Ingénieur agroalimentaire

Ingénieur agroalimentaire

Transformer les matières premières agricoles en produits destinés à l’alimentation : telle est la mission principale de l’ingénieur agroalimentaire. Biscuits, plats cuisinés, boissons, conserves… quel que soit le produit...Lire plus

4
Pros
15
Jeunes

Les membres pros Ingénieur agroalimentaire

Contacte-les et pose leur tes questions !

Valerie G.

Responsable d'atelier de production

Photo de Valerie G.

Marion D.

Responsable Qualité alimentaire

Photo de Marion D.

Marie helene B.

Responsable Qualité alimentaire

Photo de Marie helene B.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Francisco

Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes (ISARA)

Photo de Francisco  Z.

Léana

DUT Génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques

Photo de Léana F.

Clément

BUT génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie

Photo de Clément P.

Jade

Etudiant Licence AES

Photo de Jade D.

Transformer les matières premières agricoles en produits destinés à l’alimentation : telle est la mission principale de l’ingénieur agroalimentaire. Biscuits, plats cuisinés, boissons, conserves… quel que soit le produit fabriqué, ce scientifique de formation intervient à différents niveaux de la production. En amont, l’ingénieur en recherche et développement conçoit de nouveaux produits et élabore des recettes inédites en tenant compte des demandes du service marketing. Le but ultime reste que le consommateur soit séduit par le nouveau produit.

Lorsque la recette est validée, la production peut commencer. L’ingénieur de fabrication entre alors en jeu : il organise la vie de l’usine pour produire de façon efficace et rapide. Il veille également au respect des procédés de fabrication. À ses côtés, le responsable qualité, ingénieur lui aussi, effectue tests et contrôles sur les ingrédients et les produits transformés pour que la qualité du produit fini soit conforme au cahier des charges. Enfin, il travaille au contact de nombreux autres métiers : cuisiniers, biologistes, opérateurs, commerciaux, spécialistes du marketing…