Génération Y, génération Z, génération non non, millenials ou digitals natives, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les jeunes acteurs de demain. Rassurez-vous, les équipes des UP Etudiants n’ont pas l’intention d’importer un nouveau “concept générationnel”, mais plutôt s’interrogent : ces attributions multiples sont finalement révélatrices d’une génération en pleine transition – sociale, environnementale, économique – et qui bouscule les paradigmes, mais jusqu’où souhaite-t-elle aller ? C’est parti pour le tour de France des étudiants, co-organisé avec le Mouves, Enactus, le Noise et JobIRL !
Après Roubaix, Bordeaux, Reims et Sceaux, les UP Etudiants s’associent au NOISE et à l’ESCP Europe pour leur étape parisienne !
AU PROGRAMME :
18h30 : Temps d’inspiration : Quand la jeunesse passe à l’action !
Cinq jeunes acteurs de la transition seront présents pour vous inspirer et vous aider à passer à l’action, à votre tour.
Solene Bonhoure a toujours eu du mal à répondre à la question «Tu veux faire quoi toi plus tard ?». Après avoir testé plusieurs métiers – le secteur agro-alimentaire, puis la création d’entreprise, en passant par le marketing – elle a enfin trouvé sa voie grâce à Programme Malin, une association qui améliore la nutrition des moins de 3 ans dans les familles en situation de précarité, où elle est chargée de projet. Aujourd’hui, Solène veut prouver à tous qu’on peut faire carrière dans le social business !
A tout juste 25 ans, Aurore Bimont vient de lancer, avec trois amies, le projet EscapaDemos, une aventure de six mois d’exploration des initiatives démocratiques en France et en Amérique du Sud. Aurore partagera ses découvertes, particulièrement intéressantes dans le contexte politique actuel.
Benjamin Dupays s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale un peu par hasard : à vingt ans (et encore étudiant), il lance Centimeo, un distributeur qui permet aux consommateurs de dépenser de manière solidaire les pièces rouges qui restent dans leur porte-monnaie. Déjà plus de 250 distributeurs sont installés en Ile-de-France !
Responsable développement du NOISE et co-fondatrice de CoExister, Rebecca Sfedj a fait de sa carrière une opportunité pour promouvoir le vivre ensemble et les initiatives positives. En ce sens, elle participe à nombreuses conférences pour aider chacun à réaliser son projet à impact social. Elle a notamment participé au TED X EMLYON en 2015.
Hugo Travers est le plus jeune de cette jeune tribune : à 19 ans, cet étudiant de Sciences Po est le président fondateur du média citoyen participatif Radio Londres dont l’ambition est de donner un coup de jeune sur l’info. Plus récemment, il a créé sa chaîne youtube HugoDécrypte, pour explorer les grands enjeux de l’actualité avec près de 89 700 abonnés.
19h30 : atelier ludique « Bienvenue en 2027 ! »
Après l’inspiration, place à l’action avec un atelier de brainstorming ludique qui vous plongera dans le monde de demain… à construire en groupe !
Cet évènement est dédié aux étudiants, mais tout le monde est évidemment le bienvenu ! L’inscription est gratuite mais obligatoire, cliquez ici
Réagissez sur le Twitter des UP Conférences et dites-nous quelle transition vous voulez pour vous sur #Generationentransition.
RDV LUNDI 5 DÉCEMBRE 2016
DE 18H30 À 20H30
ESCP EUROPE – SALLE RAYMOND MARTIN (BÂTIMENT 3, 3E ÉTAGE)
79, avenue de la République, 75011 Paris
Métro Saint-Maur (Ligne 3) Station Vélib : 13053
ESCP Europe – Salle Raymond Martin (Bâtiment 3, 3e étage)