EfiaTP - Ecole de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics 

Egletons 19
http://www.efiatp.com

1
Jeune
1
Ancien

A propos

 Créée en 2003 à Egletons, l’EfiaTP offre une alternative à la formation initiale traditionnelle grâce à l’alternance entre école et entreprise de TP, permettant aux stagiaires de s’immerger dans le monde professionnel avec un statut de salarié et aux entreprises de recruter des jeunes motivés.   De plus, au sein même du centre de formation, les stagiaires suivent tour à tour des cours théoriques mais également un enseignement pratique sur des plateformes d’exercices, véritables répl...Lire la suite

Les jeunes en formation

Contacte-les et pose leur tes questions !

Cette école forme à ces métiers

MISSIONS : PILOTER ET ENTRETENIR LES ENGINS Le conducteur d’engins est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques,...
Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux...
MISSIONS : ORGANISER LE TRAVAIL SUR LE TERRAIN Le chef d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités : • Il prépare le chantier en fonction des...
MISSIONS : PARTICIPER À L’AMÉNAGEMENT Le constructeur en voirie urbaine exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de...

 
Créée en 2003 à Egletons, l’EfiaTP offre une alternative à la formation initiale traditionnelle grâce à l’alternance entre école et entreprise de TP, permettant aux stagiaires de s’immerger dans le monde professionnel avec un statut de salarié et aux entreprises de recruter des jeunes motivés.  

De plus, au sein même du centre de formation, les stagiaires suivent tour à tour des cours théoriques mais également un enseignement pratique sur des plateformes d’exercices, véritables répliques de chantier. C’est le concept de la double alternance.

L’EfiaTP compte 350 entreprises partenaires. L’école accueille chaque année 400 jeunes venus de toute la France, pour la plupart en contrat de professionnalisation. Elle met également en œuvre les formations du CFA TP Limousin-Auvergne.


L
es formations proposées :

  • Titre Professionnel Constructeur en Voirie et Réseaux Divers. Formation en 1 an après l’obtention d’un CAP / BEP, en contrat de professionnalisation.
  • CAP Conducteur d’Engins de Travaux Publics. Formation en 2 ans après la 3ème et à partir de 16 ans ou en 1 an après l’obtention d’un CAP / BEP. Formation en contrat de professionnalisation (ouvert à l’apprentissage avec le CFA TP Limousin-Auvergne).
  • Bac Pro Travaux Publics. Formation en 2 ans après l’obtention d’un CAP / BEP, en contrat de professionnalisation. A l’EfiaTP, le Bac Pro TP forme des professionnels qui auront vocation à coordonner les activités d’une équipe sur le terrain, en tant que Chefs d’Equipe.
  • BTS Travaux Publics. Formation en 2 ans après l’obtention d’un Bac Pro TP, Bac S ou STI2D, en contrat de professionnalisation. Préparation à l’encadrement de chantier, pour devenir Chef de Chantier, interface indispensable à la réussite d’un projet.
  • BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention. En 2 ans après un Bac Pro Maintenance des Matériels, Bac S ou STI2D, en contrat de professionnalisation. Préparation au métier de Chef d’Atelier ou Responsable SAV pour une entreprise de TP ou un concessionnaire.

 

Comment s’inscrire dans l’école ?

Les admissions se font sur dossier.  Ils peuvent être demandés à l’école ou téléchargés sur le site internet à partir de février et doivent être retournés pour la mi-avril.

Venez découvrir l’EfiaTP lors des Journées Portes Ouvertes 2016 qui se tiendront les samedis 6 et 27 février. Toutes les formations sont ouvertes aux jeunes filles.

 

Les témoignages :

Nicolas, Bac Pro TP : « L’enseignement est dispensé par des formateurs qui ont un vrai vécu professionnel, qu’ils partagent avec nous. En entreprise, j’ai un tuteur très pédagogue avec qui j’apprends bien. »

Antoine, BTS TP : « Je voulais arrêter l’école après mon CAP mais l’EfiaTP m’a permis de conjuguer vie professionnelle et études, pour aller jusqu’au BTS. L’encadrement, les locaux, la formation, tout est bien ! »

Jules, BTS MAVETPM : « Je voulais faire mes armes sur le terrain plutôt que derrière un bureau. J’apprécie beaucoup la pédagogie des enseignants. Il y a un bel état d’esprit ici. »