Ilona, 17 ans est en CAP peinture et Cindy, apprentie menuisier avec Les Compagnons du Tour de France, partenaire de JobIRL. Elles te font découvrir les métiers du bâtiment, tout le monde a sa place, alors les filles, lancez-vous !
En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube
2 bonnes raisons de rejoindre le CFA des Compagnons du Tour de France :
Le CFA des Compagnons est l’une des écoles les plus reconnues, et où chacune et chacune peut vraiment pratiquer les métiers du bâtiment.
On a plusieurs cours, de la pratique, de la théorie, des matières générales. C’est une formation en alternance avec quinze jours au CFA puis 4 semaines chez l’employeur. En cours théorie, il y a du « dessin technique » parce que c’est la base de la menuiserie. Un bon menuisier doit savoir faire un dessin technique.
Les meilleures punchlines de Ilona, 17 ans en CAP peinture et Cindy, apprentie menuisier :
A Ilona : qu’est-ce qui t’a motivé à devenir peintre ?
C’est mon oncle qui m’a donnée envie, il est dans la peinture, je me suis dit pourquoi ne pas travailler dedans pour faire ma formation ? J'ai 17 ans et je sais que ce métier-là me plaît vraiment. J'ai envie d'évoluer dans cette filière-là.
A Cindy : pourquoi avoir choisi de travailler le bois ?
Mon entourage était à fond avec moi parce qu'ils me connaissent. Ils savent que depuis des années, j'ai envie de le travailler le bois. Quand je leur ai dit que j'avais réussi le test d'entrée et que j'avais trouvé un employeur, ils étaient très contents et ils me poussent à aller jusqu'au bout de ma formation. Mon rêve plus tard serait de travailler le bois dans toute sa grandeur.
A Ilona : un conseil pour les filles qui hésitent à se lancer dans l’artisanat
Il faut pratiquer. Plus on s'exerce et plus on s'améliore. Ne pas avoir peur de se tromper, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend le métier. La menuiserie est accessible aux femmes ! Venez au CFA on a vraiment besoin de filles !
Ta To Do List
L’essentiel à retenir sur les métiers des Compagnons du Tour de France :
Le réseau des Compagnons du Tour de France forme et accompagne les jeunes et les adultes à la recherche d’une formation professionnelle qualifiante, en format court ou long, à travers un apprentissage alliant gestes traditionnels et modernité des pratiques.
La Fédération compagnonnique nationale est reconnue d’utilité publique et le Compagnonnage est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».
Les 16 établissements de formation sont présents dans toute la France et proposent des formations professionnelles, en alternance ou en formation continue :
- Charpente, construction bois
- Maçonnerie, carrelage, taille de pierre
- Menuiserie, ébénisterie
- Couverture, zinguerie
- Plomberie, chauffage, climatisation
- Peinture, Plâtrerie, Décoration
- Serrurerie Métallerie
- Travaux publics
- Bureau d’études & CAO-DAO
- Boulangerie Pâtisserie
Les diplômes préparés :
- Le CAP (ou Titre Professionnel équivalent)
- Les MC, mentions complémentaires, pour compléter un métier par une spécialité
- Le BP, Brevet Professionnel (équivalent Bac)
- Le Bac Professionnel, formation complète en 3 ans
- Le Brevet des Métiers d’Art (équivalent BP ou Bac)
- Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur (équivalent Bac+2)
- La Licence pro Arts & Métiers (équivalent Bac+3)
- La Licence pro DMRP (Diagnostic, Maintenance, Réhabilitation du Patrimoine, équivalent Bac+3)
- Les Masters I et II sont en projet (équivalent Bac+4 et 5)
La formation terminée, des perspectives variées s’ouvrent : Ouvrier hautement qualifié, Conducteur de travaux, Métreur, Chef de chantier, Chef d’atelier ou chef
d’équipe, Artisan, Ingénieur, Entrepreneur, Maître ouvrier, Formateur…
Le Compagnonnage est aujourd’hui un moyen original pour se former à un vrai métier en ouvrant à de réelles embauches. Il s’appuie sur 3 principes essentiels :
– Le métier, car le Compagnon est d’abord un grand professionnel
– Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions où il passe
– La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier
Enfin, il faut être motivé, très investi et aimer chercher à surmonter ses difficultés. c’est un travail d’équipe avant-tout !
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-30 ans avec des professionnels et des étudiants.