Ressources spécifiques pour aider votre mentoré : l’inventaire JobIRL

27/03/2025 18 minutesPartager sur

Au cours de l’accompagnement, il est possible que votre mentoré formule des demandes dépassant le cadre du mentorat ou votre domaine d’expertise : situation familiale, administrative, financière, santé mentale, droit du travail…

Si rester à l’écoute des besoins de votre mentoré est primordial tout au long du mentorat, il est tout à fait normal de ne pas avoir la réponse à toutes ses questions !

En tant que mentor, il ne faut pas hésiter à orienter votre mentoré vers des ressources et des structures spécialisées en complément de votre soutien.

Vous pouvez également contacter directement votre référent mentorat JobIRL pour en discuter.

Vous trouverez donc ici des informations et des adresses utiles de structures en France accueillant, conseillant et accompagnant les publics jeunes dans différents domaines de la vie quotidienne, en fonction de leurs besoins.

 

Attention : Ce document présente une liste non-exhaustive de ressources disponibles. Bien qu’il existe de nombreux autres dispositifs non mentionnés ici, notre objectif est de fournir des adresses utiles et accessibles sur l’ensemble du territoire.

Informations et orientation

Le Réseau Information Jeunesse, déployé à l’échelle nationale, rassemble l’ensemble des structures dédiées aux jeunes (environ 1500) qui souhaitent être aidés, conseillés et orientés dans tous types de projets, individuels ou collectifs, et dans tous types de domaines, qu’ils soient professionnels ou plus personnels : orientation, emploi, formation, création de projets, santé, logement, voyage…

On y trouve les BIJ, les PIJ, les CRIJ, les CIJ et le CIDJ, implantés à différentes échelles du territoire.

Liens utiles :

Le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) et le Point Information Jeunesse (PIJ)

Objectifs : accueil inconditionnel et conseil gratuit (notamment aide au montage de projets, mise à disposition d’imprimantes, ordinateurs, accès wifi, ou encore aide à la rédaction de CV) dans des lieux de proximité.

Public cible : de 12 à 30 ans pour le BIJ, de 12 à 26 ans pour le PIJ.

Information utile : A Paris, on les retrouve notamment au sein des centres Paris Anim’ et des Espaces Paris Jeunes. Ailleurs, ils peuvent également avoir leurs locaux dans des Centres Sociaux, des Maisons pour Tous, des Maisons des Jeunes et de la Culture, voire dans les Mairies.

On y trouve les BIJ, les PIJ, les CRIJ, les CIJ et le CIDJ, implantés à différentes échelles du territoire.

Le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) et le Point Information Jeunesse (PIJ)

Objectifs : accueil inconditionnel et conseil gratuit (notamment aide au montage de projets, mise à disposition d’imprimantes, ordinateurs, accès wifi, ou encore aide à la rédaction de CV) dans des lieux de proximité.

Public cible : de 12 à 30 ans pour le BIJ, de 12 à 26 ans pour le PIJ.

Information utile : A Paris, on les retrouve notamment au sein des centres Paris Anim’ et des Espaces Paris Jeunes. Ailleurs, ils peuvent également avoir leurs locaux dans des Centres Sociaux, des Maisons pour Tous, des Maisons des Jeunes et de la Culture, voire dans les Mairies.

On y trouve les BIJ, les PIJ, les CRIJ, les CIJ et le CIDJ, implantés à différentes échelles du territoire.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et le Centre d’Information Jeunesse (CIJ)

Objectifs : accueil inconditionnel, gratuit et sans rendez-vous, pour du conseil et de l’information pour divers domaines de la vie d’un jeune ; en plus de ces services, le BIJ et le PIJ officient également comme des centres de ressources, tout comme le CIDJ.

Public cible : jeunes jusqu’à 30 ans.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Objectifs : le CIDJ coordonne les BIJ, les PIJ, les CIJ et les CRIJ au niveau national.

Il est à la fois un site web qui propose de nombreuses ressources, des offres de stage, d’alternance et d’emploi, et un lieu qui crée et met à disposition de la documentation à destination des jeunes. Il propose aussi de l’aide à l’orientation pour tous les jeunes jusqu’à 30 ans, et tout spécialement pour les étudiants : conseils sur les formations, les métiers, les séjours à l’étranger, le BAFA…

Public cible : tout public, et plus spécifiquement les jeunes de 15 à 30 ans.

