Artisanat, Commerce de détail
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Dessiner, Designer
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Etre entrepreneur
Fabriquer, Construire
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Réparer
Se dépenser physiquement
Travailler avec ses mains
Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Travailler dans la nature, protéger l'environnement
Travailler dans un milieu sportif
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
L’artisanat et le commerce de détail se pratiquent, tout comme l’artisanat d’art, grâce à l’utilisation de savoir-faire spécifiques à chaque corps de métier, qui relèvent de techniques plus ou moins anciennes.
Qu'est-ce qu'un artisan, dans quels secteurs le retrouve-t-on ?
Que ce soit dans l’alimentation, le bâtiment, ou encore les services, l'artisan met ses qualifications à profit, cela en dehors du contexte de production industrielle et massive. Boucher.ère, opticien.ne, coiffeur.se ou même taxidermiste ou serrurier.ère, les possibilités sont immenses, puisque l'artisanat regroupe plus de 250 métiers, et 510 spécialités !
Quelles qualités pour être un bon artisan ?
Tout comme pour les artisans d’art, les artisans travaillent le plus souvent de leurs mains, avec minutie, passion et précision. Si un.e artisan doit être rigoureux.se et appliqué.e, il.elle doit aussi aimer le contact avec les autres, car il.elle est en permanence amené.e à échanger avec d’autres personnes, que ce soient ses clients, ses fournisseurs, ou ses employés.
Quelle formation suivre pour devenir artisan ?
Pour se former à l’artisanat, tu peux passer par un CAP, ou encore un Bac Pro ou un BTS. L’avantage de ce secteur est que de nombreux chefs d’entreprise sont à la recherche de jeunes passionné.es et qualifié.es, qui sont encore trop peu nombreux.ses.
Si tu penses que le secteur de l'artisanat et du commerce de détail pourraient t’intéresser, n'hésite pas à contacter nos professionnels JobIRL!