Policier en groupe d'intervention
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Kylian
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction
Les missions d'un policier en groupe d'intervention sont :
- d'intervenir sur les actes de terrorisme, les prises d'otages, les retranchements de malfaiteurs ou de forcenés, les mutineries de détenus ou les situations potentiellement dangereuses comme les escortes de certains détenus, les extractions, la sécurisation de procès pénal à risque en raison de la personnalité de l’accusé ou du contexte de l’affaire jugée, le service d’ordre lors de la présence d’une haute personnalité ou de menace particulièrement importante.
- de rechercher des auteurs de crimes.
Les policiers assurant ce type de mission portent sur eux en moyenne 35 kilos de matériels comprenant la tenue, les moyens de défenses, de protections et de transmissions radio.
Les policiers peuvent être affectés à différents groupes d'intervention :
- Le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) est composé de 170 fonctionnaires issus de l’ensemble des effectifs de la police nationale dont 90 opérationnels, véritables spécialistes en sport de combat, tir de haute précision, varappe, plongée parachutisme, effraction ainsi qu’un groupe cynophile et une équipe médicale de réanimateurs.
Il participe sur l’ensemble du territoire à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de grand banditisme. En cas de menace terroriste, nucléaire, radioactive, biologique ou chimique (N.R.B.C.), il coordonne l’action du détachement central interministériel d’intervention technique (DCI) structure interministérielle.
- Le GIPN (groupes d’intervention de la police nationale): il existe 7 unités en France métropolitaine ( Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice) et 3 unités en Outre Mer (La Réunion, Nouvelle Calédonie et Guadeloupe) regroupant près de 200 policiers. Les gardiens de la paix y exercent en grand nombre.
Il existe plusieurs autres groupes d’intervention la BRI (Brigade de recherche et d’intervention de la PJ Versailles), la BRAV, la BREC, le GIR (groupe d’intervention régionale)qui disposent pratiquement des mêmes moyens de recherches et d’intervention, seules les missions diffèrent.
Les effectifs du Raid et du Gipn peuvent être appelés à travailler en commun dans des situations de crise d’une exceptionnelle gravité dictée par l’urgence, ils forment alors le FIPN (force d’intervention de la police nationale) et sont placés sous l’autorité du chef du Raid.
Les policiers du Raid et du Gipn effectuent très souvent des missions d’échange de connaissances et de savoir-faire avec les polices étrangères. Ils assurent également de nombreuses formations à l’étranger à l’occasion d’événements spéciaux comme les coupes du monde de football, les jeux olympiques….
Recrutement et formation
Les services spécifiques RAID, le GIPN, font l’objet des mêmes sélections qui durent 8 jours. Le candidat peut être ajourné s’il ne satisfait pas aux épreuves du jour. Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), avoir 5 années d’ancienneté et avoir moins de 35 ans et satisfaire à des tests d’aptitude physique, médicaux et psychotechniques.
La formation spécifique commence après la prise de poste. Plusieurs types de formations existent en fonction de la spécialité du policier dans ces services (Tireur d’élite, parachutiste, spécialiste explosif, maître chien, descente en rappel, travail en colonne, plongeur……).
RAID lors d'entrainements à des interventions... par blogpolicenationale