Liens utiles : le site internet du CIDJ propose de nombreuses ressources, des offres de stage, d’alternance et d’emploi. On peut y prendre un rendez-vous avec un conseiller, en présentiel ou par téléphone, ou même discuter  directement avec lui en ligne, participer à des ateliers et des événements.

Information utile : Le CIDJ se trouve à Paris dans le Quartier Jeunes. Cet espace de 600m2 est ouvert à tous les visiteurs qui souhaitent venir le découvrir, sans limite d’âge.

La Cité des Métiers

Objectif : avoir un accès libre et gratuit à une documentation disponible sur les formations, les métiers, l’entrepreneuriat, et obtenir un entretien sans rendez-vous, sur place, avec un conseiller d’orientation.

Public cible : tout public.

Lien utile :  carte des Cités des Métiers en France et à l’étranger

Information utile : pour faire un rendez-vous en présentiel avec son mentoré, la Cité des métiers du 19e arrondissement de Paris est un endroit idéal : accès libre à tous, espaces de travail, conseillers d’orientation et ressources à disposition…

Insertion sociale et professionnelle

La Mission Locale

Objectifs : en fonction des besoins du jeune, accompagnement sur le volet professionnel (recherche de formation, de stage, d’alternance et d’emploi) et/ou sur le volet social (mise en relation avec les services sociaux, orientation vers des services de santé et d’hébergement, accompagnement des publics réfugiés, versement d’aides financières…).

Public cible : jeunes de 15 à 25 ans.

Information utile : Attention, pour s’y inscrire, il faut être en situation régulière, et être muni de sa pièce d’identité lors du rendez-vous d’inscription. Mieux vaut se renseigner en amont sur le site de la Mission Locale de son lieu de vie pour connaître les conditions d’inscription, qui peuvent varier en fonction des territoires (avec ou sans rendez-vous, inscription en ligne, accès aux étudiants ou aux seuls demandeurs d’emploi, etc.).

France Travail

Objectifs : accompagnement à la recherche d’emploi et de formation, avec soutien financier dans certains cas. En effet, France Travail propose, tout comme la Mission Locale, un accompagnement de long terme appelé le Contrat Engagement Jeunes (CEJ), permettant le versement d’une allocation mensuelle sous condition.

Public cible : toute personne demandeuse d’emploi, c’est-à-dire ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Lien utile :  s’inscrire sur le site de France Travail et demander un rendez-vous avec un conseiller pour connaître ses droits.

Information utile : les jeunes titulaires d’un bac+4 minimum, peuvent s’inscrire à l’APEC pour prendre rdv gratuit avec un conseiller, en présentiel ou en distanciel.

Focus : sites de recherche de stage et d’alternance

Focus : sites de recherche de stage et d’alternance

Plusieurs sites internet existent pour aider les jeunes dans leur recherche d’une formation, d’un stage, d’une alternance… Certains sites sont spécifiquement dédiés à la recherche de stage et de contrats en alternance, notamment ceux mis en place par le gouvernement. Il ne faut pas non plus hésiter à se rendre sur la rubrique d’offres des sites de Pôle Emploi, de la Mission Locale, du CIDJ, de l’APEC…pour trouver des outils d’aide à la recherche.

Liens utiles :

Carte des sites de l’apprentissage par région

Carte de toutes les formations répertoriées en France par le réseau CARIF-OREF

La Bonne Alternance

Objectif : repérer rapidement toutes les structures recrutant ou ayant recruté des alternants dans sa zone géographique, dont les offres en cours de contrats en alternance. Le plus : on peut voir, sur une carte interactive, les offres de formations (représentées par des points verts) et des offres de contrat en alternance (en rouge).

Lien utile :  La Bonne Alternance

Le Portail de l’Alternance

Objectif : recenser les offres et renseigner sur les droits et aides dont peuvent bénéficier les alternants (il propose également un simulateur de rémunération).

Lien utile :  Portail de l’Alternance

1Jeune1Solution

Objectif : opérer une recherche selon son objectif : alternance, job d’été, job étudiant, missions de bénévolat… On peut également y consulter des fiches métiers ou se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement à la recherche réservés aux jeunes, comme le CEJ ou le mentorat.

