Trouver son orientation avec JobIRL : se lancer (Etape 1)

09/08/2016 Partager sur

parcours orientation

1- Voici un questionnaire très simple sur l’orientation. Répondez par Oui ou par Non aux 16 questions ci-dessous :

1/ Ai-je une idée d’un métier de rêve ?

2/ Si oui ai-je regardé les études qui permettent d’y arriver ?

3/ Ai-je rencontré quelqu’un qui fait ce métier ou fait un stage dans ce domaine ?

4/ Si je n’ai pas de métier de rêve ai-je des domaines qui m’intéressent plus particulièrement ?

5/ S’orienter prend du temps, requiert de discuter et échanger avec les autres ?

6/ S’orienter c’est se documenter sur différentes filières d’études puis choisir une fonction en fonction d’un nombre de critères précis ?

7/ S’orienter c’est discuter, avoir un groupe de personnes proches qui nous aident à réfléchir. C’est partager ses idées et ses connaissances ?

8/ S’orienter c’est garder plusieurs pistes ou projets ouverts ?

9/ S’orienter c’est accepter une certaine incertitude et de rester un certain temps dans une indécision à envisager les + et les – ?

10/ S’orienter c’est se connaître et accepter les conseils et remarques de ce qui nous connaissent ?

11/ S’orienter c’est distinguer les métiers cibles et les études requises ?

12/ S’orienter c’est connaître les formations et se documenter ?

13/ S’orienter c’est difficile ?

14/ S’orienter c’est prendre une décision définitive ?

15/ S’orienter c’est beaucoup plus facile avec un bon dossier ?

16/ S’orienter pour moi ça n’a pas de sens car je n’ai pas beaucoup de choix ?

2 – Les grands principes de l’orientation active : nous reprenons ci-dessous chacun des points du questionnaire, ce qui permet de balayer les grands principes de base de l’orientation

orientation active

  • L’orientation se fait tout au long de la vie ; en dehors des grands secteurs tels que scientifique, commercial, médical, droit etc… Il y a la plupart du temps de nombreuses passerelles. Par ailleurs, des études assez différentes peuvent conduire à des métiers assez similaires. Quand on a un métier ou un domaine qui nous intéresse, il y a toujours différentes filières de formation possible, au départ, puis ensuite des voies parallèles ou des passerelles qui sont souvent plus nombreuses qu’on ne pourrait croire. Également des métiers assez proches peuvent avoir des profils de formation assez différent. Ceci donne beaucoup d’opportunités et de souplesse au processus d’orientation.
  • Evitez  de vous questionner sur une idée sans réfléchir. Gardez de l’ouverture, des projets parallèles et choisissez au fur et à mesure. Gardez en tête que dans l’orientation il y a aussi une partie d’incertitude car il y a de la sélection. Il faut donc aussi se préparer pour gagner, mais avoir aussi par ailleurs par sécurité plusieurs projets sous la main.se questionner
  • Il faut se questionner sur soi, sur ses aspirations profondes et ce que je veux au fond, sur mes intérêts, mes goûts et ce que j’aime faire. Il faut ensuite se questionner sur soi en tant que personnalité, puis sur mes capacités. Nous examinerons ces trois dimensions au fur et à mesure de notre démarche.
  • Faites attention aux délais et aux procédures administratives. « Anticiper » est un mot clé dans l’orientation.anciens étudiants
  • Ne confondez pas les études, les qualités requises pour les études et le travail demandé dans le métier. Parfois, un métier peut nous tenter mais on oublie de regarder les exigences requises par les études. Il faut donc bien se renseigner auprès d’anciens étudiants ou d’étudiants actuels sur le contenu des cours, la validation et les examens voire le niveau de difficulté, la quantité de travail requises et les aptitudes nécessaires pour réussir dans cette filière.
  • Parfois, les aptitudes requises pour les études peuvent être assez différentes de celles requises pour le métier ensuite. (médecine, paramédicales, parcours universitaire). Attention, quand une filière nous passionne, on n’est rarement très objectif.
  • Dans les filières sélectives, il est raisonnable de rencontrer des étudiants qui ont réussi mais également des étudiants qui ont échoué afin de bien comprendre la nature des difficultés qui nous attendent.métier de vos rêves
  • On va vous faire rêver en vous demandant quel serait le métier de vos rêves ? C’est important de se projeter positivement dans l’avenir. Mais attention il faut également rester dans le réel, et parfois savoir renoncer à des rêves illusoires qui généreraient des échecs et donc de la frustration. La capacité à composer, à être flexible, à trouver des compromis entre son rêve et le réel est un facteur clé de l’orientation. C’est-à-dire se confronter au réel, et trouver les bonnes solutions réalistes qui permettront le succès. C’est donc éviter de se mettre en situation d’échec.

enquête

  • Vis-à-vis des métiers, il est important, une fois qu’on a défini un certain nombre de projets et de cibles métiers, de mener une enquête afin de bien comprendre quelles sont les tâches et les objectifs de ces métiers, comment on est évalué et sur quoi, et qu’elles sont les évolutions de carrière poussive. À l’inverse, on peut parfois éliminer trop vite des métiers sans avoir pris le temps d’en vérifier le contenu. Les points clés à regarder pour bien comprendre un métier sont les tâches, les compétences ou les aptitudes requises et également les diplômes ou formations requises.
  • Réfléchir à son orientation et se décider est un choix difficile pour tout le monde quel que soit le profil. On peut vite se décourager en se disant qu’avec un mauvais dossier c’est plus difficile. Ceci est souvent faux car les profils plutôt de bon niveau qui pourraient tout faire ont aussi du mal à se décider.
  • Il est important de bien avoir conscience de ses points forts, de ses atouts, de ses centres d’intérêt, de tout ce qui nous construit positivement. C’est sur ces points positifs d’ancrage qu’on trouve l’énergie nécessaire à tout ce processus. Ce sera l’une des premières étapes de notre réflexion.points-forts
  • Il est nécessaire de se documenter  sur les études, avoir en tête un panorama complet. Nous vous proposerons une première description dans ce parcours. Il faudra également approfondir notamment dans les filières qui vous intéressent.
  • Les points à regarder en priorité concernent les études, les critères d’admission, les diplômes obtenus et leur validité, les voies de sortie ou de réorientation possible, le type d’évaluation et d’examen, le type de travail à fournir, l’environnement.Tous ces points seront développés dans le parcours d’orientation JobIRL

REMARQUES sur les autres fausses idées :

  • Il y a pour moi une seule bonne carrière mon métier réglera mes problèmes personnels
  • Mon métier répondra à toutes mes envies
  • La situation semble bloquée car je n’aime aucun professeur où je peux être admis, et à l’inverse,  les métiers qui me tenteraient ne sont pas à ma portée.
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro