises de décisions concernant plusieurs milliers d’hectares de forêt.
Tu veux savoir si ils ont déjà croisé des ours ? Et quelles sont les types de missions qu’ils accomplissent au quotidien ? Leur rôle est essentiel pour protéger la biodiversité et s’assurer que ces espaces naturels sont bien gérés par les hommes. Contacte-les pour en savoir plus !
Pose-leur tes questions
Prendre des risques sur les rails de train
Si il.elle fait mal son travail, un accident pourrait très vite arriver, comme par exemple un train qui percute une voiture…
Il.elle est chargé.e de toute la signalisation électrique ferroviaire. Il.elle se balade sur les rails, intervient directement sur les différents chantiers et porte de lourdes responsabilités.
Après un BTS maintenance industrielle et une licence génie industrielle, Thibaut travaille pour SNCF Réseau. Tu veux savoir quels sont les parcours possibles pour effectuer son métier ? Quel est le niveau de rémunération ? Les tâches dans la vie de tous les jours ?
Manipuler minutieusement des matières et produits dangereux
Dans ce métier, tu peux dois gérer la réception, l’expédition, le transfert, le rangement et l’organisation de matériaux divers et variés.
Ces produits peuvent être lourds, fragiles, dangereux… C’est un métier minutieux où il ne faut pas être peureux.euse !
Travailler pour le Ministère des Armées, tu veux savoir ce que c’est ? Mélanie peut te parler de son expérience, après avoir fait un Lycée Militaire à Aix-en-Provence. Elle est inscrite sur JobIRL spécialement pour répondre à tes questions sur son métier !
Améliorer la vie de personnes en difficulté
Ce métier là exige d’être courageux.euse mentalement !
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille dans le social et vient en aide à des enfants, adolescents, et parfois même adultes en difficulté physique ou psychologique. Il faut avoir assez de recul et savoir s’adapter à différentes situations !
Si tu veux en savoir plus sur les avantages et difficultés à devenir éducateur.trice spécialisé.e, ils.elles sauront te répondre ! Ils.elles peuvent aussi t’informer sur les types de formation à suivre et te rassurer sur certains aspects du métier.
Contacte des éducateurs et éducatrices spécialisé.es
Invervenir pour faire respecter la loi au péril de sa vie
Faire partie de la Police Nationale, représenter le pays, porter une arme, faire appliquer les lois…
Autant de choses qui nécessitent que le.la gardien.ne de la paix soit aussi fort physiquement que psychologiquement.
Marc connaît les risques du métier de Gardien de la paix. Il a de l’expérience au sein de la Police Nationale et peut te parler de son quotidien, ainsi que du concours à passer pour accéder à ce poste !
Avoir la responsabilité d’immenses chantiers
Voilà un métier pour ceux qui aiment relever des challenges et porter des responsabilités !
Bras droit du chef d’entreprise, le.la chargé.e d’affaires BTP gère un chantier et surtout tous les rapports avec des personnes extérieures (fournisseurs, clients…). C’est un maître dans l’art de la négociation !
Si aujourd’hui il travaille chez VINCI Construction , Benoît était auparavant Officier de l’armée pour le Ministère de la Défense. Si tu veux connaître les coulisses du secteur BTP et les risques du métier, il pourra t’en parler !
Empêcher les gens de s'empoisonner
Si le.la toxicologue faisait mal son travail, on risquerait tous d’être empoisonné.es par les produits que l’on manipule ou consomme au quotidien !
Il.elle est chargé.e d’analyser les effets nocifs sur la santé humaine et de valider l’autorisation d’un produit.
Il travaille chez Roche dans le secteur de la Biologie, Chimie et Pharmacie. Si tu as un attrait pour le secteur et te demande comment exercer ce métier de toxicologue, Yann saura te répondre !
Devenir son propre patron et relever des défis
En voilà un métier à risques, et plus qu’on ne le pense !
Un.e entrepreneur.euse est tout simplement quelqu’un qui a lancé sa propre entreprise. La faire fonctionner, rapporter de l’argent, recruter, s’améliorer, s’adapter… C’est un challenge du quotidien !
« Isabelle Camus (comme Albert), née un 13 juillet (comme Simone Veil). Serial blogueuse curieuse et éclectique, je blogue pour faire bouger les lignes. Obsédée textuelle, à la pointe de mon stylo et sur tous les réseaux, je n’ai pas peur de me plier en sept (le nombre de mes rubriques) pour faire découvrir Bordeaux (mais pas que), via celles et ceux qui font vibrer et respirer la vi(ll)e. »
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1é réseau d’orientation t’attend !