Lundi 7 septembre, le Forum Mondial Convergences accueillera la 4ème édition de la soirée Youth We Can!
Après une 3ème édition qui accueillait près d’un millier de jeunes, Youth We Can ! revient en septembre, pour que la jeunesse continue à faire entendre sa voix !
L’objectif principal de cette soirée est d’inspirer les jeunes et de leur donner l’envie et l’impulsion de devenir acteur du changement en s’impliquant dans des projets. Youth We Can ! c’est aussi le porte-voix des jeunes !
Dans un premier temps, la soirée s’ouvrira sur un débat autour des thématiques de 3 Objectifs pour le Développement Durable, à savoir les enjeux de sécurité alimentaire, les problématiques liées au genre et à l’accès à l’éducation et enfin l’accès à une énergie durable.
Pour chacun de ces grands thèmes, des jeunes porteurs de projets à caractère social innovant :
– Aude Berhneim, porteuse du projet Wax Science, qui œuvre pour une science ludique, ouverte à tous et sans stréréotypes ;
– Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir, pour l’agroécologie et la permaculture ;
– Emmanuel Thiéry, fondateur de Cophénol, qui valorise les déchets de café pour produire de l’énergie.
–Jérôme Bédier, Secrétaire Général du Groupe Carrefour, Jean-Paul Delevoye, président de Conseil économique, social et environnemental et Runa Khan, directrice exécutive de Friendship seront également présents pour échanger autour de ces problématiques, assurer un débat riche et dynamique et surtout écouter leurs messages.
Les échanges seront modérés par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant.
? La conférence sera suivie d’animations et d’espaces interactifs, pour favoriser les rencontres, inspirer et faire émerger les idées et la créativité des jeunes. Cette deuxième partie de soirée s’articulera autour de trois espaces :
– Un espace emploi/professionnel, avec un job board et un atelier « mise en valeur des compétences », un speed-meeting avec des professionnels du secteur et des pitchs de projets ;
– Un espace dédié à l’expression, avec un photobooth, un mur des idées et d’inspiration ;
– Un espace Plaidoyer Climat, animé par le WARN et Antropia, pour que les jeunes puissent faire passer leurs messages et recommandations sur le climat en amont de la COP21 et en préparation de la session plaidoyer qui aura lieu mercredi 9 septembre (15h45) à l’Hôtel de Ville de Paris .
La session Plaidoyer Jeunesse et Climat se tiendra mercredi 9 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris et animée par Anne-Sophie Novel, journaliste. Elle sera dédiée à la jeunesse avec pour objectif de favoriser les échanges entre des personnalités de haut niveau et des jeunes engagés pour le climat mais également de porter les messages des jeunes et les engagements qu’ils veulent voir pris lors de la COP21.
Seront présents :
? Alexandre Bolla, représentant du J7 Summit 2015 ? Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, écrivain – Président d’Océan Polaire
? Nicolas Hulot, Président, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme & Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète
? Margaux Jobin, Directrice communication, CliMates
De plus, Jay Ralitera et Placide Nonguierma, respectivement responsable de la mobilisation internationale COY11 et coordinateur COP in MyCity Afrique, présenteront leurs initiatives innovantes en matière de mobilisation et lutte contre le changement climatique.
Pour participer à la soirée Youth We Can ! Rendez-vous lundi 7 septembre à partir de 19h00 au Palais Brongniart 28, Place de la Bourse – 75002, Paris (métro Bourse).