Les membres pros Agent sportif
Contacte-les et pose leur tes questions !
L'agent de joueur ou agent sportif est un médiateur entre le sportif professionnel (joueur ou entraîneur) et un club sportif. Il négocie les contrats et son métier est encadré par le Code du Sport. Il doit donc avoir des compétences en gestion du sport, en droit, en marketing, relations publiques et parler des langues étrangères car sa force c'est surtout son réseau de contacts.
En France, pour exercer, l'agent de joueurs doit être titulaire d'une licence, délivrée directement par les fédérations à la suite d'un examen écrit (par exemple, la FFF pour le football).
L'agent est rémunéré par des commissions, en principe calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage varie de 3 à 10 % (10 % est le maximum autorisé). Dans le football, la commission moyenne tourne autour de 7 % dans la majorité des cas.
En réalité, ce métier ne demande pas énormément de diplômes ou un niveau d'étude requis. Cependant, pour devenir agent sportif, il est nécessaire de passer un examen général organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l'agent veut exercer. Par exemple, en France, l'examen "Spécifique Football" est organisé par la FIFA et la FFF. Si l'examen est réussi, une licence est délivrée au candidat pour exercer le métier d'agent officiellement. Le taux de réussite à l'examen varie. L'examen de la FFF et de la FIFA a un taux de réussite moyen approchant les 20%.
Il existe de nombreuses écoles qui préparent les candidats aux examens, comme WST (Worldwide Sport Training) qui prépare à l'examen général comme à l'examen spécifique football, Sport Addict Formation qui propose une formation pour les épreuves générales et spécifiques sur 9 sports ou encore l'EAJF (Ecole des Agents de Joueurs de Football) qui propose une formation intensive sur 10 mois. Ces écoles ne sont cependant pas obligatoires pour passer l'examen de la licence.