Les membres pros Logisticien
Contacte-les et pose leur tes questions !
PIERRE D.
Acheteur industriel
MAXIME B.
Chef de projet supply chain
Abdou karim S.
Logisticien
Mary Peter J.
Logisticien
Grace Dieuveil M.
Magasinier cariste
CHRISTIAN R.
Directeur d'école, Principal, Proviseur
ALEXANE B.
Chargée des ressources humaines
Johan B.
Responsable Logistique
Yann F.
Chargé du recrutement
Marc B.
Ingénieur produit
Claire C.
Chauffeuse Routière
Mathilde L.
Cheffe de projet
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Betul
BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
Kyllian
BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
Leyna
Licence mention sciences de l'éducation et de la formation
Lola
BTS Comptabilité et gestion (CG)
Kadiatou
BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production
Maëlle
FORMATION PROFESSIONNELLE
Nassim
BUT management de la logistique et des transports (MLT)
Le Logisticien est un spécialiste ou un professionnel de la logistique, c'est-à-dire l'ensemble des méthodes d'organisation et de gestion de l'ensemble des flux et des stocks matériels d'une entreprise ou organisation.
La fonction n'a pas manqué de s'étoffer et de se développer dans un passé récent: beaucoup d'entreprises de toutes tailles, industrielles ou commerciales ont réalisé que les coûts logistiques représentent
- une part importante - voire dans certains cas majoritaires - du prix de revient
- un élément non négligeable pour la compétitivité hors-prix voire un avantage concurrentiel décisif sur certains marchés
- un facteur de fidélisation de la clientèle
Dans cette perspective, le logisticien s'implique dans des secteurs variés : production, achats, distribution. Il accorde une attention particulière à la circulation de l'ensemble des flux matériels. Pour ce faire, il prend en charge l'élaboration de méthodes et procédures propres à coordonner et optimiser toutes les activités pertinentes: l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention et le transport.
Dans le respect du cahier des charges fixé au domaine logistique, et par dessus tout de la satisfaction client, il s'agit à la fois d'améliorer la performance mais aussi l'efficience grâce à une maîtrise des coûts. Les contraintes à prendre en compte sont nombreuses : Maintien des produits en état « loyal et marchand », respect des procédures, du contrôle interne, des règles d'hygiène et de sécurité. Le besoin de coordination est fréquent avec les responsables de l'entrepôt, des transports mais les autres fonctions de l'entreprise (achats et planning de production).
La fonction nécessite le plus souvent un niveau au moins équivalent à Bac +3 et une expérience professionnelle suffisante. Dans les grandes entreprises ou entreprises à dimension internationale le niveau Bac+5 est requis pour les postes d'encadrement.