ZOOM sur le BAFA
Le BAFA (Brevet d’aptitudes à la fonction d’animateur) est une formation courte permettant conjointement à ses études ou ses projets d’accéder à un premier emploi dans le secteur de l’animation, de l’enfance et des loisirs. C’est également une vraie porte d’entrée pour l’accès aux concours des métiers du social, de l’éducation ou de l’enfance.
Cette formation se déroule en 3 étapes clés :
- La formation générale : d’une durée de 8 jours, cette session a pour objectif de valider l’acquisition des fondamentaux de la fonction d’animateur.
- Le stage pratique: pendant 14 jours de stage en accueil collectif de mineurs, l’idée est de s’expérimenter à son statut à responsabilité sur le terrain entouré d’une équipe d’animation et au contact des enfants.
- La formation approfondissement: à l’occasion de ces 6 jours, l’animateur en stage choisi un thème pour développer de nouvelles compétences (petite enfance, handicap, grands jeux…).
A l’issue de ces 3 étapes validées favorablement, à réaliser en 30 mois maximum, un jury réunit par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le diplôme du BAFA.
Au-delà de la dimension technique apportée dans ses formations, il s’agit là de vivre une expérience du collectif par le vivre ensemble et l’expérimentation du travail en équipe au service d’un objectif commun : donner du sens aux actions et aux projets à proposer aux enfants.
L’Afocal s’associe avec JobIRL pour marquer son ambition de renforcer l’accompagnement de chaque jeune dans ses recherches d’orientation.
Vous avez des questions ? Echangez avec Lisa Destrel, membre de JobIRL et Déléguée Régionale chez AFOCAL.
Retrouvez toutes les dates de sessions et inscrivez-vous sur www.afocal.fr