Enseignement, Formation
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Dessiner, Designer
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Etre entrepreneur
Fabriquer, Construire
Faire respecter la loi
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Parler des langues étrangères
Se dépenser physiquement
Travailler à l’extérieur
Travailler avec des enfants ou des jeunes
Travailler avec ses mains
Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Travailler dans la nature, protéger l'environnement
Travailler dans le numérique
Travailler dans le spectacle, la musique
Travailler dans un milieu scientifique
Travailler dans un milieu sportif
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Les actualités associées
Malgré certaines idées reçues, travailler dans le secteur de l’enseignement et la formation ne veut pas forcément dire que tu vas devenir comme ton prof d’Histoire tyrannique !
Quels sont les métiers de l'enseignement et la formation ?
Laisse nous t’en dire un peu plus. Même si l'Éducation nationale (qui embauche notamment des professeur.es) est le premier recruteur de ce secteur, il existe plein d’autres métiers qui impliquent la transmission de savoirs et connaissances, et l’interaction avec des enfants, adolescents ou adultes.
Formateur.rice, responsable de formation, ou encore psychologue spécialisé, les débouchés de l’enseignement et de la formation sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire.
Quelles études faire pour travailler dans l'enseignement et la formation ?
En parlant de formation, penchons nous maintenant sur les diplômes requis pour exercer les métiers du secteur de l’enseignement et de la formation. Ils sont en fait variés, et dépendent de la fonction qui t’intéresse. Ainsi, même si beaucoup de métiers ne sont accessibles qu’après un Master, tu peux par exemple exercer le métier d’accompagnant.e d’élèves en situation de handicap grâce à un diplôme en 1 an.
Ce qui rapproche tous ces professionnel.les : leur envie de transmettre et partager, leur aisance à l’oral, et leur capacité d’écoute et d’adaptation.
Si tu as des questions sur tous ces métiers, et si tu veux devenir prof d’Histoire parce que le tien est plutôt sympa, les fiches métiers seront là pour t’en apprendre un petit peu plus, et tou.tes les professionnel.les de JobIRL pour répondre à tes questions.