Lien utile :  1jeune1solution

Cas de mentoré étranger (réfugié, demandeur d’asile...)

Le site Réfugiés.info

Objectif : rassembler toutes les informations disponibles sur les démarches que peuvent entreprendre les personnes réfugiées. Elles sont rangées par thématiques : administratif, famille, logement, insertion, mobilité, culture…On peut aussi y filtrer sa recherche par mot-clé ou département.

Public cible : tout public à la recherche d’informations en lien avec le statut réfugié.

Lien utile :  Plateforme officielle de ressources pour les réfugiés

Information utile : la plateforme étant disponible dans plusieurs langues, on peut choisir sa traduction en page d’accueil (pachto, ukrainien, anglais…).

La Cimade

Objectifs : conseiller et accompagner, lors de permanences, les personnes étrangères dans leurs démarches pour accéder à un titre de séjour, demander l’asile, et plus largement pour les aider à faire valoir leurs droits dans différents types de situation (dont la rétention administrative, la détention, les situations de persécution).

Public cible : toute personne étrangère, y compris sans-papier, nécessitant un accompagnement pour faire valoir ses droits.

Lien utile :  Trouver la permanence la plus proche de chez soi

Information utile : la Cimade, entre autres actions, est habilitée pour accompagner une personne à son premier entretien avec l’Ofpra. Pour bénéficier de cette démarche, retrouver les informations sur cette page.

Association Singa

Objectifs : favoriser le lien social entre personnes nouvellement arrivées sur un territoire et bénévoles locaux, lors de rencontres et d’événements gratuits ; et permettre, dans certaines villes, un accompagnement à la création d’entreprise.

Public cible : personnes immigrées, réfugiées, demandeurs d’asile.

Liens utiles : Agenda des événements / Programmes d’entrepreneuriat

Information utile : l’association est présente dans dix villes en France. Les aides à la création d’entreprise existent à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg.

Forum Réfugiés

Objectifs : proposer différentes actions, dont l’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées, voire l’hébergement des demandeurs d’asile.

Public cible : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés dans certains cas.

Lien utile :  Carte interactive des lieux d’accueil  (plus bas sur la page d’accueil)

France Terre d’Asile

Objectifs : aider les demandeurs d’asile dans leurs démarches, leur parcours d’hébergement en centres d’accueil, accueillir et accompagner les mineurs isolés étrangers.

Public cible : demandeurs d’asile, mineurs isolés.

Lien utile :  Carte des centres France Terre d’Asile en France

Guide Watizat

Objectifs : Guide qui regroupe tous les lieux où les personnes demandeurs d’asiles ou sans papiers peuvent trouver de l’aide. Accompagnement juridique / hygiène/ santé. Accès à l’information pour les personnes exilées. Disponible dans les villes de Toulouse, Paris, Lyon, Nantes.

Public cible : Personne exilée

Lien utile :  Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées

Mentoré en situation de vulnérabilité

  • Hébergement

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) et le Service Logement Jeunes

Objectifs : proposer un suivi et/ou des conseils pour la recherche d’un logement, la gestion du budget, les démarches administratives, le droit en matière de location.

Public : jeunes de 16 à 30 ans.

Liens utiles :  Trouver un conseiller logement proche de chez soi / Adresses et conseils en cas d’urgence logement

Action Logement

Objectifs : bénéficier des aides et services logement comme l’aide financière à la mobilité, l’aide à la prise en charge du loyer pour les alternants, la garantie Visale (caution que l’on peut fournir pour les propriétaires).

Public cible : jeunes de moins de 30 ans ayant signé un contrat (CDI, CDD ou alternance).

Lien utile :  Consulter les aides d’Action Logement dédiées aux jeunes alternants et salariés

  • Précarité alimentaire

Linkee

Objectifs : distribuer des colis alimentaires pour les étudiants en difficulté, sur simple présentation d’un document justifiant de la scolarité ou via une orientation réalisée par un service social ou une Mission Locale. Il suffit de s’inscrire au préalable via un formulaire d’inscription sur internet.

Public cible : étudiants.

Lien utile :  Trouver un point de distribution et s’y inscrire

Delivr’aide

Objectifs : livrer à domicile des paniers-repas et des kits hygiéniques gratuits

Public cible : toutes les personnes en difficulté financière en capacité de fournir un certificat de scolarité.

