Hôtellerie - Restauration
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Diriger
Enquêter, Analyser
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Fabriquer, Construire
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Parler des langues étrangères
Se dépenser physiquement
Travailler avec ses mains
Travailler dans le spectacle, la musique
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
C’est bien connu, le France est l’une des premières destinations touristiques au monde. Ce constat profite largement au secteur d’activité de l'hôtellerie-restauration, qui est le 4ème secteur d’emploi en France.
L'hôtellerie- restauration : quels formations pour quels métiers ?
Il existe divers métiers, et tout autant de formations accessibles, du CAP au Bac +5. Les opportunités sont donc très nombreuses ! Par exemple, si tu veux devenir directeur.rice d’hôtel, tu devras justifier d’un Bac +5 dans le tourisme, l'hôtellerie et la restauration. Si tu préfères le contact humain, tu peux obtenir un BTS Tourisme afin de devenir hôte d’accueil. Enfin, si tu es plutôt manuel, tu peux opter pour la voie de la restauration, en devenant cuisinier, grâce à un CAP cuisine.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l'hôtellerie-restauration ?
En plus d’une formation de qualité, les professionnel.les de l'hôtellerie et de la restauration doivent être doté.es d’un véritable esprit d’équipe, et d’un sens du contact très développé, car ils.elles sont constamment en interaction avec les clients.
A l’accueil et au service de la clientèle, en cuisine, ou bien dans les bureaux pour assurer la gestion des établissements… Tu veux en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ? Consulte nos fiches métiers, et contacte les professionnel.les JobIRL, qui répondront à tes questions.