Agent spécialisé de la police technique et scientifique
Les formations pour devenir Agent spécialisé de la police technique et scientifique
La police technique et scientifique
La police technique et scientifique participe activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures. Elle apporte ainsi une aide à l’enquête dans les domaines d’action tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques.
Elle assure, dans ses domaines spécialisés, les formations initiale et continue de l’ensemble des personnels de la police nationale.
Elle collabore à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol et de l’Union Européenne.
Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.
Il existe différents métiers au sein de la Police Technique et Scientifique :
- agent spécialisé, dont le recrutement se fait sur concours ouvert aux diplômés de niveau V (CAP, BEP, ...)
- technicien, dont le recrutement se fait sur concours ouvert aux diplômés de niveau Bac +2
- ingénieur, dont le recrutement se fait sur concours ouvert aux diplômés de niveau Bac +5
Placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, l'agent spécialisé de la police technique et scientifique est un fonctionnaire de la police nationale.
Les missions de l'agent spécialisé de police technique et scientifique (PTS)
L’agent spécialisé PTS participe à la recherche et à l’exploitation des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions... Il travaille dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire ou dans les services locaux de police technique.
Participant à l’enquête de police judiciaire, il accomplit les missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées par son chef de service, un officier de police judiciaire ou l’autorité judiciaire. L’agent spécialisé de P.T.S. participe à la recherche et à l’exploitation des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions. Il participe aux constatations techniques portant sur ces infractions et apporte son soutien aux activités opérationnelles des policiers.
L'agent spécialisé de la police technique et scientifique peut être affecté dans différents services. L'agent spécialisé de police technique et scientifique est généralement affecté en début de carrière dans un service d'identité judiciaire relevant soit de la sécurité publique, soit de la police judiciaire, dans un service régional d'informatique et de traces technologiques, dans un des services de la sous-direction de la P.T.S..
Il peut également être affecté dans un laboratoire de police scientifique à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse, ou au laboratoire de toxicologie de la préfecture de police de Paris.
Evolutions possibles
Au titre de la promotion interne, l’agent spécialisé de police technique et scientifique peut être nommé au grade d’agent spécialisé principal.
En fonction de leur ancienneté, il peut postuler, sans condition de diplôme, aux concours internes de technicien, d’ingénieur de police technique et scientifique, de secrétaire administratif, d’attaché d’administration, d’officier ou de commissaire de police, sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès à ces concours. Des préparations à ces concours lui sont proposées.