Lien utile :  Demander son kit

Information utile : une application mobile est disponible. La livraison à domicile est proposée dans treize villes de France

  • Santé mentale

De nombreux espaces et lignes téléphoniques sont dédiés à la prise en charge des jeunes en situation de fragilité psychologique.

  • 3114 : parler à des professionnels formés pour aider des jeunes qui font face à des crises suicidaires
  • 0 800 737 800 : être mis en relation avec un psychologue pour obtenir de l’aide ou accéder à des renseignements

Depuis le Covid, le gouvernement a également mis en place le dispositif Santé Psy Etudiant, permettant désormais à tous les étudiants de l’enseignement supérieur de bénéficier de huit consultations avec un psychologue intégralement remboursées.

La Maison des Adolescents

Objectifs : accueillir des jeunes en situation de souffrance psychologique, physique et/ou sociale, avec ou sans rendez-vous.

Public cible : jeunes de 11 à 25 ans.

Lien utile :  Trouver une Maison des Adolescents proche de chez soi

Le Point d’Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ)

Objectifs : accueillir de manière inconditionnelle et gratuite les jeunes ayant besoin d’un soutien moral (situation de mal-être, souffrance) et/ou matériel (consignes, hygiène, téléphone, snack, aide au transport).

Public cible : jeunes de 12 à 25 ans.

Lien utile :  Trouver un Point d’Accueil et d’Ecoute près de chez soi

Information utile : Le PAEJ peut également apporter une solution d’hébergement dans le cas des jeunes en situation d’urgence (danger, fugue).

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Objectifs : proposer un service de consultations gratuites avec des professionnels de la santé mentale. Après un premier rendez-vous permettant d’établir un diagnostic, le bénéficiaire est orienté vers un professionnel exerçant au sein du CMP, pour entamer un suivi adapté à sa situation.

Public cible : toutes les personnes disposant d’un numéro de sécurité sociale et d’une attestation de logement (documents qui seront demandés lors de l’inscription).

Lien utile :  Annuaire des CMP

Information utile : le CMP est un lieu public. Il est nécessaire de s’adresser au CMP rattaché à votre lieu de vie (arrondissement, commune). Attention, les délais d’obtention de rendez-vous peuvent être très longs.

Nightline

Objectifs : proposer une écoute (par chat ou téléphone) à des étudiants souhaitant se confier, par d’autres étudiants bénévoles qui ont été formés à l’écoute active. L’anonymat est bien sûr respecté.

Public cible : les étudiants.

Lien utile :  Trouver sa ligne d’écoute par ville d’études

Informations utiles : outre son numéro, Nightline propose un annuaire recensant toutes les structures de soutien psychologique à proximité, ainsi qu’une ressource “kit de vie” pour se former aux problèmes de santé mentale.

La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé)

Objectifs : mettre à disposition une ligne téléphonique en lien avec des travailleurs sociaux et des psychologues disponibles pour écouter et accompagner des jeunes en situation de mal-être.

Public cible : les étudiants.

Lien utile :  Coordonnées et horaires d’ouverture de la Cnaé

Information utile : la Cnaé peut également être contactée par téléphone ou par mail pour signaler une situation de violence pouvant relever d’une qualification pénale (discrimination, violences sexistes ou sexuelles, harcèlement).

De nombreuses autres lignes téléphoniques proposent une écoute : Santé Psy étudiants, Fil Santé Jeunes (pour les jeunes de 12 à 25 ans), SOS Amitiés (pour les personnes en détresse psychologique), etc.

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement

Une ligne téléphonique dédié à la prise en charge des personnes victimes d’harcèlement : 3018 (ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23h).

France Victime

Objectifs : promouvoir et développer une aide et une assistance aux victimes grâce à la fédération de 130 associations

Public cible : toute personne concernée par cette violence

Informations utiles : contacter le numéro d’aide aux victimes 116 006 (hors métropole +33 1 80 52 33 76) pour être mis en relation avec l’association la plus proche de chez vous.

HUGO !

