Les membres pros Agent spécialisé petite enfance
Contacte-les et pose leur tes questions !
Morgane P.
Agente spécialisée petite enfance
Agathe A.
Agente administratif
Dominique J.
Cheffe de projet innovation et numérique
Magali R.
Educatrice de jeunes enfants
Julie C.
Agente spécialisée petite enfance
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Toi aussi tu binges l’émission de téléréalité Super Nanny et rêves de t'occuper d'enfants comme elle ? Good news, la petite enfance se porte plutôt bien, les Français font toujours autant d'enfants et le secteur recrute ! Découvre comment devenir agent spécialisé petite enfance !
- Quel est son rôle ?
Sous la responsabilité du directeur du personnel d'une école maternelle, l'agent spécialisé petite enfance ou ASEM (Agent spécialisé en école maternelle) assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants de 3 à 6 ans et assure l'entretien des locaux.
Il est l’un des maillons importants de la chaîne qui accompagne l’accueil des familles et des enfants. Il veille au bien-être des enfants tout au long de la journée.
- Ses missions ?
Tu n'aimes pas la routine ? Ça tombe bien, l’agent spécialisé petite enfance n’a pas le temps de s’ennuyer, aucun jour ne se ressemble quand on travaille auprès d’enfants.
Etre agent spécialisé petite enfance, ce n'est pas qu'aider aux repas des enfants et ranger les locaux. Découvre ses différentes missions :
- Encadrer les enfants et assurer leur sécurité
- Organiser et préparer des activités pour favoriser le développement des enfants (ateliers, jeux)
- Participer à l’entretien des locaux et aide à la préparation des repas des enfants
- Collaborer avec l’équipe au projet pédagogique de l'école
Quelles études/ formations pour devenir agent spécialisé petite enfance ?
Tu ne te vois pas faire de longues études ? Alors ce métier est fait pour toi ! Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification de la petite enfance à avoir pour exercer auprès des enfants de 3 à 6 ans et maîtriser toutes les connaissances et techniques professionnelles indispensables au quotidien. Mais tu peux aussi passer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) ou le BEP CSS (Carrières Sanitaires et Sociales). Bonne nouvelle ! Le secteur est en plein essor, tu devrais trouver rapidement un job après ton CAP.
Quelles sont les qualités/compétences pour devenir agent spécialisé petite enfance ?
Si tu veux travailler dans la petite enfance, c’est que tu aimes forcément la compagnie des enfants.
Le métier d'agent spécialisé petite enfance requiert d’autres compétences et qualités professionnelles nécessaires pour garantir le bien-être et la sécurité des enfants :
- Avoir des connaissances sur les besoins, le développement affectif et physique de l'enfant.
- La maîtrise de la langue française (lire, écrire et compter) est essentielle.
- L'écoute, la patiente et l'esprit d'équipe sont des qualités nécessaires.
- Connaitre les techniques d’hygiène, de propreté et de sécurité
- Proposer des activités d’éveil bénéfiques au développement des enfants.
- Savoir repérer des signes de mal-être et réagir de façon appropriée
Quelle est la journée type d’un agent spécialisé petite enfance ?
Pour créer un climat de sécurité et de confiance pour les enfants, les journées sont toujours organisées de la même façon et sont expliquées aux enfants :
8h20-8h30 : ouverture de l'école et accueil des enfants et leurs parents. Veiller à ce que l'entrée à l'école se passe dans de bonnes conditions.
8h30: déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes
8h45 : les rituels, animer les jeux et les ateliers manuels avec l’enseignant. S'occuper aussi de la décoration de la classe, préparer des sorties de groupe à l'extérieur
9h15 : participer aux ateliers avec des petits groupes d'élèves qui font du dessin, des mathématiques ou de l'exploration sensorielle
9h50 : rassembler les enfants, comptine avec l'enseignant
10h10 : récréation, habillage des enfants
10h40 : éducation physique et sportive
11h30-13h20 : pause du midi, aider pendant les repas
13h30 : heure de la sieste, aider au coucher des enfants, préparer et ranger le matériel (peinture, pinceaux, colle, etc...)
15h: réveiller les enfants en douceur
15h45 : accompagner une leçon de musique et un temps de lecture proposé par l'enseignant
16h30-18h30 : accueil périscolaire, distribuer le goûter
Où peut-on exercer le métier d’agent spécialisé petite enfance ?
Tu peux exercer le métier d'agent spécialisé petite enfance soit dans une école maternelle publique (avec le statut d'agent territorial), soit dans un centre de loisirs fonctionnant dans une école (il travaille dans ce cas, les mercredis et pendant les congés scolaires). Il doit passer un concours pour être recruté par la mairie.
Si l'agent spécialisé petite enfance est au contraire salarié d’une école privée, il est recruté par l’école ou la direction diocésaine s'il s'agit d'une école catholique.
C'est un métier d'avenir qui recrute sur tout le territoire, alors fonce !
C'est quoi le salaire d'un agent spécialisé petite enfance ?
Envie de choisir un métier qui ne connaît pas la crise ? Le salaire d'un agent spécialisé petite enfance s'élève à 1218 € net par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Tu ne le sais peut-être pas mais tu peux évoluer dans le secteur petite enfance, si, si ! L'agent spécialisé petite enfance peut travailler aussi dans une crèche collective ou dans une structure collective éducative qui encadre des enfants de 0 à 3 ans, comme auxiliaire de puériculture, ou puériculteur par exemple. Découvre dans notre dernier article quel métier exercer pour travailler avec les enfants.