
Nos conseils pour un entretien réussi pour ton stage de seconde
Ca y est, tu as décroché un stage de seconde ? Et tu trembles déjà à l’idée de devoir te présenter devant le professionnel qui a répondu favorablement à ta candidature ? Pas de panique, JobIRL est là. On te donne toute les clés pour que tu réussir ton entretien.
Avant l'entretien :

Rédige ta présentation et teste-la auprès de ton entourage. En te préparant, tu éviteras le stress de l’improvisation. Ne donne pas l’impression que tu récites un texte, et n’oublie pas de sourire.

Choisis une tenue adaptée pour ton stage et l’environnement professionnel dans lequel tu vas travailler. Tes vêtements et ta coiffure doivent être impeccables et sobres.

Renseigne toi sur l'entreprise
ou la structure qui va t’accueillir (secteur d'activité, offre produit...). Dans l’idéal, utilise ton réseau pour contacter des personnes qui y travaillent. Plus tu auras d’informations, plus tu seras à l’aise pour poser des questions pendant l’entretien.

Vérifie l'itinéraire
pour t’y rendre et évalue ton temps de transport. C'est toujours mieux de prendre un peu d'avance, ça évite les mauvaises surprises !
L'entretien : étape par étape
À ton arrivée, présente-toi à l’accueil en indiquant ton nom, l’heure et la nature du RDV ainsi que le nom de ton interlocuteur :
Exemple : « Je suis Léa. J’ai rendez-vous à 14 heure avec Mme Durand pour un entretien pour un stage de seconde en Informatique. »
Sois souriant.e et courtois.e avec la personne de l’accueil.
Si tu dois attendre, n’oublie pas d’éteindre ton portable, débarrasse-toi de ton chewing-gum, de ton casque.
L’arrivée : Les cinq premières minutes de l’entretien :
Elles déterminent la première impression que tu vas donner à ton interlocuteur. Sans rien dire, tu lui communique beaucoup d’informations sur ton caractère et ta personnalité ou ta motivation.

Ton interlocuteur t’accueille : salue-le en le regardant dans les yeux. Rien n’est plus désagréable que quelqu’un qui ne te regarde pas. S’il te tend la main (c’est à lui d’en prendre l’initiative), prends-la et serre-la de manière franche et ferme. Montre-toi souriant.e et ouvert.e, ça permettra de contribuer à briser la glace et à te mettre à l’aise. Pense à prononcer des formules de politesse comme « je vous remercie de me recevoir ».

Contact les professionnels sur LinkedIn
N’hésite pas à consulter leur profil LinkedIn, que ce soit le responsable du service où tu devrais travailler, le DRH ou encore le directeur de l’entreprise. Ils sont tous susceptibles de participer à une entrevue avec toi !
Fin de l'entretien
À la fin de l’entretien, pense à remercier la personne pour le temps qu’elle t’a accordé. Demande-lui aussi quand tu pourras avoir une réponse.
Avant de partir, montre que tu es motivé.e pour faire ton stage dans son entreprise. Et surtout, finis avec un sourire et un regard assuré pour laisser une bonne impression, même si l’entretien ne s’est pas passé comme tu l’espérais.
Après l'entretien
Pense à envoyer un mail de remerciement à la personne que tu as rencontrée.
N’hésite pas à la relancer (par mail ou par téléphone) si elle ne te recontacte pas dans le délai qu’elle avait précisé.
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !