Le secteur du sport offre une grande diversité de parcours d’études et d’opportunités professionnelles. STAPS, licence management du sport, écoles de marketing sportif, BPJEPS… tu ne sais plus où donner de la tête parmi toutes ces formations ? On t’aide à y voir plus clair parmi les études qui t’ouvriront les portes du domaine sportif. Si tu as toujours rêvé de transformer ta passion pour la pratique sportive en carrière professionnelle, tu es au bon endroit !
Etudes dans l'éducation physique et sportive ou les sciences du sport :
L’une des formation les plus connues pour acquérir de solides connaissances et compétences dans ce domaine, c’est bien sûr la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle t’apprend à transmettre la pratique d’une activité physique mais aussi à appréhender tout l’aspect scientifique et à bien connaître le corps humain grâce à des cours théoriques et à un socle de culture générale.
Cependant, il existe aussi d’autres filières d’études qui te permettent d’animer des séances de sport et de travailler dans des organisations sportives. En résumé, voici les diplômes qui peuvent t’intéresser :
- La licence STAPS, niveau bac +3. Pour travailler dans le domaine de l’EPS ou des sciences, tu privilégieras la spécialisation éducation et motricité, la spécialisation entrainement sportif ou bien la spécialisation ergonomie du sport et performance motrice.
- Le Master STAPS, de niveau bac +5
- Le Master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pour devenir professeur de sport en collège ou lycée
- Le Diplôme d’État : pour devenir éducateur sportif dans une activité spécifique. Tu pourras retrouver notamment le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), ou encore le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Quelques débouchés :
- Éducateur sportif ou animateur sportif
- Educateur socio-sportif
- Moniteur de sport
- Professeur d’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges ou lycées : après des études (niveau master 2) puis le concours du CAPES.
- Coach sportif
- Préparateur physique
Etudes dans l'événementiel sportif et le management sportif :
Tu t’imagines être le cerveau derrière des événements sportifs épiques qui restent gravés dans les mémoires ? Avec la spécialité management du sport, tu apprendras à organiser et promouvoir des compétitions, des tournois et des manifestations sportives qui captivent les foules : le Tour de France, le tournoi de Roland-Garros, la Coupe du monde de la FIFA, les Jeux Olympiques… Tu peux aussi plus globalement travailler dans la gestion des structures sportives (associations, fédérations…), dans la représentation d’athlètes ou dans la promotion d’articles de sport.
Ça te fait rêver ? Tu n’es pas le seul ! C’est pour ça que les places sont chères pour les titulaires d’un diplôme dans le management ou l’événementiel sportif. Il faudra faire valoir tes compétences professionnelles et entretenir ton réseau pour te démarquer parmi les candidats et te frayer un chemin au sein des organisations sportives. Voici quelques cursus pour te diriger vers ce domaine :
- La Licence Management du sport ou le Bachelor de niveau bac +3, dans le domaine du sport, de la communication ou de l’évènementiel. Tu peux choisir la spécialisation management du sport en licence STAPS ou te diriger vers des écoles spécialisées ou écoles de commerce qui proposent des bachelors pour te former aux métiers du sport.
- Le Mastère ou Master Management du sport : un niveau bac +5 est vivement recommandé pour s’assurer une insertion professionnelle dans ce domaine sportif. Tu peux effectuer ton master dans une école (publique ou privée) ou à l’université (par exemple dans les IAE). Il est parfois possible de suivre la formation en alternance et même à l’international.
- Les MBA : tu pourras trouver ce type de formations dans l’événementiel sportif, mais attention il ne s’agit pas toujours de formations reconnues au niveau académique donc vérifie bien la certification que tu obtiens et sa valeur dans le monde du travail. Ce genre de diplôme, en un an, peut être utile pour compléter ta formation de niveau bac +4 ou bac +5.
