A propos
Les pros qui y travaillent
Contacte-les et pose leur tes questions !
Christine B.
Attachée de la fonction publique
Nicolas B.
Technicien d'études
FREDERIC A.
Responsable de l'entretien
Laure D.
Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Keltouma M.
Attachée de la fonction publique
Toulouse, capitale du bon vivre !
Riche de ses influences romaines, cathares, pyrénéennes, méditerranéennes, Toulouse accueille chaque année de nouveaux habitants pour y vivre, étudier, travailler ou encore entreprendre.
Berceau de l'aéronautique, dotée d'un patrimoine d'exception qui lui vaut le surnom de « ville rose », sans oublier le rugby, sport emblématique de la ville, Toulouse rayonne au-delà des frontières.
Elle regroupe 458 298 habitants et s'étend sur 11 830 hectares de superficie.
Sur le plan démographique, elle est la 4e plus grande ville de France après Paris, Marseille et Lyon.
La Direction des Ressources Humaines (DRH) mutualisée de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole gère la carrière professionnelle de 12 500 agents et accompagne les directions dans leurs activités et l'exercice de 200 métiers différents.
Divers projets animent la vie de la direction en concertation avec différents interlocuteurs de la collectivité et des représentants du personnel tels que la modernisation de l'administration, l'accompagnement au changement, la qualité de vie au travail, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, la formation, les relations sociales, la communication interne…
Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées.
Elle gère toutes les missions de service public dont elle a la compétence pour agir au plus proche des habitants : écoles, petite enfance, loisirs, sports, jeunesse, handicap, social, santé publique, risques majeurs, espaces verts, bâtiments, musées, bibliothèques, urbanisme, logements…
Certaines d'entre elles sont au cœur du projet municipal telles que l'éducation où 200 millions d'euros sont investis jusqu'en 2020 ou encore la petite enfance avec la mise en œuvre du plan 1000 places en crèche.
De plus, la ville de Toulouse anime et coordonne un dispositif de démocratie locale assuré par 20 mairies de quartier pour faciliter la participation citoyenne, suivre différentes démarches administratives et prendre en compte les problèmes du quotidien.
Enfin, la commune occupe, également, des fonctions plus traditionnelles comme la protection de l'ordre public local, la production d'actes d'état civil ainsi que l'organisation matérielle des élections locales et nationales.