Policier chargé du relevé des traces et indices

Policier chargé du relevé des traces et indices

Le policier chargé du relevé des traces et des indices effectue le premier acte d'enquête déterminant. Habilité, il intervient dans les meilleurs délais sur les lieux d’une infraction où les constatations sont effectuées pour...Lire plus

1
Pro
12
Jeunes
1
Entreprise

Les membres pros Policier chargé du relevé des traces et indices

Contacte-les et pose leur tes questions !

Laurent P.

Policier chargé du relevé des traces et indices

Photo de Laurent P.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les centres d’intérêt du métier Policier chargé du relevé des traces et indices

Les entreprises

Le policier chargé du relevé des traces et des indices effectue le premier acte d'enquête déterminant. Habilité, il intervient dans les meilleurs délais sur les lieux d’une infraction où les constatations sont effectuées pour :

- chercher et relever de traces et indices

- analyser et exploiter les traces papillaires, de pas, de documents, traces biologiques, physiques, balistiques.

Il existe aujourd’hui plusieurs milliers de policiers polyvalents qui exercent leurs missions dans un service général soit un commissariat ou un service départemental (sûreté) via l’unité technique d’aide à l’enquête.

Il peut ainsi travailler dans près de 412 « bases techniques » ou dans l’un des 170 services locaux de police technique « SLPT ».

 

Recrutement et formation

Pour devenir policier chargé du relevé des traces et des indices il faut être gardien de la paix titulaire et répondre à un télégramme d’ouverture de poste

Une fois affecté, le policier suit une formation d’habilitation dans le relevé de traces et d’indices d’une durée de 5 jours.