Objectifs : lutter contre toute forme de violence physique et morale en offrant des formations et en créant un espace d’écoute via un parcours multidisciplinaire grâce à un réseau de spécialistes

Public cible : toute personne concernée par cette violence

Informations utiles : 09 80 40 53 10 – contact@asso-hugo.fr

Aide aux démarches administratives, juridiques, numériques

  • Aide aux démarches administratives et numériques

Emmaüs Connect

Objectifs : proposer un accès à des outils de communication (crédit sms/appels et internet voire vente solidaire ou prêt de smartphones et d’ordinateurs, selon les stocks disponibles) pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion numérique.

Public cible : toute personne en situation de précarité numérique.

Lien utile :  Tous les points Emmaüs Connect / Offre de crédit smartphone

Information utile : pour bénéficier de ce service, il faut que le jeune obtienne d’abord un bon d’orientation remis par une structure (services sociaux, mission locale…) vers un point Emmaüs Connect, où il sera reçu par un conseiller numérique.

Le Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS)

Objectifs : aide à la réalisation de démarches administratives et à l’accès aux droits, notamment pour les démarches à réaliser en ligne.

Public cible : tout public.

Lien utile :  Trouver le PIMMS le plus proche de chez soi

Le Point Cyb

Objectifs : aide à l’utilisation des outils numériques, et mise à disposition, librement et gratuitement, d’un espace informatique avec matériel et accès internet.

Public cible : jeunes de 11 à 30 ans.

Information utile : les Points Cyb sont souvent situés dans les Points Information Jeunesse (PIJ) ou les Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ). Aucun site ne permettant actuellement de tous les recenser, une recherche internet est nécessaire pour trouver le point Cyb le plus proche de chez soi.

  • Aide juridique

Le Point d’Accès aux Droits (PAD)

Objectifs : rencontre avec un avocat et renseignements sur les droits et recours possibles relatifs au logement, aux amendes impayées (notamment en cas de majoration), conflits au travail, litiges…

Public cible : jeunes jusqu’à 30 ans.

Le Point Justice (PJ)

Objectifs : rencontrer différents professionnels du droit : avocats, notaires, huissiers, ainsi que des associations spécialisées qui renseignent gratuitement sur les droits et les devoirs dans le cas de problèmes juridiques ou administratifs.

Public cible : tout public, parfois réservés à certains types de publics selon les endroits.

Lien utile :  Trouver un Point Justice près de chez soi

Informations utiles : Numéro (gratuit) en France métropolitaine : 3039 / Numéro pour les collectivités outre-mer et à l’étranger : 09 70 82 31 90

La Maison de la Justice et du droit (MJD)

Objectif : accueil, écoute, orientation et information gratuite et confidentielle sur les droits et obligations des particuliers, et orientation dans les démarches.

Lien utile :  Trouver une MJD près de chez soi

Infos utiles : Les Point-Justice désignent désormais tous les lieux d’accès au droit tels que les PAD et les MJD. De ce fait, les PAD, MJD et PJ regroupent quasiment les mêmes services.

Aides aux jeunes LGBTQ en difficulté ou situation d’exclusion

Le refuge

Objectifs : accompagner les jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales, rejetés par leurs parents, chassés du domicile en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Public cible : Jeunes LGBTQ en situation d’isolement social ou de rejet familial

Liens utiles :  Fondation Le Refuge (le-refuge.org)

Informations utiles : Ligne d’écoute 24/24 par appel ou sms : 06 31 59 69 50

Acceptess trans (Paris)

Objectif : proposer une aide pour les personnes transgenres dans leur démarche d’hébergement ainsi qu’un accompagnement juridique, suivi médical. Ils offrent également une aide pour les personnes en questionnement identitaire.

Public cible : personnes transgenres

Liens utiles :  Accueil | Acceptess T (acceptess-t.com)

Aide aux jeunes victimes de violences sexistes et sexuelles

Le numéro d’urgence 119

Objectif : Aider à combattre les violences subies par les enfants : violences psychologiques, physiques ou sexuelles, au sein de la famille ou en institution.

Public cible : Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Les jeunes majeurs ainsi que les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être (famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…).

Lien utile :  119 (allo119.gouv.fr)

Le Planning Familial

Objectif : Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle

Public Cible : Personnes victime de violence ou qui a des questions sur sa vie sexuelle (grossesse, avortement, transition, contraception, IST, dépistage)

Lien utile :  Libre de ses choix | Le planning familial (planning-familial.org)

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro