Les pros qui y travaillent
Contacte-les et pose leur tes questions !
Floriane V.
Adjointe de Sécurité
Eva B.
Policière en brigade des mineurs
Roselyne P.
Commissaire de police
Laurence L.
Gardienne de la paix
David L.
Gardien de la paix
Amaury M.
Agent de renseignement opérationnel
Jérome2 P.
Formateur en activités physiques et professionnelles (APP)
Marc P.
Gardien de la paix
Laurent P.
Policier chargé du relevé des traces et indices
Teddy P.
Cadet de la République
Nicolas F.
Adjoint de Sécurité
Stephanie P.
Policière en brigade équestre
Les jeunes qui y ont fait un stage
Contacte-les et pose leur tes questions !
Les métiers de Police Nationale
La police nationale est la première force de sécurité en France. Elle traite 70 % de la délinquance, 80% des gardes à vue et est compétente sur 99% des zones difficiles.
Ses personnels partagent des valeurs d’engagement au service du public, de dépassement de soi (souvent au péril de leur intégrité physique), de passion commune pour la recherche de la vérité, de cohésion et d’esprit d’équipe et un même attachement à une police civile et républicaine.
Pour l’exercice des missions au sein de la Police Nationale, les policiers sont recrutés à différents niveaux d’études en fonction des responsabilités qui leur seront confiées :
- Master 2 pour les commissaires de police
- Licence pour les officiers de police
- Bac pour les gardiens de la paix
- Sans condition de diplôme pour les Adjoints de Sécurité (ADS) et les Cadets de République
Le métier de gardiens de la paix offre des opportunités d'évolution et une diversité dans les missions auxquelles ils peuvent être affectés. En règle générale, il faut un minimum d'expérience en tant que gardien de la paix pour évoluer au sein d'unités spéciales de la Police Nationale. Ainsi les gardiens de la paix peuvent être affectés, en fonction de leur ancienneté et de sélections spécifiques, à des unités telles que :
- Motocycliste en Police Nationale
- Policier en Brigade Equestre
- Maître-Chien
- Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC)
- Policier aux frontières
- Enquêteur judiciaire
- Agent de renseignement opérationnel
- Policier en maintien de l'ordre
- Policier en groupe d'intervention
- Policier chargé de protection rapprochée
- Sauveteur en montagne
- Policier en brigade des stupéfiants
- Policier en brigade des mineurs
- Formateur en activité physique et professionnelle
- Policier chargé du relevé de traces et des indices
- Policier en brigade fluviale à Paris
Afin d'encourager l'égalités des chances au sein de la Police Nationale et d'offrir des opportunités aux jeunes sans qualification ni dipôme, les cadets de la République ont été créés. Ce sont des jeunes qui bénéficient d'une formation professionnelle (de 12 mois) en alternance en vue d'intégrer la Police Nationale. Ils deviennent gardiens de la paix s'ils réussissent le second concours ou sinon, ils sont adjoints de sécurité.
Pour les collègiens en classe de troisième, de maniere ponctuelle et en fonction de la disponiblitée des services de police sachez qu'il possible d'effectuer un stage découverte d'une semaine c'est le cas par exemple dans le Val d'Oise.
Enfin après la troisieme il est possible de faire un Bac pro métier de la sécurité.
Chargée de la sécurité générale mais aussi des menaces actuelles (violences urbaines, grande délinquance, immigration irrégulière et contrôle des frontières, cybercriminalité, terrorisme…), la police nationale est à la fois polyvalente et spécialisée. Elle intervient sur tout le spectre de la sécurité intérieure, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.
L’évolution des formes de la délinquance et des enjeux de la sécurité, la recherche des résultats et d’une efficacité opérationnelle conduisent la police à s’adapter en permanence, à innover et anticiper en modernisant ses moyens, en professionnalisant ses personnels et ses méthodes de travail, afin de constituer une force d’action et de protection performante au service de tous.
En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme Viméo
Tu veux devenir Cadet de la République ? Pose toutes tes questions sur la formation aux professionnels de la Police nationale, inscrits sur JobIRL :