Devenir blogueur, interview avec Thibaut, du blog BonjourBarcelone

20/02/2019 Partager sur

Thibaut, fan de voyages, nous partage ses tips pour gagner sa vie en tant que blogueur professionnel.


Quel a été ton parcours ? Comment en es-tu venu au métier de blogueur ?

Au départ titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu un master en économie et gestion à la Sorbonne. Ce diplôme est intéressant pour être salarié. Malheureusement au cours de mes études, j’ai compris que le thème ne m’intéressait pas.

« C’est pourquoi, n’étant pas du tout fan de ce que j’ai étudié, j’ai commencé à me renseigner durant mes études sur le métier de blogueur. »

C’est à la fin de mes études en 2012 que j’ai lancé un premier blog sur les voyages et le développement personnel. Cela a été l’occasion pour moi de bien me former sur le référencement, d’apprendre à rédiger des articles avec WordPress et d’avoir des premiers contacts dans le monde des blogs. Ce premier blog a rapidement fait beaucoup de trafic ce qui a été une première victoire. Le gros problème est qu’il était très difficile pour moi de faire de l’argent. Je faisais moins de 1000 € par mois au bout de deux ans de blogs car ma thématique était beaucoup trop large. Difficile de vivre de mon blog donc. Vivant à Lisbonne depuis 2012, j’ai alors décidé de me lancer dans le tourisme en lançant Bonjour Lisbonne afin de partager tous les bons plans de la capitale portugaise. Comme le blog fonctionne bien, j’ai décidé de lancer Bonjour Porto, Bonjour Barcelone et Bonjour Rome car ce sont des villes que je connais bien. Étant passionné de voyages, c’est une manière de combiner pour moi mes deux passions, à savoir les voyages et le webmarketing.

Comment organises-tu ton activité de blogueur au quotidien et sur la durée ?

Pour l’organisation, je me concentre le matin sur les activités qui font de l’argent. Je mets donc l’accent sur la relation client ainsi que l’amélioration du design de mon site afin d’inciter au maximum les internautes à réserver sur le site dès leur première visite. L’après-midi, je travaille le référencement du site afin de gagner des positions sur Google et toute la partie administrative et comptable, ainsi que la relation avec mes salariés (rédacteurs, guide touristiques…).

Je garde toujours du temps pour moi, il est essentiel de se fixer des horaires pour ne pas finir par être « prisonnier de son business ». À 18h tous les jours, j’arrête de travailler et consacre du temps à ma fille ainsi qu’à mes proches et amis. Cela me permet d’avoir un bon équilibre et de garder la motivation.

Echange avec Thibaut, blogueur sur JobIRL


Quels outils et techniques utilises-tu ?

Pour rédiger, j’utilise WordPress qui est l’outil le plus classique pour créer un blog et qui est très facile d’utilisation. L’avantage est qu’il vous aide à optimiser vos articles afin que les articles se positionnent facilement sur Google en vous expliquant si votre nombre de mots est convenable, si votre mot clé est suffisamment mentionné dans l’article ou encore si les images sont bien agencées dans l’article. Pour le référencement, j’utilise Ahref qui est un outil américain qui permet de connaître la notoriété d’un site ainsi que tous les liens qui pointent vers chaque site. C’est une très bonne manière de connaître tous les liens qu’ont vos concurrents afin d’identifier les sites potentiels qui pourraient parler de vous et vous mentionner. Pour rappel, chaque lien vous permet de donner de la popularité à votre site et Google vous positionne mieux si vous avez beaucoup de liens.

Concernant la monétisation, il existe de nombreux domaines dans le monde du tourisme. Je propose notamment du transport privé entre l’aéroport et le centre-ville. Je le fais par exemple à Rome en mentionnant ce service sur la page consacrée à l’aéroport de Rome. Je propose également des visites guidées qui est un service très recherché par les touristes qui ne connaissent pas une ville et qui ne parlent pas la langue locale.

Je fais également des liens d’affiliation sur les monuments culturels, et notamment sur les plus connus comme je le fais principalement avec la Sagrada Familia. Le nom de ce monument est un mot clé sur Google qui comprend près de 70 000 recherches mensuelles et ma page sur ce monument est une page clé pour le business model du site sur Barcelone.

