Aurélie, Ingénieure recherche et développement chez ONERA, a accueilli Boubakar pour un stage découverte 3e . Lis son interview, ça peut t’aider pour trouver un super stage !
Vous venez d’accueillir Boubakar en stage découverte 3e, qu’est-ce que ça vous a apporté ?
C’est déjà très flatteur de voir des jeunes qui s’intéressent à notre métier ! Ça fait plaisir. Je suis membre de JobIRL parce que j’ai envie de partager la passion de mon métier, de donner envie aux autres.
Mon entourage professionnel est composé essentiellement d’enfants d’ingénieurs, de chercheurs ou de profs – et les jeunes que l’ont reçoit généralement en stage de troisième sont généralement les enfants des collègues. Quand je vois sur JobIRL tous les profils, je trouve chouette d’ouvrir la connaissance de mon métier à des jeunes que je n’aurais probablement pas rencontrés autrement.
Les mises en relation ont eu lieu par l’intermédiaire de notre plateforme JobIRL ; comment ça s’est passé concrètement ?
Dans mon service, on a l’habitude d’encadrer des stagiaires, mais plutôt des étudiants de fin d’étude, qui ont déjà choisi ce qu’ils voulaient faire. Accueillir un stagiaire de 3e, c’était complètement différent.
Nous avons reçu plusieurs candidatures à notre offre de stage de 3e et Boubakar a été parmi les premiers à répondre ; avec sa motivation, c’est ce qui a fait la différence ; car je lui avais demandé de me dire pourquoi il avait envie de venir ; nous avons échangé par mail et ensuite nous nous sommes vus avec sa maman.
Est-ce que vous pensez qu’au terme du stage, Boubakar a mieux compris la réalité de votre métier et votre activité ?
Oui je pense ! Nous lui avons montré beaucoup de choses. Boubakar a été très curieux ; il s’est beaucoup intéressé ; il a aussi beaucoup échangé avec nos étudiants de thèse, il a même tenu à assister à une répétition de soutenance de thèse ! Il a aussi vu le côté terrain : il a aidé à préparer une expérience qu’un ingénieur de l’équipe devait présenter à Polytechnique, et il a réalisé des mesures au microscope en salle blanche.
Est-ce que vous pensez l’avoir aidé dans son projet professionnel ?
Je crois que Boubakar s’est beaucoup plu parmi nous ; il était passionné ; le stage lui a permis de confirmer que c’était vraiment là où il voulait aller !
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour décrocher un stage?
De s’y prendre tôt ! Car il y a beaucoup de demandes et parfois dans les entreprises, les délais administratifs peuvent être un peu longs ; Et puis surtout de donner l’impression d’être curieux, de poser des questions. Attention aux candidatures standards ! Plus on sent le jeune motivé, plus on a envie de se bouger pour le faire venir – un stagiaire de 3ème est une charge de travail supplémentaire…
Et puis il faut bien indiquer ses coordonnées : récemment j’ai reçu une candidature par lettre sans adresse mail ni téléphone… J’ai été obligée de répondre par lettre ! Aujourd’hui, ce n’est plus possible !
Auriez-vous un message à adresser aux jeunes ?
Vérifiez ce que vous avez envie de faire, car entre l’idée que l’on se fait d’un métier et la réalité, il y a parfois un monde ! Le stage de 3e, c’est une super opportunité pour découvrir un métier qu’on ne connaît pas du tout, il faut en profiter ! Avoir un projet pro dès la 3e, c’est super, ça permet de faire les bons choix d’études par la suite.
Pour consulter le profil d’Aurélie, cliquez ici
Pour lire l’interview de Boubakar, cliquez ici
Rejoins JobIRL !
JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants.