Conseiller
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre en contact avec du public, des clients
Faire respecter la loi
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Travailler à l’extérieur
Travailler avec des enfants ou des jeunes
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Les actualités associées
Qu'est-ce que le secteur de l'immobilier ?
Plus sérieusement, le secteur de l’immobilier regroupe les professionnels qui contribuent à la promotion, l’achat, la vente, la location et la gestion de biens immobiliers, que sont les maisons, immeubles et terrains.
L’immobilier est un secteur qui recrute, que ce soit sur le marché pour les professionnels (entreprises, commerçants), ou des particuliers. Mais il attire de nombreux candidats, et peut être instable selon la conjoncture économique, ce qui en fait un milieu compétitif.
Quelles formations pour travailler dans le secteur immobilier ?
Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il te faut un diplôme ! Par exemple, afin de devenir agent.e immobilier.ère, un niveau Bac +2/3 (BTS, DUT ou licence pro) sera requis. Si ton objectif est d’occuper la fonction de facility manager, tu devras t’armer de patience, et obtenir un Master, spécialisé en facility management, ou bien en ingénierie ou architecture.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l'immobilier ?
En plus des diplômes, comme dit en introduction, le secteur de l’immobilier requiert de nombreuses qualités humaines, car le cœur de ces métiers est finalement le contact avec le client, et d’avoir un certain pouvoir de persuasion.
Tu es curieux.se d’en apprendre plus sur les métiers de l’immobilier ? Nos fiches métiers, et les professionnels JobIRL sont là pour répondre à toutes tes questions !