Enfin je fais de l’affiliation avec les restaurants et avec les hôtels. Je conseille ainsi des restaurants qui me donnent une commission lorsqu’un internaute vient de ma part et je fais de l’affiliation avec Booking sur ma page consacrée à l’hébergement, comme c’est le cas de celle à Porto.

thibaut blogueur


Quelle différence y-a-t-il entre un blog de tourisme et les autres blogs ?d

Une stratégie très classique pour de nombreux blogs, comme c’est le cas de la nutrition ou du marketing est de capturer des mails sur votre site. Grâce à ces captures, vous vous constituer une base de clients réguliers à laquelle vous pouvez envoyer des mails. Le but est de constituer un groupe privé qui deviennent vos clients et vous ne dépendez plus de plate-forme externe comme Google ou YouTube. C’est ce que fait Quentin du blog Merci Végan que je suis régulièrement (car j’adore la cuisine végétale !) et qui a constitué le Vegan Pass sur lequel il envoie des emails régulièrement avec du contenu gratuit mais également pour parler de ses formations payantes. C’est une excellente stratégie pour la majorité des blogs.

Dans le domaine du tourisme, il est essentiel de comprendre que la stratégie est différente afin de ne pas perdre de temps au départ. Vous pouvez certes capturer des mails qui pourront être utilisés lorsque vous faites des réductions, mais le cœur du business se trouve sur votre site même car les internautes qui recherchent des informations pour faire du tourisme sont des clients de courte durée et non réguliers. Ils cherchent à découvrir la ville durant quelques jours puis rentrent chez eux. Il faut donc avoir un design absolument parfait ainsi que des formulaires de réservation et des liens d’affiliation bien visibles sur votre site afin d’inciter les internautes à faire une réservation de leur première visite.

Quels conseils particuliers donnerais-tu à un blogueur débutant que tu aurais toi-même avoir ?

Parmi les conseils que je peux donner, il faut éviter d’essayer de toucher tout le monde par la thématique de votre site. Cela peut être a priori intéressant pour avoir beaucoup de trafic mais plus la thématique est large, moins vous aurez une clientèle ayant les mêmes centres d’intérêt. Et lors de vos lancements de produit, vous risquez de ne faire que très peu de ventes. Je conseille au contraire d’avoir une thématique plus précise. Certes vous risquez d’avoir moins de trafic, mais les gens se qui se trouvent sur votre blog seront de réels clients potentiels, et c’est ce qui nous intéresse.

« En outre, si on veut gagner de l’argent avec un blog, il faut se concentrer sur une thématique dans l’idéal pour laquelle les gens dépensent beaucoup d’argent. »


Quel avenir pour le métier de blogueur ?

LOn entend beaucoup de choses sur le fait que le métier de blogueur va disparaître. J’ai envie de dire que c’est tout l’inverse ! Les blogs aujourd’hui se développent de plus en plus. Cela provient notamment du fait que Google est une plate-forme qui ne change pas beaucoup.

Dans le cas des Youtubers, ils dépendent de Youtube qui est une plate-forme qui change régulièrement de règles, d’algorithmes voire qui supprime certaines chaînes car les règles deviennent de plus en plus strictes. Les entrepreneurs qui font leur business sur Facebook ou Instagram dépendent d’algorithmes encore plus variables car chaque année, les règles sont complètement différentes et il n’est pas rare de voir des entrepreneurs qui avaient fondé leur business sur de la publicité Facebook et qui ont dû fermer d’une année à l’autre. Concernant les blogueurs, nous dépendons principalement de Google. Et si on regarde l’évolution depuis 10 ans, il y a quelques petites variations mais le concept global reste similaire pour avoir de la visibilité : avoir du contenu de qualité, obtenir des liens pour obtenir plus de trafic. Et je suis persuadé que d’ici 10 ans, il y aura nouveau quelques petites variations mais les règles dans l’ensemble resteront les mêmes.

N’hésitez donc pas à créer un blog et vous positionner sur Google ! C’est selon moi un métier d’avenir, d’autant plus que de plus en plus de gens utilisent Internet et font confiance à internet pour faire des paiements en ligne, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes.

Des questions ? Tu veux échanger ?

Contacte Thibaut, blogueur sur JobIRL

inscription

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro