Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC)

Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC)

Les missions d'un policier en Brigade Anti-Criminalité sont : - de contrôler ou d'interpeller des individus. - de protéger les personnes.- de sécuriser les biens lors de manifestations.- de rechercher le flagrant délit de vols, cambriolages, agressions,...Lire plus

12
Jeunes
1
Entreprise

Les centres d’intérêt du métier Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC)

Les entreprises

Les missions d'un policier en Brigade Anti-Criminalité sont :

- de contrôler ou d'interpeller des individus. 
- de protéger les personnes.
- de sécuriser les biens lors de manifestations.
- de rechercher le flagrant délit de vols, cambriolages, agressions, dégradations, usages et reventes de produits stupéfiants et autres infractions de voie publique.
- de repérer, identifier et interpeller leurs auteurs.

Ils luttent également contre la délinquance des bandes et interviennent lors des violences urbaines. Pour ces types d’actions, indépendamment de leur armement individuel, les policiers sont dotés du bâton de défense à poignée latérale (tonfa) et chaque équipage d’un « lanceur de balles ». En opération d’ordre public et de lutte contre les violences urbaines, les BAC sont dotées de l’armement collectif (flash ball, grenades, cougars, boucliers et casques).

Pour faciliter leur travail de recherche et d’interpellation, ils se déplacent en véhicule banalisé et travaillent en tenue civile, l’un d’eux étant toutefois porteur de sa tenue spécifique de maintien de l’ordre (dite M.O.) en cas de nécessité.  

 

Recrutement

Le fonctionnaire est affecté à la brigade anti-criminalité de son commissariat à la suite de son entretien.
Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des critères d'ancienneté (être gardien de la paix titulaire depuis au moins deux ans) et satisfaire à des tests de sélection (physiques, psychotechniques et entretien).

Formation

- Formation préalable théorique et pratique avec entraînements physiques et mises en situation.
- Évaluation technique et professionnelle pratiquée tous les trois ans.