Quelques débouchés :
- Chef de projet évènementiel
- Chargé de communication
- Manager de carrières sportives
- Agent de développement sportif
- Responsable de structure sportive
- Chargé de mission au sein des structures fédérales
Etudes dans le marketing sportif :
Le marketing sportif est en pleine croissance et nombreux sont les étudiants ayant un projet professionnel dans ce domaine. Avec des études en marketing sportif, tu maîtriseras l’art de promouvoir des clubs sportifs, des athlètes et des marques sportives. Ces formations couvrent la vente de produits de sport, le sponsoring des marques sportives, le marketing/commerce et les finances sportives. La plupart des cursus en management du sport peuvent aussi déboucher sur des métiers du marketing du sport. Voici quelques parcours d’études à suivre :
- STAPS : Licence puis Master avec la spécialisation management du sport
- Master Marketing du sport ou Management du sport proposés dans plusieurs écoles spécialisées dans le sport-business (AMOS, ESG Sport…) ou dans plusieurs universités (notamment dans les IAE). Il existe un Master marketing du sport et des loisirs à l’Université de Montpellier.
- BTS ou BUT Commercial
- Bachelor puis Master (ou Mastère / MBA) en marketing-management dans des grandes écoles de commerce ou écoles spécialisées (INSEEC, EM Lyon, Sup de Pub, TBS…)
Quelques débouchés :
- Responsable développement de partenariat
- Manager commercial sportif
- Chargé de marketing digital
- Chef de projet marketing
- Chef de produit marque sportive
Etudes dans le médico-social ou la médecine du sport :
Le domaine du sport-santé est l’une des filières qui recrute le plus ! Tu pourras travailler directement avec des sportifs sur leur bien-être et les aider à atteindre leur top niveau de performance. Tu pourras aussi intervenir auprès de publics spécifiques comme des personnes âgées ou handicapées, pour leur faire pratiquer une activité physique. Tu pourras aussi travailler sur la rééducation de sportifs après des blessures.
Il existe plusieurs formations qui t’apprendront à traiter les blessures sportives, à favoriser la récupération du corps et à prendre soin de la santé globale des sportifs.
- Licence STAPS de niveau bac +3 avec la spécialisation activités physiques adaptées santé
- Faculté de médecine jusqu’au niveau bac +9 puis spécialisation en médecine du sport
- Le diplôme d’état DEJEPS avec les spécialités animation socio-éducative ou perfectionnement sportif ou le diplôme d’état BPJEPS de niveau bac
- Les études spécialisées en kinésithérapie, en ostéopathie, en psychomotricité…
Quelques débouchés :
- Kinésiologue
- Médecin du sport
- Ostéopathe
- Masseur-kinésithérapeute
- Psychomotricien
- Educateur médico-sportif
Etudes dans la communication et le journalisme sportif :
Tu adores regarder des vidéos de commentateurs sportifs sur YouTube ? Ton rêve c’est d’interviewer des sportifs de haut niveau et de couvrir toutes sortes d’événements sportifs ? Tu peux envisager de travailler dans le journalisme sportif. C’est un domaine exigeant où tu dois posséder de bonnes compétences professionnelles à l’écrit et à l’oral. Tu dois aussi faire preuve d’une grande détermination et d’une touche de talent pour percer dans le milieu des médias sportifs. Radio, télévision, presse, médias digitaux, gestion des relations publiques… Plusieurs voies sont possibles mais l’offre de formation pour se diriger vers le journalisme sportif est assez limitée :
- Ecoles publiques ou privées de journalisme, allant du niveau Bac+2 au Bac+5.
Tu as la possibilité de faire une formation initiale ou en contrat d’apprentissage en fonction de l’école choisie.
Quelques débouchés :
- Journaliste sportif
- Secrétaire de rédaction
- Animateur radio
- Photographe de presse
- Monteur vidéo
Maintenant, tu as un aperçu des voies d’études possibles pour travailler dans le sport ! Bien sûr, cet article ne liste pas la totalité des diplômes et des écoles possibles : c’est à toi d’approfondir en fonction de ton projet professionnel et des métiers du sport que tu vises. On te conseille fortement de contacter des professionnels du milieu sportif pour les interroger sur leur parcours !
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !