Les membres pros du métier Risk Manager
Contacte-les et pose leur tes questions !
Risk Manager
Risk Manager
Directeur administratif et financier
Risk Manager
Ingénieur sûreté en industrie nucléaire
Structureur
Cheffe de projet
Responsable Recrutement et Mobilité
Responsable contrôle et conformité
Contrôleuse de gestion
Risk Manager
Inspecteur général
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
DU Passeport pour réussir et s'orienter (DU Passeport pour réussir et s'orienter)
Diplôme d'études supérieures en management (programme grande école)
BUT gestion des entreprises et des administrations
Licence mention économie et gestion
Etudiant Finance et contrôle d'entreprise
Etudiant MBA FINANCE
Etudiant Licence Economie
La gestion des risques, ou plus rarement le management des risques, est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements.
À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent.
Dans les grandes entreprises, on trouve des équipes spécialisées à la tête desquelles œuvre un gestionnaire du risque ou risk manager. Il a donc vocation à gérer lesrisques de l'entreprise qui l'emploie. Les entreprises de taille moyenne sont encore peu préoccupées de gestion des risques. Selon une étude du cabinet d'audit Mazars, qui a interrogé environ 200 entreprises affichant des chiffres d'affaires de 100 millions à quelques milliards d'euros, les risques qui les inquiètent le plus sont ceux qui peuvent entraîner une sanction du client, suivis des risques techniques ou opérationnels. Viennent ensuite les risques industriels, juridiques, fiscaux et informatiques.